Au total, 7 actualités sont dédiées au CBD et au chanvre dans la rubrique : Argentine
-
LES ARGENTINS SE METTENT A CULTIVER DU CHANVRE THERAPEUTIQUE
Depuis le 11 novembre dernier, le gouvernement argentin a légalisé l’autoculture de chanvre à usage thérapeutique pour les particuliers. Une nouvelle législation qui amène les Argentins à se renseigner auprès d’associations. « Ce que fait ce nouveau règlement, c’est reconnaître que la plante a réellement des propriétés thérapeutiques, que la culture est un accès à la thérapie et que vous ne pouvez pas punir les gens qui cultivent pour leur santé, ce qui est ridicule », commente Valeria Salech, Fondatrice de l’association Mama Cultiva. Si la culture est désormais autorisée pour les particuliers, les pharmacies peuvent aussi commercialiser du chanvre médical sous la forme d’huiles ou de crèmes. Du côté du Parlement argentin, on pointe les bienfaits économiques d’une telle décision.
Le Parisien
-
ARGENTINE : UNE FORMATION INTERNATIONALE SUR LE CHANVRE ET LES CANNABINOIDES
En Argentine, le Centre d’études interdisciplinaires de l’Université nationale de Rosario et la Fondation pour les études internationales proposent un diplôme international en endocannabinologie, cannabis et cannabinoïdes, pour les médecins, pharmaciens, chimistes et professionnels d’autres sciences de la santé. L’objectif principal est de répondre au besoin d’une formation de haut niveau académique, afin de générer des ressources humaines qui accompagnent les changements réglementaires en Amérique latine et dans le monde. Le diplôme a un objectif plus large, avec l’ambition d’accompagner la formation de cadres techniques qui ont ensuite la capacité de définir des politiques de santé publique.
MarseilleNews.net
-
L’ARGENTINE LEGALISE L’AUTOCULTURE DE CHANVRE THERAPEUTIQUE
Le gouvernement argentin a légalisé l’autoculture de chanvre à usage thérapeutique ainsi que la vente d’huiles et de crèmes médicinales dérivées de la plante en pharmacie, selon un décret publié mercredi 11 novembre 2020 au Journal officiel. L’interdiction de l’autoculture et de la possession de graines pour tout autre usage est maintenue. Le décret, signé par le président Alberto Fernandez, vise à permettre « l’accès et la protection (...) à ceux qui ont besoin d’utiliser le chanvre comme outil thérapeutique », indique le texte.
Sciences et Avenir
-
L’ARGENTINE LEGALISE L’AUTOCULTURE DU CHANVRE A DES FINS MEDICALES
L’Argentine a légalisé l’autoculture de chanvre médical, en plus d’autoriser la vente d’huiles, de crèmes et d’autres dérivés de la plante dans les pharmacies autorisées. Le nouveau règlement a été signé par le président argentin Alberto Fernández et publié au Journal officiel. « Il était urgent de créer un cadre réglementaire qui permette un accès rapide, sûr, inclusif et protecteur pour ceux qui ont besoin d’utiliser le chanvre comme outil thérapeutique », selon le communiqué.
Aurélien Bernard, Newsweed
-
ARGENTINE : LE DEVELOPPEMENT DE L’AUTOCULTURE DU CHANVRE A USAGE THERAPEUTIQUE
La municipalité de Rosario, en Argentine, a acté la création d’un registre de culture de chanvre à usage thérapeutique, qui permettra aux malades ou aux aidants de cultiver leur propre traitement sans craindre de sanction pénale. Plus tôt cette année, c’était la ville de Santa Fe qui déployait le même système. Depuis que le Congrès argentin a approuvé la loi 27350 qui établit un cadre réglementaire pour la recherche médicale et scientifique sur l’usage médical du chanvre et de ses dérivés, de nombreuses provinces du pays et diverses municipalités ont créé leurs propres projets sur le sujet.
Aurélien Bernard, Newsweed
-
L’ARGENTINE VA AUTORISER LA VENTE DE CHANVRE EN PARMACIE ET LA CULTURE A DOMICILE
Le 15 juillet, le ministre de la Santé argentin a présenté un projet qui veut autoriser la culture de cannabis à domicile et le vente de cannabis médical en pharmacie. La mesure garantira également un accès gratuit au cannabis médical à tous les patients, quelle que soit leur couverture médicale. L’Argentine commencera par ailleurs à concevoir un plan national de production de chanvre. La recherche et le développement des universités, des laboratoires et des instituts de recherche seront privilégiés.
Aurélien Bernard, Newsweed
-
VERS UNE DEPENALISATION DU CHANVRE EN ARGENTINE
Le ministère argentin de la Sécurité étudie un projet de loi sur la dépénalisation, la consommation et l’autoculture du chanvre. Ce projet pourrait aller plus loin que la simple dépénalisation, en autorisant par exemple clubs de consommateur et une distribution par l’Etat. Le chanvre faisait partie des thèmes de campagne du nouveau Président Alberto Fernández, ce dernier reprochant à son prédécesseur Mauricio Macri l’inefficacité de sa politique de lutte contre le trafic de drogue.
Aurélien Bernard, Newsweed