ACTUALITES DU CBD

Agriculture

Au total, 24 actualités sont dédiées au CBD et au chanvre dans la rubrique : Agriculture

  • SARTHE : UN PREMIER CONTRAT DE FOURNITURE DE CHANVRE INDUSTRIEL

    Dans le cadre de son projet de développement d’une filière locale de production d’hydrogène issu de la biomasse, Qairos Energies signe un premier contrat de fourniture de chanvre industriel avec une agricultrice sarthoise. De la plante broyée et chauffée seront extraits du méthane, du dioxyde de carbone et de l’hydrogène qui seront ensuite valorisés. Fondateur de Qairos Energies, Jean Foyer table sur la participation de 150 agriculteurs issus de la coopérative des Fermiers de Loué, pour cultiver 350 ha de chanvre dès 2021. Un site de production d’hydrogène vert devrait ainsi voir à horizon 2022.

    Le Journal des entreprises

    Agriculture Eco-Conso France Pays de la Loire Sarthe

  • CANADA : LA CULTURE DU CHANVRE EN EXTERIEUR SE DEVELOPPE

    Au Canada, alors que de nombreux producteurs de chanvre ont démarré leur culture dans d’imposantes installations intérieures, une poignée d’entre eux se sont tournés vers la culture en champ. Dans le comté de Brant en Ontario, des champs Good Farm ont notamment adopté cette logique agricole. Santé Canada a commencé à accorder des permis de culture extérieure de la plante en 2019 et l’intérêt continue de croître. En date du 31 mai, on comptait 391 producteurs accrédités pour la culture de chanvre dont 56 détenaient une autorisation d’exploitation extérieure. Un nombre qui a doublé par rapport aux 28 permis en vigueur en décembre dernier.

    Tara Deschamps, La Presse canadienne

    Agriculture Amérique du Nord Canada

  • SARTHE : PRODUIRE DE L’HYDROGENE A PARTIR DU CHANVRE POUR FAIRE ROULER LES BUS DU MANS

    Bientôt le chanvre cultivé à Mareil-en-Champagne fera rouler les bus du Mans. C’est une première en France, la société Qairos énergie réintroduit le chanvre industriel pour produire de l’hydrogène vert. Ce samedi 4 juillet 2020, Magalie Rhodé a été la première agricultrice à signer, avec la société, un contrat de fourniture de chanvre. Jean Foyer estime à 150 le nombre d’agriculteurs des Fermiers de Loué à être partants. « Deux autres ont commencé, le président de la fédération du chanvre en Sarthe à Laigné-en-Belin, et un autre agriculteur à Chantenay. Il nous faut 1 000 hectares répartis dans un rayon de 35 km autour du point de production de l’énergie qui sera dans le Pôle métropolitain », explique l’intéressé.

    Julie Hurisse, Actu.fr

    Agriculture Eco-Conso France Pays de la Loire Sarthe

  • RELANCER LA CULTURE DU CHANVRE EN CHARENTE-MARITIME

    38 hectares de chanvre sont actuellement cultivés en Charente-Maritime près de 260 espérés l’année prochaine. Un chanvre sans THC, donc pas de visée thérapeutique, mais un projet à grande échelle pour élaborer de la fibre textile. Un couple d’agriculteurs, Sophie Pouget et son mari Abel, se sont lancés dans un projet de valorisation du chanvre assez nouveau en France. Un test lancé avec une vingtaine de confrères. On sait que la plante est un bon isolant, très utilisée pour les toitures des maisons, qu’elle peut aussi servir dans les murs ou les sols. En travaillant la fibre différemment, on peut également en faire des vêtements. « Des prototypes de machines sont actuellement en construction dans une école d’ingénieurs à Toulouse. On travaille conjointement sur ce projet. Si pour l’isolation, le chanvre est utilisé en petit morceau, déstructuré, pour l’utilisation en fibre textile, il faut arriver à sortir de longs morceaux. Le but est donc d’avoir une machine adaptée », explique l’agricultrice.

