Au total, 7 actualités sont dédiées au CBD et au chanvre dans la rubrique : Bas-Rhin
-
Chanvr’eel réintroduit la culture du chanvre en Alsace
Deux frangins d’Ostwald ont créé Chanvr’eel, une entreprise qui réintroduit la culture du chanvre agricole en Alsace, pour un usage alimentaire et cosmétique. Leurs graines pleines de protéines et leur huile douce séduisent les circuits courts. Ils disposent d’un local à Krautergersheim et vendent les huiles, les cosmétiques et autres produits à base chanvre qu’ils produisent.
Charlotte Dorn, Les Dernières Nouvelles d’Alsace
-
BAS-RHIN : LE CHANVRE BIO D’ALSACE DE CHANVR’EEL
Guillaume Kalms est le gérant de l’entreprise Chanvr’eel à Ostwald, dans le Bas-Rhin. Il s’agit d’un projet écoresponsable alsacien qui vise à favoriser et démocratiser la culture du chanvre bio en circuit court, par la transformation de la graine de chanvre en produits alimentaires et cosmétiques
Hubert Desmarest, France Bleu Alsace
-
UN SHAMPOING AU CHANVRE ALSACIEN POUR EVITER LES CHEVEUX GRAS
Une start-up strasbourgeoise vient de lancer la vente de deux shampoings, sous la marque Lao. C’est le résultat de près de dix-huit mois de travail pour Lisa Schino, jeune entrepreneuse qui a quitté ses études pour se lancer dans ce projet. « Un au chanvre alsacien qui est plus nourrissant, l’autre à l’ortie du Sud-Ouest, davantage purifiant », détaille la créatrice de Lao. Les ingrédients de ces deux shampoings sont « 100 % d’origine naturelle », souvent français ou provenant des pays limitrophes. Le tout dans un flacon consigné et recyclable.
Thibaut Gagnepain, 20 Minutes
-
DANS LE BAS-RHIN, ON TESTE LA CULTURE DU CHANVRE
En 2019, Olivier Hartz a relancé la culture du chanvre, cette plante qui fait son apparition dans nos assiettes, notamment dans certains plats végétariens. La production de chanvre a été testée sur 6,13 hectares dans des champs de Sundhouse, dans le Bas-Rhin. Cette année, la récolte a une nouvelle fois été bonne.
L’Alsace
-
VERS UNE RENAISSANCE DU CHANVRE ALSACIEN ?
Chanvr’eel veut relancer la culture du chanvre. Guillaume et David Kalms ont créé une entreprise artisanale de transformation du chanvre pour l’alimentation et les cosmétiques. Soucieux d’approvisionner localement, ils ont noué un partenariat avec la filière agriculture bio, qui signe peut-être la renaissance de cette culture en Alsace.
L’Alsace
-
ALSACE : REMETTRE LE CHANVRE AU GOUT DU JOUR
Quand il se lance en 2018, Guillaume Kalms, 29 ans, se fixe un objectif : relancer la culture du chanvre en Alsace, du chanvre bio et produit en circuit court. Un an plus tard, il s’associe avec son frère, David, 26 ans, pour créer la société Chanvr’eel, et commercialiser des produits cosmétique ou alimentaire à base de graines de chanvre bio. Ils achètent aux agriculteurs locaux leurs graines de chanvre et les pressent eux-mêmes. Pour continuer leur développement, les deux frères ont lancé une campagne de financement participatif en juin, qui s’est achevée mardi 28 juillet 2020. L’objectif de 8 000 euros a largement été éteint puisqu’ils en ont récolté plus de 10 700 avec 183 contributeurs différents. « Cet argent va servir à la récolte des graines de chanvre en septembre dans un premier temps, avant de nous permettre de nous développer encore plus », précise Guillaume Kalms.
Actu.fr
-
LE RENOUVEAU DE LA FILIERE CHANVRE EN ALSACE
Une filière du chanvre renaît progressivement en Alsace. Au cours du XVIIIe et XIXe siècle, la culture de cette plante était une tradition dans la région, notamment pour le textile. Pour le moment, seuls quelques hectares ont été plantés près d’Obernai, mais ils pourraient bien se multplier dans les prochaines années. Nécessitant peu d’arrosage et de soin, le chanvre est adapté aux terres alsaciennes. Un atelier de transformation est implanté non loin, à Krautergersheim. « On veut réhabiliter et promouvoir la culture du chanvre (bio) en Alsace, cette plante millénaire aux utilisations et vertus innombrables. En effet le chanvre est une culture qui peut, capter une grande quantité de CO2, nourrir, habiller, construire », explique Guillaume Kalms, cofondateurs et codirigeant de Chanvr’eel avec son frère David. Dans leur atelier de production, ils pressent les graines de chanvre pour en tirer l’huile. L’huile est alimentaire, mais une partie est aussi transformée en savon et en baume apaisant par une savonnière de Benfeld.
France 3 Grand Est