ACTUALITES DU CBD

Afrique

Au total, 19 actualités sont dédiées au CBD et au chanvre dans la rubrique : Afrique

  • AU MALI, UN DESACCORD ENTRE PRODUCTEURS ET GOUVERNEMENT FREINE LA MISE EN PLACE D’UN PROJET DE CHANVRE INDUSTRIEL

    Au Mali, le magistrat-colonel Adama Tounkara, directeur général de l’Office central des Stupéfiants (OCS), a tenu à apporter des précisions sur l’abandon du projet de culture de chanvre industriel dans le pays, lors d’une conférence de presse le jeudi 21 mai. Le ministre de la Sécurité l’avait pourtant autorisé, le 28 février 2017. Un accord sur le cahier des charges avait même été trouvé entre le gouvernement et les producteurs. Les produits devaient être cultivés sous le contrôle du Laboratoire national de la Santé et du Laboratoire national des Semences. Pour le directeur de l’OCS, le débat autour de cette culture au Mali n’a plus raison d’être, eu égard à l’abrogation de la décision d’autorisation le 25 février 2020. Cette nouvelle décision fait suite à la demande de modification du cahier des charges par les producteurs.

    Maliweb.net

    Afrique Droit Mali

  • LE CHANVRE MEDICAL BIENTÔT LEGAL AUX SEYCHELLES

    En octobre 2017, une pétition pour l’usage médical du chanvre a été déposée devant la Cour Constitutionnelle des Seychelles. En juin 2019, le tribunal a statué en faveur de cette démarche et a ordonné au gouvernement de la réglementer. Les Seychelles ont publié une proposition de réglementation sur la question en février. Une fois approuvé par l’Assemblée nationale, le texte devrait entrer en vigueur le 1er juillet.

    Aurélien Bernard, Newsweed

    Afrique Droit Seychelles

  • LES SEYCHELLES EN PASSE DE LEGALISER LE CHANVRE MEDICAL

    En février dernier, les Seychelles ont publié au journal officiel un texte en vue de permettre la prescription de chanvre à usage thérapeutique. Ce texte a vu le jour après le dépôt d’une pétition devant la cour constitutionnelle, en octobre 2017. Il sera examiné prochainement par l’Assemblée nationale de l’archipel. Ce vote est particulièrement attendu par tous les militants en faveur de cet usage aux Seychelles. Fumer du « zamal » reste illégal, tout comme en cultiver. Si cette évolution législative est adoptée, les produits destinés aux malades devront être importés de l’étranger.

    Fabrice Floch, Réunion La 1ère

    Afrique Droit Seychelles

  • QUAND LE MAROC VA-T-IL ENFIN LEGALISER LE CHANVRE MEDICAL ?

    Le Maroc est le premier producteur mondial de chanvre, mais ce pays n’a toujours pas légalisé la plante, même à des fins thérapeutiques. Débattue au Parlement, la mesure est sans cesse reportée, alors même qu’elle pourrait aider à renflouer les caisse du pays et avoir des répercussions sanitaires positives. Certains partis, dont l’Istiqlal et le Parti authenticité et modernité (PAM), ont proposé des textes de loi visant à légaliser le chanvre à usage médical.

    Bladi.net

    Afrique Droit Maroc

  • MAROC : CONCEPTION D’UNE MAISON AUTONOME EN CHANVRE

    Une maison individuelle écologique baptisée Sunimplant a été conçue au Maroc. Une équipe d’architectes et d’experts de Tétouan a réalisé cette construction en chanvre autonome en énergie, à l’aide d’un équipement solaire allemand. « Le défi était de créer un composite de chanvre en utilisant des biorésines végétales et en évitant les composantes techniques ou synthétiques », explique Monika Brümmer, l’architecte allemande qui a dirigé le projet.

    Inès Magoum, Afrik 21

    Afrique Construction Maroc

  • LE CHANVRE, UNE SOLUTION ECONOMIQUE POUR LE GABON ?

    Les pays sont de plus en plus nombreux à légaliser le chanvre, que ce soit de façon progressive pour la recherche médicale et l’industrie ou de façon plus libérale pour la consommation à des fins récréatives. Certains pays en voie de développement se sont notamment lancés sur ce marché prometteur et s’enrichissent depuis. Pourquoi le Gabon ne ferait-il pas de même ? Malgré des réticences encore tenaces, un nombre croissant de Gabonais voient dans le chanvre un moyen pour sortir le pays de la crise économique.

