ACTUALITES DU CBD

Caraïbes

Au total, 12 actualités sont dédiées au CBD et au chanvre dans la rubrique : Caraïbes

  • Comment la Jamaïque s’est retrouvée en pénurie de cannabis

    La Jamaïque, réputée pour son cannabis, doit faire face à une crise qui touche des milliers de producteurs. En plus de conditions climatiques difficiles sur cette île des Caraïbes, l’épidémie de coronavirus vient impacter toute une filière.

    Elie Julien, Le Parisien

    Caraïbes Jamaïque

  • Sécheresse, pandémie, mauvaise régulation : pénurie de cannabis en Jamaïque

    De fortes pluies suivies d’une sécheresse prolongée, une augmentation de la consommation locale et une baisse du nombre de cultivateurs de cannabis ont provoqué une pénurie de cannabis en Jamaïque. « C’est un embarras culturel », a déclaré Triston Thompson, qui travaille pour une société de conseil pour l’industrie naissante du cannabis. « L’année dernière a été la pire année. Nous n’avons jamais eu autant de pertes. »

    Aurélien Bernard, Newsweed

    Caraïbes Jamaïque

  • La Jamaïque est en rade de marijuana

    La marijuana est dans les esprits étroitement associée à la culture jamaïcaine. La nouvelle d’une pénurie de ganja sur cette île des Caraïbes est donc assez surprenante. La première cause est climatique : en 2020, la Jamaïque a été frappée par des pluies catastrophiques lors de la saison des ouragans, suivies d’une sécheresse tout aussi destructrice pour les champs de cannabis. La pandémie de Covid-19 n’a rien arrangé. Un couvre-feu strict imposé à 18 heures, comme en France, a empêché les agriculteurs de s’occuper des plantations la nuit, comme ils en ont l’habitude. Dans certaines zones, l’absence de routes les oblige à faire de longs trajets à pied pour alimenter leurs champs en eau, ce qui leur est difficile voire impossible du fait du couvre-feu. « C’est culturellement embarrassant », commente Triston Thompson, l’un des acteurs d’une industrie naissante du cannabis. Et sans doute économiquement pénalisant.

    Korii

    Caraïbes Jamaïque

  • LA DOMINIQUE DEPENALISE LE CHANVRE

    Le Parlement de la Dominique, île des Caraïbes située entre la Guadeloupe et la Martinique, a adopté un projet de loi visant à dépénaliser le chanvre. Les législateurs ont adopté un amendement de la loi de 2020 sur la prévention de l’abus des drogues, dépénalisant la possession de 28 grammes de la plante pour les adultes de 18 ans et plus. Les condamnations existantes liées au chanvre seront supprimées des casiers judiciaires et les résidents seront autorisés à cultiver jusqu’à 3 plantes à la maison. La Dominique semble également être sur la bonne voie pour réglementer l’usage médical de chanvre.

    Aurélien Bernard, Newsweed

    Caraïbes Dominique Droit

  • CUBA INTERDIT LA COMMUNICATION SUR LE CHANVRE

    Le gouvernement cubain a récemment renforcé l’interdiction du chanvre sur l’île, avec le passage d’une nouvelle résolution. Outre l’import ou la consommation de cannabis par un Cubain ou par un étranger, qu’elle soit à visée récréative ou thérapeutique, le texte interdit également la possession de « boissons, matériaux, bibliographie, propagande, marchandises, objets, attirail, cigarettes électroniques ou tout autre intrant qui encourage, stimule ou propage l’utilisation de la plante de chanvre (marijuana), les arbustes Erythroxylum coca (coca) et Banisteria laurifolia (hayahuasca) ». En résumé, tout vêtement où figurerait une représentation du chanvre, ou livre ou documentaire qui parlerait de son usage thérapeutique est interdit sur l’île.

