TOUT SAVOIR SUR LE CBD

Comprendre les terpènes

Qu’est-ce qu’un terpène ?

Définition des terpènes

Les terpènes sont des hydrocarbures produits par de nombreuses plantes, dont les conifères, les agrumes ou encore le chanvre. Pour l’expliquer de façon plus simple, ce sont les composants principaux de la résine de ces plantes. Chaque terpène a des propriétés intrinsèques et un parfum distinct qui participe à la saveur et à l’odeur caractéristique de la plante. Les molécules de certains terpènes peuvent être très volatiles et ainsi répandre des odeurs.

L’anecdote du Professeur CBD

« Ces odeurs de sous-bois qui rendent vos balades en forêt si agréables, ce sont les terpènes des plantes autour de vous. »

Un terpène est aussi un type de métabolite secondaire. C’est-à-dire que ce composé chimique n’assure pas une fonction vitale pour la plante, bien que ce soit elle qui l’ait synthétisé naturellement.

Les terpènes du chanvre

On trouve des terpènes en des quantités particulièrement importantes dans le chanvre. Les variétés botaniques multiples de cette plante produisent des assemblages de terpènes extrêmement divers, tant en odeurs qu’en saveur. Chaque plant de chanvre a un principe odoriférant unique et reconnaissable.

L’anecdote du Professeur CBD

« Plus d’une centaine de terpènes sont identifiés dans les différentes variétés de chanvre à ce jour. Voilà pourquoi leurs arômes sont si différents ! »

Comment le chanvre fait-il pour créer les terpènes ?

Les trichomes, ces glandes sécrétoires situées en grand nombre sur la partie florale du chanvre femelle, sécrètent naturellement une substance qui contient notamment des terpènes. Ces cellules sécrétoires synthétisent des terpènes proportionnellement à leur exposition à la lumière.

Pourquoi le chanvre produit-il des terpènes ?

Les terpènes servent naturellement de répulsif aux plantes, afin d’éloigner les insectes nuisibles, les bactéries et les champignons. Ils attirent aussi les insectes pollinisateurs qui permettent la reproduction des plantes à fleurs.

Comment les terpènes ont-ils été découverts ?

Le chimiste allemand Friedrich August Kekulé von Stradonitz a employé le mot « terpènes » (terpen, en allemand) en 1863, pour désigner les substances présentent dans l’essence de térébenthine (terpentin, en allemand). En français comme dans d’autres langues, le sens de ce mot a évolué vers la définition plus large qu’il a aujourd’hui.

L’exploitation des terpènes

Dans la plupart des cas, les terpènes sont exploités pour leurs arômes et leurs odeurs dans les domaines de la parfumerie, de l’aromathérapie, de l’industrie alimentaire ou encore des produits de bien-être. Le large éventail de saveurs et d’odeurs des terpènes permet des assemblages d’une grande complexité. D’où leur exploitation dans des élaborations si nombreuses.

L’influence éventuelle des terpènes sur certaines molécules cannabinoïdes et leurs effets n’a été souligné que récemment. Il convient de patienter encore afin que la recherche précise tous les effets des terpènes et le rôle potentiel qu’ils pourraient avoir d’un point de vue thérapeutique.

Les effets des terpènes

Des études ont tout de même déjà démontré certains effets des terpènes sur l’être humain.

Les terpènes influencent les effets des cannabinoïdes

En 1998, un groupement de scientifiques a démontré que l’augmentation ou l’inhibition de l’activité de certaines molécules cannabinoïdes est due à la présence de terpènes. Cette influence des terpènes est nommée « l’effet d’entourage ».

Les molécules cannabinoïdes activent des récepteurs dans notre corps qui participent à son homéostasie, c’est-à-dire au maintien d’un environnement interne stable. Donc les terpènes font varier les effets sensoriels et thérapeutiques des cannabinoïdes. Cet effet d’entourage peut être exploité volontairement pour maîtriser les propriétés des cannabinoïdes.

Senteurs et propriétés des terpènes

Chacun des terpènes a ses particularités et ses propriétés. Plus d’une centaine sont produits par les différentes variétés du chanvre. Voici une liste des terpènes les plus connus avec les effets qui leur sont prêtés.

Le myrcène

Myrcène
  • Arôme : Houblonné, terreux et musqué rappelant le clou de girofle
  • Présence dans : Le chanvre, le citron, le houblon, le laurier, la mangue, le thym
  • Effets prêtés : Sédatif, analgésique, anti-inflammatoire, antispasmodique, antibiotique, antifongique, anti-tumoral, antioxydant.

Le caryophyllène

Caryophyllène
  • Arôme : Le parfum épicé de ce terpène évoque le poivre noir.
  • Présence dans : Le chanvre, le poivre, le clou de girofle, le houblon, le basilic, l’origan.
  • Effets prêtés : Analgésique local, anti-inflammatoire, antifongique.