    Tokyo Yabangoye, Gabonreview.com

    Afrique Eco-Conso Gabon

  • LE GHANA LEGALISE L’USAGE INDUSTRIEL ET MEDICAL DU CHANVRE

    Le Parlement ghanéen a adopté, vendredi 20 mars, un projet de loi sur l’usage du chanvre à des fins médicales et industrielles. Le pays espère en tirer des avantages économiques et sanitaires. La plante et ses fibres peuvent servir à la fabrication de médicaments, de biocarburant ou encore de papier. Une commission aura pour rôle de contrôler la conformité de l’utilisation le chanvre.

    blog-cannabis.com

    Afrique Droit Ghana

  • LE MALAWI LEGALISE LE CHANVRE MEDICAL ET INDUSTRIEL

    Le 27 février, le Parlement du Malawi a adopté jeudi un projet de loi légalisant la culture et la transformation du chanvre à des fins médicales et industrielles. L’usage récréatif de la plante reste cependant toujours prohibé dans le pays. « La légalisation de cette culture contribuera à la croissance économique », a déclaré le ministre de l’Agriculture Kondwani Nankhumwa. La Cannabis Regulatory Authority (CRA) sera responsable de l’octroi des licences et accordera également des permis pour la recherche scientifique. La nouvelle législation réglementera davantage la transformation et le conditionnement du chanvre. Les patients éligibles à un traitement à base de chanvre seront inscrits sur un registre.

    Aurélien Bernard, Newsweed

    Afrique Droit Malawi

  • LES CULTIVATEURS MAROCAINS SOUHAITENT QUE L’ETAT SE PRONONCE SUR LA LEGALISATION DU CHANVRE

    Les cultivateurs de chanvre marocains ont reçu la visite de la Commission spéciale du modèle de développement présidée par Chakib Benmoussa. Leurs porte-paroles souhaitent que l’exécutif prenne une décision claire sur la légalisation de la culture de chanvre au Maroc. En cas de refus, les intéressés demandent qu’une alternative avec des sources de revenus sûres et durables leur soit proposée. Ceci afin d’améliorer les conditions de vie précaires des habitants de certaines régions. Chakib Benmoussa leur a expliqué que le rôle de sa commission se limite à observer, écouter, réfléchir et donner des avis aux décideurs à qui reviendra la responsabilité de trouver des solutions.

    Bladi.net

    Afrique Droit Maroc

  • EN AMONT DE LA LEGALISATION, ON ENVISAGE LE CHANVRE MEDICAL EN TUNISIE

    Le mercredi 26 Février 2020, une conférence portant sur la légalisation du chanvre en Tunisie a eu lieu à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis. A cette occasion, il a été communiqué que de jeunes entrepreneurs ont décidé d’investir dans la production et la commercialisation du chanvre médical.

    Réalités

    Afrique Droit Eco-Conso Tunisie

  • LA LEGALISATION DU CHANVRE FAIT POLEMIQUE AU MAROC

    Depuis de nombreuses années déjà, le débat sur la légalisation du chanvre fait rage entre les partisans d’une utilisation thérapeutique et ceux qui considèrent la plante comme une source de produits stupéfiants. L’enjeu économique est réel pour ce pays dans lequel la culture du chanvre illégale et la transformation en « haschisch » sont largement répandues. Pour le président du Forum de la Modernité et de la Démocratie, Abdellah Eid Nizar, la dépénalisation à des fins thérapeutiques pourrait « contribuer à la production des médicaments et diminuer leurs prix » et une légalisation de la culture du chanvre à d’autres fins pourrait « faire éventuellement un levier économique, à travers l’exportation ».

    Yasmine El Khamlichi, Maroc Diplomatique

    Afrique Droit Maroc

  • LE LESOTHO, PIONNIER AFRICAIN DU CHANVRE

    En 2017, le Lesotho est devenu le premier pays d’Afrique à délivrer des licences pour la production de chanvre médical. Ce pays d’Afrique australe est devenu pionnier dans ce domaine et compte profiter de cette industrie lucrative qui attire des investisseurs étrangers. Le gouvernement souhaite désormais organiser la mise en place de filières de produits finis à base de chanvre et notamment de CBD.

    Blanche Sanou, VOA Afrique

    Afrique Eco-Conso Lesotho

  • LA LEGALISATION DU CHANVRE A L’ETUDE AU MAROC

    Au Maroc, le groupe du Parti authenticité et modernité à la chambre des conseillers avait proposé la légalisation de la culture du chanvre. Une mesure qui pourrait enrayer la mainmise des réseaux de trafic de drogue sur les cultivateurs du nord du pays et permettre le développement d’une industrie du chanvre thérapeutique. Le gouvernement, par le biais du ministre de la Justice, a donné son aval à l’examen de cette proposition de loi.

    Bladi.net

    Afrique Droit Maroc

  • LE MAROC ETUDIE LA POSITION DE L’OMS SUR LE CHANVRE

    Au Maroc, une réunion pour étudier les recommandations de l’OMS sur le chanvre et ces dérivés a rassemblé la Commission nationale des stupéfiants, sous la présidence du ministre de la Santé Khalid Ait Taleb. L’adhésion du pays aux efforts de la communauté internationale en matière de politique anti-drogue, de recherche scientifique et notamment médicale a été rappelée.