    Aurélien Bernard, Newsweed

    Caraïbes Cuba Droit

  • LA JAMAÏQUE S’ORGANISE POUR RENDRE SON INDUSTRIE DU CHANVRE MEDICAL PLUS COMPETITIVE A L’INTERNATIONALE

    La Jamaïque a dévoilé le 15 juillet un nouveau plan visant à réviser ses régulations sur la culture et les opérations de transformation du chanvre médical. Les nouvelles règles mettent notamment l’accent sur le contrôle de la qualité et la conformité pour un usage médical et scientifique de la plante. Elles visent clairement à aligner l’industrie jamaïcaine du chanvre sur les meilleures pratiques internationales, pour renforcer l’attractivité de ses exportations de chanvre médical. « Bien que nous soyons une industrie locale, nous sommes tournés sur le monde », a déclaré Floyd Green, secrétaire d’Etat à l’Industrie, au Commerce, à l’Agriculture et à la Pêche.

    Aurélien Bernard, Newsweed

    Caraïbes Droit Jamaïque

  • SAINTE-LUCIE REFLECHIT A LEGALISER LE CHANVRE

    L’île de Sainte-Lucie, dans les Caraïbes, a lancé une consultation nationale sur la culture de chanvre pour un usage domestique et pour l’export. Le Premier ministre Allen Chastanet a déclaré que le gouvernement cherche à se concentrer sur des produits pharmaceutiques ou à valeur ajoutée. Ces produits, a-t-il expliqué, permettront une « plus grande opportunité économique » pour l’île. D’autres îles des Caraïbes envisagent déjà une légalisation du chanvre : les Bahamas, les Bermudes et les îles Vierges américaines.

    Aurélien Bernard, Newsweed

    Caraïbes Droit Sainte-Lucie

  • JAMAÏQUE : FACILITER L’INCLUSION DES PETITS PRODUCTEURS DANS L’INDUSTRIE DU CHANVRE

    La Jamaïque a décidé de faciliter la participation des petits agriculteurs à l’industrie du chanvre. La Cannabis Licensing Authority de la Jamaïque (CLA) a annoncé fin juin que sa politique de « permis spéciaux  » était déjà à un niveau de réflexion avancé. La CLA souhaite accorder un permis de culture spécial de 2 ans aux petits agriculteurs et les aider à faire la transition vers des licences complètes de culture de chanvre médical.

    Aurélien Bernard, Newsweed

    Caraïbes Jamaïque

  • DURANT LA PANDEMIE DE COVID-19, LA JAMAÏQUE AUTORISE LA VENTE EN LIGNE DE CHANVRE MEDICAL

    Le gouvernement jamaïcain a annoncé qu’il autoriserait les patients à commander du chanvre médical en ligne. La Cannabis Licensing Authority a mis en place ces règles temporaires pour limiter la propagation du covid-19. Les patients déjà inscrits dans un dispensaire pourront commander du chanvre médical en ligne et les récupérer en magasin. De nouvelles mesures sur l’export de chanvre depuis la Jamaïque sont aussi attendues, mais le gouvernement n’est pas en mesure de s’engager sur une date précise de promulgation pour le moment.

    Aurélien Bernard, Newsweed

    Caraïbes Eco-Conso Jamaïque

  • GROS PLAN SUR LE CHANVRE MEDICAL JAMAÏCAIN

    La Jamaïque a dépénalisé le chanvre en 2015. L’autorité qui délivre les licences pour la production de la plante, la CLA, a modifié la réglementation pour permettre la vente en ligne de chanvre à usage médical. Dans le pays, seuls les dispensaires habilités par le gouvernement ont le droit de vendre du chanvre thérapeutique sur Internet, et seulement pour les client déjà enregistrés dans leurs fichiers. Tout nouvel acheteur doit être muni de l’ordonnance d’un médecin traitant. Le docteur Henry Lowe, scientifique jamaïcain, propose actuellement une nouvelle formule à base de chanvre pour soigner le covid-19. Ce médicament est à l’étude aux États-Unis, au bureau de validation des brevets internationaux.

    Caroline Popovic, Martinique La 1ère

    Caraïbes Jamaïque Recherche Santé

  • TRINITE-ET-TOBAGO DECRIMINALISE LE CHANVRE

    Un amendement de la loi sur les drogues dangereuses est entré en vigueur à Trinité-et-Tobago. Chaque adulte peut posséder jusqu’à 30 grammes de chanvre. La consommation de cette plante peut avoir lieu à domicile et dans des endroits prévus à cet effet, elle est donc interdite dans les lieux publics et au volant. Seuls les médecins pourront prescrire du chanvre comme médicament. L’administration du pays souhaite ainsi réduire significativement la population carcérale et se concentrer sur les enquêtes des crimes majeurs. De nombreux casiers judiciaires vont être supprimés.