Le linalol

Linalol
  • Arôme : Le linalol est reconnaissable par son odeur de lavande fraîche.
  • Présence dans : Le chanvre, le citron, le bouleau, la lavande, le laurier.
  • Effets prêtés : Sédatif, anxiolytiques, analgésique, anti-tumoral et antispasmodique.

Le pinène

Pinène
  • Arôme : Ce terpène a une odeur de pin et de sapin
  • Présence dans : Le chanvre, les aiguilles de pin et d’autres conifères, la sauge, le romarin, persil.
  • Effets prêtés : Anti-inflammatoire, antibiotique, bronchodilatateur.

L’anecdote du Professeur CBD

« En empêchant l’activité d’une molécule qui nuit au transfert de l’information, le pinène permettrait d’améliorer la mémoire et la concentration. »

Le limonène

Limonène
  • Arôme : Ce terpène produit une odeur d’agrumes.
  • Présence dans : Le chanvre, les peaux d’agrumes, le genévrier, la menthe.
  • Effets prêtés : Sédatif, antibiotique, antifongique, antiémétique, anxiolytique, anti-tumoral.

L’anecdote du Professeur CBD

« Le limonène favoriserait la bonne humeur et réduirait le stress. »

Le terpinéol

Terpinéol
  • Arôme : Le terpinéol rappelle l’odeur du lilas et du tilleul.
  • Présence dans : Le chanvre, la lavande, le genévrier, le romarin.
  • Effets prêtés : Sédatif, antibiotique, antioxydant et antipaludique, anesthésiant local.

L’anecdote du Professeur CBD

« L’odeur agréable du terpinéol est souvent utilisée dans la production de parfums et de produits cosmétiques. »

Le bornéol

Bornéol
  • Arôme : Ce terpène est reconnu pour son odeur fraîche de camphre et de menthe.
  • Présence dans : Le chanvre, le thym, la sauge, le romarin, la camomille.
  • Effets prêtés : Sédatif, analgésique, anesthésique local, antispasmodique.

L’anecdote du Professeur CBD

« Le bornéol est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, en cas de fatigue, de stress et de douleur. »

L’eucalyptol

Eucalyptol
  • Arôme : L’odeur de l’eucalyptol est fraîche et mentholée.
  • Présence dans : Les feuilles d’eucalyptus, certaines variétés de chanvre.
  • Effets prêtés : Antalgique, anti-inflammatoire, anesthésique local.

L’humulène

Humulène
  • Arôme : L’humulène a un goût terreux et boisé qui rappelle le houblon.
  • Présence dans : Le chanvre, la sauge, la coriandre, le houblon.
  • Effets prêtés : Analgésique, anti-inflammatoire, anti-tumoral.

Les perspectives des terpènes

La nécessité d’une recherche dédiée aux terpènes

Le THC et le CBD accaparent une bonne partie des recherches sur les composantes du chanvre. Mais les propriétés des terpènes intéressent de plus en plus la communauté scientifique. Certes, cet intérêt concerne d’abord les effets que les terpènes peuvent avoir sur ces deux molécules ainsi que sur d’autres cannabinoïdes. Mais les propriétés intrinsèques des terpènes sont encore peu avérées et rarement admises scientifiquement, à part en ce qui concerne leur rôle naturel et leurs applications industrielles dans les domaines cosmétiques et alimentaires.

L’hypothèse très avancée d’une portée thérapeutique des terpènes

L’anxiété, la douleur, certaines inflammations et infections, l’épilepsie, le cancer : les terpènes semblent promis à de nombreuses applications thérapeutiques. Que ce soit pour leurs effets propres ou combinés à d’autres molécules

Les terpènes pour moduler les effets du THC et du CBD
On le sait déjà, les terpènes peuvent influencer l’intensité des effets de certaines molécules cannabinoïdes, comme le THC ou le CBD. Comme le THC peut avoir à la fois des effets nocifs et d’autres extrêmement intéressants sur le plan thérapeutique, une solution comme les terpènes pourrait permettre une meilleure exploitation de cette molécule. Quant au CBD, comme aucune nuisance particulière n’est appliquée à cette molécule, l’intérêt des terpènes dans son exploitation médicale et d’accroître le potentiel de ses effets bénéfiques. Des propriétés qui, en ce qui concerne le CBD, restent encore à découvrir ou à affirmer.

Les vertus propres aux terpènes
Ce n’est sûrement pas un hasard si de nombreuses médecines anciennes du monde entier exploitent les terpènes. Si les avancées dans le domaine thérapeutique sont remarquables depuis des siècles, elles ont néanmoins encore à apprendre de tout le potentiel que la nature peut offrir.

Une utilisation des terpènes à des fins médicales poussées est envisageable. Cela devrait se mettre en place quand les recherches auront permis des certitudes sur les effets des terpènes sur le métabolisme, la perception, le comportement ou encore la psyché. Un assemblage de terpènes pourrait être choisi, à des dosages précis, pour traiter des symptômes et des pathologies particulières. Les recherches les plus avancées accordent aux terpènes des effets anti-inflammatoires et antidouleur.