    Gérald Paris, France Bleu La Rochelle

    Agriculture Charente-Maritime France Nouvelle-Aquitaine

  • LE RENOUVEAU DE LA FILIERE CHANVRE EN ALSACE

    Une filière du chanvre renaît progressivement en Alsace. Au cours du XVIIIe et XIXe siècle, la culture de cette plante était une tradition dans la région, notamment pour le textile. Pour le moment, seuls quelques hectares ont été plantés près d’Obernai, mais ils pourraient bien se multplier dans les prochaines années. Nécessitant peu d’arrosage et de soin, le chanvre est adapté aux terres alsaciennes. Un atelier de transformation est implanté non loin, à Krautergersheim. « On veut réhabiliter et promouvoir la culture du chanvre (bio) en Alsace, cette plante millénaire aux utilisations et vertus innombrables. En effet le chanvre est une culture qui peut, capter une grande quantité de CO2, nourrir, habiller, construire », explique Guillaume Kalms, cofondateurs et codirigeant de Chanvr’eel avec son frère David. Dans leur atelier de production, ils pressent les graines de chanvre pour en tirer l’huile. L’huile est alimentaire, mais une partie est aussi transformée en savon et en baume apaisant par une savonnière de Benfeld.

    France 3 Grand Est

    Agriculture Bas-Rhin Eco-Conso France Grand Est

  • UN CHARENTAIS SOUHAITE FAIRE CHANGER LE REGARD DES AGRICULTEURS SUR LE CHANVRE

    Le Montbronnais Sébastien Huet va planter un millier de pieds de chanvre dans son jardin pour démontrer les bienfaits nutritifs de cette plante. D’ici la fin du mois, il y aura 1 000 plants de chanvre sur sa parcelle. « Je sais que ça va faire causer. C’est le but. Je veux faire connaître cette plante aux multiples propriétés et inciter des agriculteurs », commente l’intéressé.

    Julie Koch, Charente libre

    Agriculture Charente France Nouvelle-Aquitaine

  • CHARENTE-MARITIME : L’HISTOIRE DU CHANVRE DES MOTTES

    Les mottes de Saint-Germain-de-Marencennes font partie du patrimoine naturel de Charente-maritime. Ces jardins, bien souvent en bordure de la rivière Gères, étaient à l’origine réservés à la culture du chanvre. Au XVIIe siècle, Colbert, ministre de Louis XIV, lance le projet de l’Arsenal et de la Corderie royale à Rochefort. Et la réalisation des cordage et des voiles des navires nécessitent un approvisionnement de chanvre conséquent. Il en vient de Bretagne et d’Auvergne, mais également de la région de Surgères et de ses environs, dans le bassin de la Gères. L’utilisation de chanvre pour la marine dure environ trois siècles, jusqu’en 1865 avec la généralisation de l’utilisation du coton. La culture du chanvre s’est éteinte dans les mottes qui trouvent alors de nouvelles vocations de jardinage et de sylviculture de peupliers.

    Armand Berthomé, Sud Ouest

    Agriculture Charente-Maritime France Histoire Nouvelle-Aquitaine

  • ESSONNE : CES AGRICULTEURS QUI PRODUISENT ET TRANSFORMENT LE CHANVRE

    La ferme de Noncerve est une exploitation agricole céréalière au sud de l’Essonne, à La Ferté-Alais. La famille Desforges y cultive toutes sortes de fruits et légumes, mais aussi des plantes comme le chanvre. Le Parc naturel régional du Gâtinais français (PNRGF) a lancé un appel aux producteurs il y a près de dix ans pour cultiver cette plante. Les Desforges ont répondu présent. Olivier travaille la tige pour sa qualité d’isolant et Isabelle se tourne vers la graine et la feuille pour concevoir des produits cosmétiques et alimentaires. Les graines servent pour faire de l’huile, de la farine et des graines à grignoter. La feuille finissent en infusions et même en gelée de chanvre.

    Le Républicain de l’Essonne

    Agriculture Essonne France Ile-de-France

  • ROYAUME-UNI : L’ECOSSE POURRAIT ACCUEILLIR LA PREMIERE PLANTATION DE CHANVRE MEDICAL DU PAYS

    Le Royaume-Uni a légalisé le chanvre à usage médical fin 2018, mais la production légale y est quasiment inexistante et les patients sont obligés d’importer leurs médicaments de l’étranger. Cependant, des agriculteurs du sud de l’Ecosse, William et Neil Ewart, viennent de recevoir un permis de construire pour ouvrir une serre d’un peu plus de 1 hectare à Langholm. La ferme doit maintenant demander au UK Home Office sa licence pour produire du chanvre médical. Ce serait la première plantation de chanvre médical du pays. Cette structure espère recruter au moins 50 employés et produire 200 litres d’huile de chanvre par an pour le marché britannique.