    Infomédiaire

    Afrique Maroc

  • L’OUGANDA COMPTE MIEUX ENCADRER LE CHANVRE

    Le ministère de la Santé de l’Ouganda a publié des lignes directrices sur le chanvre médical, à l’intention des particuliers et des entreprises qui cherchent à cultiver ou à exporter la plante. Des critères de capitaux et de garanties bancaires seront sûrement imposés aux investisseurs et vérifiés par les autorités fiscales du pays. Des détails sur les partenaires commerciaux, la culture et la sécurité des sites devront probablement être fournis au gouvernement. Les fermes ne pourront apparemment pas être situées près des écoles, des hôpitaux et des zones résidentielles. Le Dr Aceng, ministre ougandais de la Santé, va présenter ces mesures au cabinet de l’Ouganda afin qu’il les approuve.

    Beeso

    Afrique Droit Ouganda

  • ENGAGEMENT POUR LE CHANVRE THERAPEUTIQUE A MAURICE

    Atteint d’un cancer diagnostiqué en 2018, l’ancien haltérophile mauricien Shirish Rummun souhaite soulager ses douleurs grâce au chanvre. Il compte sur sa notoriété pour sensibiliser l’opinion publique à l’utilisation de cette plante à des fins thérapeutiques. Voilà pourquoi il était présent devant la Cour suprême ce jeudi 16 janvier : pour qu’elle se prononce en faveur d’une révision de la législation qui interdit le chanvre sous toutes ses formes. Pas moins de 615 malades mauriciens soutiennent cette démarche.

    Fabrice Floch, Réunion La 1ère

    Afrique Droit Maurice

  • VERS UNE LEGALISATION DU CHANVRE AU MAROC

    Le Maroc est l’un des premiers producteurs mondiaux de chanvre. Deux propositions de loi sur cette plante sont à l’étude. La première consiste en une amnistie des cultivateurs de chanvre, la seconde en la légalisation de la plante. Le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader, ainsi que des cadres du Parti authenticité et modernité vont se réunir pour traiter la question. La filière chanvre fait vivre des milliers de personnes au Maroc.

    Aurélien Bernard, Newsweed

    Afrique Droit Maroc

  • CHANVRE MEDICINAL LEGAL AU ZAMBIE

    Le gouvernement zambien a décidé d’autoriser la culture et l’exportation du chanvre médicinal. Ce pays d’Afrique australe interdisait jusque-là strictement la culture et la possession de cette plante. Le ministère de la Santé précisera ultérieurement les conditions de délivrance des autorisations nécessaires.

    AFP

    Afrique Agriculture Droit Zambie

  • PRODUCTION DE CHANVRE EN OUGANDA

    En Ouganda, un sous-comité politique composé du Président et de plusieurs ministres a été créé, pour envisager la légalisation de la culture commerciale du chanvre dans le pays. Actuellement, la culture de cette plante est uniquement autorisée quand elle est destinée à l’export. Certains producteurs de chanvre y sont donc déjà installés.

    Aurélien Bernard, Newsweed

    Afrique Agriculture Droit Ouganda

Consulter une revue de presse par

Thématique

Agriculture Alimentation Animaux Construction Cosmétique Droit Eco-Conso Environnement Expérimentation française Histoire Justice Mission parlementaire Recherche Santé Sécurité routière Sport Textile

Pays par zones géographiques

Afrique Albanie Allemagne Amérique du Nord Amérique du Sud Argentine Asie Australie Belgique Bolivie Bosnie-Herzégovine Brésil Canada Caraïbes Chine Corée du Sud Costa Rica Danemark Equateur Espagne Etats-Unis Europe France Gabon Ghana Israël Italie Jamaïque Japon Lesotho Liban Luxembourg Malawi Mali Malte Maroc Maurice Mexique Népal Nouvelle-Zélande Océanie Ouganda Ouzbékistan Paraguay Pays-Bas Pérou Pologne Portugal Proche/Moyen-Orient Royaume-Uni Seychelles Suisse Thaïlande Trinité-et-Tobago Tunisie Uruguay Zambie

Région

Auvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Grand Est Guyane Hauts-de-France Ile-de-France Normandie Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire Polynésie française Provence-Alpes-Côte d’Azur

Département

Alpes-Maritimes Aube Aude Bouches-du-Rhône Calvados Charente Charente-Maritime Creuse Deux-Sèvres Essonne Finistère Haute-Garonne Haute-Loire Haute-Savoie Hauts-de-Seine Hérault Ille-et-Vilaine La Réunion Landes Loire Maine-et-Loire Marne Meuse Moselle Nord Orne Pas-de-Calais Puy-de-Dôme Seine-et-Marne Seine-Maritime Val-de-Marne Var Vaucluse Yonne

Ville

Brest Clermont-Ferrand Le Havre Lille Marseille Paris Reims Rennes Saint-Etienne Toulouse