Au total, 4 actualités sont dédiées au CBD et au chanvre dans la rubrique : Brésil
-
LE BRESIL AVANCE DOUCEMENT VERS LA LEGALISATION DE LA CULTURE DU CHANVRE MEDICAL
Alors que le Brésil a légalisé le chanvre médical fin 2019, les malades brésiliens dépendent toujours des importations pour leurs traitements. Un projet de loi déposé en août par les députés Paulo Teixeira et Luciano Ducci, qui légaliserait la culture de chanvre médical et industriel, pourrait néanmoins bientôt être présenté à la chambre basse du Congrès brésilien. Le prix élevé actuel du chanvre médical est l’un des principaux arguments en faveur du projet de loi sur la culture. Les producteurs nationaux seraient ainsi en mesure de fournir la plante à un coût inférieur. Le projet de loi, qui bénéfice d’un large soutien, nécessitera l’approbation du Sénat, ce qui, selon Teixeira, pourrait se produire l’année prochaine. En parallèle, le Brésil étudie la possibilité de rembourser un médicament contenant du CBD.
Aurélien Bernard, Newsweed
-
BRESIL : L’ETAT DE RIO DE JANEIRO AUTORISE LA CULTURE ET LA RECHERCHE SUR LE CHANVRE MEDICAL PAR DES ASSOCIATIONS
Au Brésil, l’Etat de Rio de Janeiro a décidé d’autoriser la culture de chanvre médical et la recherche par des associations de patients. « Rio de Janeiro est le premier Etat du Brésil qui aura une loi pour soutenir la recherche médicale sur le [chanvre], et nous aurons des fonds pour cela, qui déterminent également le soutien aux familles. Surtout pour les enfants et les adolescents qui ont besoin de cannabidiol pour lequel l’Anvisa (agence brésilienne de la santé) a donné son approbation, mais qui doit être importé et qui est très cher », a déclaré Carlos Minc, le rédacteur de la proposition.
Aurélien Bernard, Newsweed
-
AUTORISATION EXCEPTIONNELLE AU BRESIL
La loi brésilienne interdit la culture des plantes à partir desquelles des drogues peuvent être produites ou extraites. Des autorisations peuvent être exceptionnellement accordées à des fins médicinales ou scientifiques, mais l’Agence nationale de surveillance sanitaire brésilienne laisse peu de projets aboutir. Pourtant, la cour fédérale de Brasilia vient d’autoriser une entreprise horticole brésilienne à cultiver du chanvre avec moins de de 0,3 % de THC. Cette décision est provisoire et peut faire l’objet d’un appel, mais l’entreprise Terra Viva est autorisée à vendre les graines, les feuilles et les fibres du chanvre, uniquement à des fins industrielles.
Aurélien Bernard, Newsweed
-
LE CHANVRE MEDICAL BIENTÔT DANS LES PHARMACIES BRESILIENNES
Les autorités sanitaires du Brésil ont approuvé la fabrication de produits à base de chanvre médical en laboratoire ainsi que leur vente en pharmacie. Le Président Bolsonaro s’était prononcé en faveur de cette mesure qui sera effective dans trois mois. Ce dernier souhaite faire en sorte qu’il n’y ait aucune faille dans la législation qui puisse autoriser la culture et la consommation de la plante dans un autre cadre.
La Provence