    Aurélien Bernard, Newsweed

    Agriculture Eco-Conso Europe Royaume-Uni

  • CHANVRE THÉRAPEUTIQUE : LES AGRICULTEURS FRANÇAIS S’IMPATIENTENT

    À quelques mois du début de l’expérimentation du chanvre médical, les agriculteurs français s’inquiètent de laisser le monopole aux producteurs étrangers. Sans une modification de la réglementation actuelle, il sera impossible aux cultivateurs de l’hexagone de produire du chanvre à usage médical. En sachant qu’il faudrait plus d’un an pour développer un produit standardisé et conforme à l’utilisation médicale, on comprend que les agriculteurs craignent d’êtres dépassés par leurs homologues étrangers.

    Ouest France

    Agriculture Eco-Conso Expérimentation française France

  • LE CHANVRE, UN RENOUVEAU AGRICOLE ?

    A la Ferme du Menez-Hom, à Dinéault dans le Finistère, du chanvre sera bientôt planté. En plus des bienfaits qu’apporte cette plante à la terre, elle est exploitable dans le cadre de l’expérimentation sur ses vertus thérapeutiques et pour l’alimentation, sous réserve de respecter des normes strictes. « On sait que le chanvre aura sa place, demain, dans notre alimentation. C’est à nous, paysans, de mettre en place des expérimentations. Les fleurs thérapeutiques, c’est un bon début », commente l’agriculteur Paul Hascoet.

    Le Télégramme

    Agriculture Bretagne Expérimentation française Finistère France

  • LE PARAGUAY DELIVRE DES LICENCES DE PRODUCTION DE CHANVRE MEDICAL

    Le ministre paraguayen de la Santé a annoncé, lundi 24 février, que le pays avait commencé à délivrer des licences pour la production de chanvre médical. « C’est une autre opportunité de traitement pour les patients et un grand progrès pour notre industrie pharmaceutique », a commenté Julio Mazzoleni. La concrétisation d’une loi de 2017 qui avait lancé un programme national de recherche sur l’utilisation du chanvre et de ses dérivés à des fins médicales.

    Sputnik France

    Agriculture Amérique du Sud Eco-Conso Paraguay Santé

  • AUX ETATS-UNIS, IL FAUT ENCORE CLARIFIER LES REGLES SUR LE CBD

    La légalisation du chanvre par Donald Trump en décembre 2018 a rendu les produits au CBD plus accessibles. Aux Etats-Unis, de plus en plus d’agriculteurs se mettent à la culture de chanvre industriel, dont on peut extraire cette molécule prisée. Le marché est potentiellement énorme : il pourrait représenter 22 milliards de dollars en 2022. La FDA (Food and Drug Administration), l’administration chargée de la santé, a été prise de court par cette ruée. D’autant que ce boom apporte son lot de marques peu scrupuleuses. Puis, pour les pionniers du CBD, le retour sur investissement n’est pas toujours au rendez-vous. Les distributeurs sont demandeurs de règles claires.

    Alexis Buisson, La Croix

    Agriculture Amérique du Nord Eco-Conso Etats-Unis

  • LE CHANVRE, PLANTE A TOUT FAIRE

    L’Assemblée Nationale a donné son feu vert à une expérimentation de l’usage médical du chanvre. Celle-ci devrait débuter en septembre 2020, avec la participation de 3 000 patients. Mais il faut savoir que le chanvre a aussi d’autres usages, dans la construction, les cosmétiques, l’isolation phonique, la fabrication d’huiles ou encore de cordages. Olivier Collion, avocat pénaliste au barreau d’Avignon, et Yohan Paulvé, agriculteur et producteur de Chanvre dans le Lubéron, expliquent le contexte et les enjeux du chanvre en France.

