Au total, 3 actualités sont dédiées au CBD et au chanvre dans la rubrique : Aube
-
Aube : Cibbios innove sur le marché du béton de chanvre
Lancée en novembre 2020, la start-up Cibbios, installée à Vendeuvre-sur-Barse, se lance dans la fabrication de murs préfabriqués, en béton de chanvre, biosourcés, made in France. Une technologie innovante pour répondre aux attentes de la RE2020. Si l’on regarde de près les parcours respectifs de Didier Glais et Alain Fernandez, fondateurs de la start-up Cibbios, lancée en novembre 2020, on peut aisément se dire que leurs expériences, dans le domaine de la maison passive, avaient déjà posé les bases d’une démarche plus engagée. Et ce n’est pas la pandémie qui les a freinés dans leurs ambitions.
Aurore Chabaud, L’Est-Eclair
-
Le chanvre se lève à l’aube
Fondée au début des années 1970 dans l’Aube par une petite centaine d’agriculteurs, la coopérative La Chanvrière dispose aujourd’hui de la plus grande unité de production d’Europe. Dire que cette plante, d’emblée écolo, a failli disparaître de France. Fondée il y a près d’un demi-siècle à Bar-sur-Aub, La Chanvrière de l’Aube a non seulement contribué à sauver la culture du chanvre en France, mais elle permet au Grand Est d’être la première région productrice du pays. Elle vient d’ailleurs de quitter son site historique au profit d’une usine entièrement neuve, occupant dix hectares de terrain, à Saint-Lyé, près de Troyes. Soit la plus importante unité de production en Europe. Cette année, 1 500 à 2 000 ha devraient venir s’ajouter aux 9 600 ha de chanvre déjà récoltés.
Catherine Daudenhan, L’Est Républicain
-
LA FILIERE CHANVRE A LE VENT EN POUPE DANS L’AUBE
La Chanvrière de l’Aube est la plus grosse usine de production de chanvre en France et vient de doubler ses capacités de production. Le nouveau site de Saint-Lyé valorise toutes les parties du chanvre et offre ainsi de nouveaux débouchés à la filière. Car l’utilisation de la plante est de plus en plus variée, pour le textile, l’isolation, des granulats, du paillage pour les terres agricoles ou la culture des champignons, des fibres en compost ou pour la méthanisation. La métropole de Troyes et la région Grand Est sont très intéressées et soutiennent la démarche d’un Pôle Européen du Chanvre.
Jeanne Duchange, La Revue Agricole de l’Aube