Au total, 3 actualités sont dédiées au CBD et au chanvre dans la rubrique : Charente-Maritime
-
Charente-Maritime : le pari d’une filière industrielle autour du chanvre
En Charente-Maritime, la société Viridi Gallus veut lancer une filière économique à partir d’une culture ancestrale, tombée dans l’oubli : le chanvre. Elle en appelle à un financement participatif. La Corderie royale de Rochefort en a avalé des centaines de kilomètres. Le chanvre a essaimé dans la région, jusque dans la toponymie. On retrouve sa racine à Cherves-Richemont, près de Cognac, Font-de-Cherves, du côté de Royan, La Chervie, les Cheveneaux ou encore Le Roinsour, à Saint-Georges-de-Didonne. Puis il a été supplanté par le lin et le coton, et condamné pour son cousinage avec des usages psychotropes. Abel Pouget, la président de la SAS Viridi Gallus, est convaincu que le chanvre peut constituer une alternative solide pour l’agriculture.
Philippe Ménard, Sud Ouest
-
RELANCER LA CULTURE DU CHANVRE EN CHARENTE-MARITIME
38 hectares de chanvre sont actuellement cultivés en Charente-Maritime près de 260 espérés l’année prochaine. Un chanvre sans THC, donc pas de visée thérapeutique, mais un projet à grande échelle pour élaborer de la fibre textile. Un couple d’agriculteurs, Sophie Pouget et son mari Abel, se sont lancés dans un projet de valorisation du chanvre assez nouveau en France. Un test lancé avec une vingtaine de confrères. On sait que la plante est un bon isolant, très utilisée pour les toitures des maisons, qu’elle peut aussi servir dans les murs ou les sols. En travaillant la fibre différemment, on peut également en faire des vêtements. « Des prototypes de machines sont actuellement en construction dans une école d’ingénieurs à Toulouse. On travaille conjointement sur ce projet. Si pour l’isolation, le chanvre est utilisé en petit morceau, déstructuré, pour l’utilisation en fibre textile, il faut arriver à sortir de longs morceaux. Le but est donc d’avoir une machine adaptée », explique l’agricultrice.
Gérald Paris, France Bleu La Rochelle
-
CHARENTE-MARITIME : L’HISTOIRE DU CHANVRE DES MOTTES
Les mottes de Saint-Germain-de-Marencennes font partie du patrimoine naturel de Charente-maritime. Ces jardins, bien souvent en bordure de la rivière Gères, étaient à l’origine réservés à la culture du chanvre. Au XVIIe siècle, Colbert, ministre de Louis XIV, lance le projet de l’Arsenal et de la Corderie royale à Rochefort. Et la réalisation des cordage et des voiles des navires nécessitent un approvisionnement de chanvre conséquent. Il en vient de Bretagne et d’Auvergne, mais également de la région de Surgères et de ses environs, dans le bassin de la Gères. L’utilisation de chanvre pour la marine dure environ trois siècles, jusqu’en 1865 avec la généralisation de l’utilisation du coton. La culture du chanvre s’est éteinte dans les mottes qui trouvent alors de nouvelles vocations de jardinage et de sylviculture de peupliers.
Armand Berthomé, Sud Ouest
Agriculture Charente-Maritime France Histoire Nouvelle-Aquitaine