    Teddy Follenfant, RCF Vaucluse

    Agriculture Eco-Conso Expérimentation française France Provence-Alpes-Côte d’Azur Vaucluse

  • DEVELOPPEMENT D’UNE FILIERE CHANVRE EN PACA

    Axel Bougrainville travaille d’arrache-pied pour bâtir une filière chanvre en Provence. Après un test réussi sur une petite parcelle en Camargue, sa structure ABC Chanvre lance une culture plus vaste de 50 hectares. « Tous les dérivés de la plante peuvent être valorisés, pour une production zéro déchet : la graine s’utilise dans l’agroalimentaire et la cosmétique, la fibre dans le textile et le plastique biosourcé, la chènevotte (ou paille de chanvre), transformée en béton de chanvre, a des propriétés d’isolation sonique et thermique pertinentes dans le BTP et enfin la poussière et biomasse de chanvre peuvent alimenter les poêles à granules et les centrales à biomasse », explique l’intéressé.

    Jennifer Matas, Les Echos

    Agriculture Eco-Conso France Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • CULTURE TEST DU CHANVRE THERAPEUTIQUE EN CREUSE

    La Creuse fait office de département test pour la culture du chanvre thérapeutique, alors qu’une expérimentation nationale de deux ans devrait bientôt commencer. Des agriculteurs se sont donc mis à cette production particulière et espèrent y trouver un nouveau débouché si la législation évolue dans ce sens. Une sorte de retour aux sources, car la Creuse était le premier département producteur de chanvre il y a de cela un siècle.

    BFM TV

    Agriculture Creuse Expérimentation française France Nouvelle-Aquitaine

  • LA CREUSE VEUT PRODUIRE DU CHANVRE THERAPEUTIQUE

    L’expérimentation du chanvre thérapeutique devrait débuter en France en 2020. Si la piste de producteurs étrangers et sur les rails, l’ANSM ne ferme pas la porte à l’idée de fournisseurs français. Une éventualité qui enthousiasme particulièrement Jouanny Chatou, éleveur et agriculteur à Pigerolles, en Creuse. Son projet d’une filière du chanvre thérapeutique s’effectue en partenariat avec le laboratoire Centre Lab de Guéret, l’institut supérieur de cannabiculture ainsi que d’autres acteurs locaux et nationaux. Il a été inscrit au Plan Particulier pour la Creuse (PPC) et est soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine.

    Noëlle Vaille, France 3 Nouvelle-Aquitaine

    Agriculture Creuse Expérimentation française France Nouvelle-Aquitaine

  • CULTURE DU CHANVRE

    La culture du chanvre offre de nouvelles possibilités aux agriculteurs. La filière se développe et une vingtaine de producteurs du plateau de Cayres-Pradelles, en Haute-Loire, ont intégré cette plante dans la rotation des cultures. Le chanvre dispose d’un rendement équivalent au blé, il limite l’invasion de mauvaises plantes et peut-être valorisé en paillage.

    La Commère 43

    Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes France Haute-Loire

  • CHANVRE MEDICINAL LEGAL AU ZAMBIE

    Le gouvernement zambien a décidé d’autoriser la culture et l’exportation du chanvre médicinal. Ce pays d’Afrique australe interdisait jusque-là strictement la culture et la possession de cette plante. Le ministère de la Santé précisera ultérieurement les conditions de délivrance des autorisations nécessaires.

    AFP

    Afrique Agriculture Droit Zambie

  • PRODUCTION DE CHANVRE EN OUGANDA

    En Ouganda, un sous-comité politique composé du Président et de plusieurs ministres a été créé, pour envisager la légalisation de la culture commerciale du chanvre dans le pays. Actuellement, la culture de cette plante est uniquement autorisée quand elle est destinée à l’export. Certains producteurs de chanvre y sont donc déjà installés.