    Caroline Popovic, Martinique La 1ère

    Caraïbes Droit Trinité-et-Tobago

  • DEPENALISATION A TRINITE-ET-TOBAGO

    La Chambre des Représentants de Trinité-et-Tobago a voté un projet de loi de dépénalisation du chanvre pour les usages médicaux et religieux. Si ce projet est approuvé par le Sénat, il sera remis à la Présidente pour être signé et ainsi entrer en vigueur. En plus d’envisager une dépénalisation du chanvre, le pays envisage aussi une autre loi pour légaliser la plante.

    Aurélien Bernard, Newsweed

    Caraïbes Droit Trinité-et-Tobago

Consulter une revue de presse par

Thématique

Agriculture Alimentation Animaux Bourse Construction Cosmétique Droit Eco-Conso Edition Environnement Expérimentation française Formation Histoire Industrie Justice Mission parlementaire Recherche Santé Sécurité routière Société Sport Textile

Pays par zones géographiques

Afrique Afrique du Sud Albanie Allemagne Amérique du Nord Amérique du Sud Argentine Asie Australie Belgique Bolivie Bosnie-Herzégovine Brésil Canada Caraïbes Chine Colombie Corée du Sud Costa Rica Cuba Danemark Dominique Equateur Espagne Etats-Unis Europe France Gabon Ghana Grèce Guyana Inde Indonésie Irlande Islande Israël Italie Jamaïque Japon Lesotho Liban Luxembourg Macédoine du Nord Malawi Mali Malte Maroc Maurice Mexique Népal Nigeria Nouvelle-Zélande Océanie Ouganda Ouzbékistan Pakistan Paraguay Pays-Bas Pérou Pologne Portugal Proche/Moyen-Orient Royaume-Uni Russie Rwanda Sainte-Lucie Sénégal Seychelles Slovaquie Suède Suisse Thaïlande Trinité-et-Tobago Tunisie Ukraine Uruguay Zambie Zimbabwe

Région

Auvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire Grand Est Guadeloupe Guyane Hauts-de-France Ile-de-France Normandie Nouvelle-Aquitaine Nouvelle-Calédonie Occitanie Pays de la Loire Polynésie française Provence-Alpes-Côte d’Azur Saint-Pierre-et-Miquelon

Département

Ain Aisne Alpes-de-Haute-Provence Alpes-Maritimes Ardèche Ardennes Aube Aude Aveyron Bas-Rhin Bouches-du-Rhône Calvados Charente Charente-Maritime Cher Corrèze Côte-d’Or Côtes-d’Armor Creuse Deux-Sèvres Dordogne Doubs Drôme Essonne Eure Eure-et-Loir Finistère Gard Gironde Haut-Rhin Haute-Garonne Haute-Loire Haute-Saône Haute-Savoie Haute-Vienne Hautes-Pyrénées Hauts-de-Seine Hérault Ille-et-Vilaine Indre Indre-et-Loire Isère La Réunion Landes Loire Loire-Atlantique Loiret Lot Lot-et-Garonne Lozère Maine-et-Loire Manche Marne Mayenne Meurthe-et-Moselle Meuse Morbihan Moselle Nièvre Nord Oise Orne Pas-de-Calais Puy-de-Dôme Pyrénées-Atlantiques Pyrénées-Orientales Rhône Saône-et-Loire Sarthe Savoie Seine-et-Marne Seine-Maritime Seine-Saint-Denis Somme Tarn Tarn-et-Garonne Territoire de Belfort Val-de-Marne Var Vaucluse Vendée Vienne Vosges Yonne Yvelines

Ville

Aix-en-Provence Amiens Angers Besançon Bordeaux Brest Caen Clermont-Ferrand Grenoble Le Havre Le Mans Lille Limoges Marseille Montpellier Nice Orléans Paris Perpignan Reims Rennes Rouen Saint-Denis Saint-Etienne Toulouse Tours