    Aurélien Bernard, Newsweed

    Afrique Agriculture Droit Ouganda

  • AUTORISATION EXCEPTIONNELLE AU BRESIL

    La loi brésilienne interdit la culture des plantes à partir desquelles des drogues peuvent être produites ou extraites. Des autorisations peuvent être exceptionnellement accordées à des fins médicinales ou scientifiques, mais l’Agence nationale de surveillance sanitaire brésilienne laisse peu de projets aboutir. Pourtant, la cour fédérale de Brasilia vient d’autoriser une entreprise horticole brésilienne à cultiver du chanvre avec moins de de 0,3 % de THC. Cette décision est provisoire et peut faire l’objet d’un appel, mais l’entreprise Terra Viva est autorisée à vendre les graines, les feuilles et les fibres du chanvre, uniquement à des fins industrielles.

    Aurélien Bernard, Newsweed

    Agriculture Amérique du Sud Brésil Eco-Conso

  • LE CHANVRE, UNE TRADITION AGRICOLE SOUGEALAISE

    En Ille-et-Vilaine en 2015, Roland Michon a réalisé un documentaire intitulé Le chanvre à Sougéal, une tradition qui revit. Il a bénéficié de l’expertise de Jean Champdelaine, connu pour son livre Le chanvre à Sougéal, une tradition oubliée. Le court-métrage sera bientôt présenté à Châtillon-en-Vendelais et présentera une reconstitution de cette tradition agricole sougealaise.

    Maville.com

    Agriculture Bretagne France Ille-et-Vilaine

  • L’ESSOR DU CHANVRE DANS LES PAYS DE LA LOIRE

    Le chanvre est exploité dans des secteurs de plus en plus variés, du bâtiment à l’alimentation en passant par la cosmétique et la santé. Les industriels des Pays de la Loire ne s’y trompent pas et se lancent dans la culture de cette plante.

    Jéromine Doux, Le Journal des entreprises

    Agriculture France Pays de la Loire

  • LES CULTIVATEURS DE CHANVRE CANADIENS MISENT SUR LE CBD

    Au Canada, les producteurs de chanvre veulent tirer profit de la nouvelle économie des produits dérivés de la plante, et notamment du CBD. Les feuilles du chanvre issues de leurs exploitations sont transformées en granules afin que des laboratoires puissent ensuite extraire ce principe actif. De nouvelles variétés botaniques avec de plus fortes concentrations en CBD devraient bientôt être cultivées et le nombre de producteurs devrait s’accroître.

    Guillaume Roy, Le Quotidien

    Agriculture Amérique du Nord Canada

Consulter une revue de presse par

Thématique

Agriculture Alimentation Animaux Construction Cosmétique Droit Eco-Conso Environnement Expérimentation française Histoire Justice Mission parlementaire Recherche Santé Sécurité routière Sport Textile

Pays par zones géographiques

Afrique Albanie Allemagne Amérique du Nord Amérique du Sud Argentine Asie Australie Belgique Bolivie Bosnie-Herzégovine Brésil Canada Caraïbes Chine Corée du Sud Costa Rica Danemark Equateur Espagne Etats-Unis Europe France Gabon Ghana Indonésie Israël Italie Jamaïque Japon Lesotho Liban Luxembourg Malawi Mali Malte Maroc Maurice Mexique Népal Nouvelle-Zélande Océanie Ouganda Ouzbékistan Paraguay Pays-Bas Pérou Pologne Portugal Proche/Moyen-Orient Royaume-Uni Seychelles Suisse Thaïlande Trinité-et-Tobago Tunisie Uruguay Zambie

Région

Auvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Grand Est Guyane Hauts-de-France Ile-de-France Normandie Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire Polynésie française Provence-Alpes-Côte d’Azur

Département

Aisne Alpes-de-Haute-Provence Alpes-Maritimes Aube Aude Bas-Rhin Bouches-du-Rhône Calvados Charente Charente-Maritime Creuse Deux-Sèvres Drôme Essonne Eure Finistère Haut-Rhin Haute-Garonne Haute-Loire Haute-Savoie Hauts-de-Seine Hérault Ille-et-Vilaine La Réunion Landes Loire Loire-Atlantique Lozère Maine-et-Loire Marne Meuse Moselle Nord Orne Pas-de-Calais Puy-de-Dôme Sarthe Seine-et-Marne Seine-Maritime Val-de-Marne Var Vaucluse Yonne Yvelines

Ville

Brest Caen Clermont-Ferrand Le Havre Lille Marseille Paris Reims Rennes Saint-Etienne Toulouse