ACTUALITES DU CBD

Construction

Au total, 30 actualités sont dédiées au CBD et au chanvre dans la rubrique : Construction

  • SEINE-ET-MARNE : PLUS ECOLO QUE LE BETON CLASSIQUE, LE CHANVRE TARDE A SE FAIRE UNE PLACE DANS LES CONSTRUCTIONS

    L’écoquartier de l’Ancre de Lune, à Trilport, accueille un chantier intégrant une façade en béton de chanvre. Le béton de chanvre a été projeté sur les façades du bâtiment. Les 45 logements sociaux qui vont être construits disposeront d’une isolation de ce type. Le maire et l’architecte du projet s’en félicitent, mais dénoncent les freins administratifs frappant la filière.

    Alexandre Arlot, Le Parisien

    Construction France Ile-de-France Seine-et-Marne

  • DORDOGNE : SAINT-ASTIER OUVRE UN CENTRE DE FORMATION SUR LE MORTIER CHAUX-CHANVRE

    Saint-Astier, producteur français de chaux hydrauliques naturelles, ouvre un centre de formation pour l’application de mortiers de chaux-chanvre, et la réalisation d’enduits et finitions décoratives. S’adressant aux entrepreneurs du bâtiment, maître d’œuvre et architectes, sous la forme de sessions de deux à trois jours à la demande, ces formations sont réalisées sur le site de Saint-Astier, chez les entrepreneurs ou directement in situ sur chantier. Les objectifs sont de renforcer les connaissances théoriques sur les matériaux chaux et chanvre, leurs usages et les applications courantes, mais aussi de présenter les textes de référence concernant l’utilisation des bétons de chanvre et mettre en application ces principes en conditions réelles de chantier.

    Construction Cayola

    Construction Dordogne Formation France Nouvelle-Aquitaine

  • LE CHANVRE, UN MATERIAU DURABLE POUR DES CONSTRUCTIONS BASSE ENERGIE

    Outre les performances énergétiques, les entreprises de construction privilégient maintenant des matériaux et des techniques à faible impact environnemental. C’est le cas de l’entreprise de construction verviétoise T.Palm qui est sur le point de construire une maison entièrement en blocs de chanvre. L’entreprise va utiliser des blocs de chanvre de la marque belge Isohemp. Ces blocs ultra performants en matière de régulation thermique permettent de créer une enveloppe isolante naturelle et durable.

    L’Avenir

    Belgique Construction Europe

  • REPENSER LA CONSTRUCTION GRACE A DES MATERIAUX BIOSOURCES COMME LE BETON DE CHANVRE

    Christine Leconte, architecte et présidente du conseil régional de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France, intervenait dans le cadre du colloque de l’EPFIF sur la question : « Peut-on encore construire ? ». Selon elle, l’enjeu des prochaines années et de réparer et de régénérer les lotissements pavillonnaires, en leur apportant une nouvelle densité et des innovations soucieuses de l’environnement. Les matériaux biosourcés comme la paille ou le chanvre sont disponibles en Ile-de-France. « On sait par exemple faire du béton de chanvre préfabriqué  », explique-t-elle.

    Etienne Thierry-Aymé, Les Echos

    Construction France Ile-de-France

  • LORMONT : DEUX ARCHITECTES PRONENT L’ISOLATION CHAUX-CHANVRE

    Associés chez Plus Architectes, une agence créée en 2010 sur la rive droite de la Garonne, à Lormont, Alexandre Prout et François Moreau militent pour une démocratisation du mélange chaux-chanvre pour l’isolation du bâti ancien et neuf.

    Emilien Gomez-Cabot, Sud Ouest

    Construction France Gironde Nouvelle-Aquitaine

  • CONSTRUCTION : LE CHANVRE, ALLIE ECOLOGIQUE DES ARTISANS

    Pour les artisans soucieux de réaliser des travaux durables et d’apprendre les bonnes pratiques en matière de transition écologique et énergétique, le chanvre offre bien des solutions. Parexlanko propose un enduit chaux-chanvre isolant projetable, Saint-Astier un liant à la chaux pour la construction en chanvre, Biofib’Isolation des granulés de lin et de chanvre pour égaliser et isoler les sols.

    Maya Pic, Le Moniteur des artisans

    Construction France

  • PARIS HABITAT FAVORISERA DESORMAIS DES MATERIAUX BIOSOURCES COMME LE CHANVRE

    Avec la signature du Pacte Bois-Biosourcés le 5 novembre dernier, aux côtés de 26 aménageurs et maîtres d’ouvrage franciliens, Paris Habitat s’engage à favoriser les matériaux biosourcés dans ses constructions et ses réhabilitations. Parmi les premières réalisations, on citera la résidence située au 72 de la rue Marx Dormoy (18e), où Paris Habitat a fait le choix d’un mélange de chanvre et de chaux, pour l’isolation du bâtiment. Plus respirant, le béton de chanvre permet une meilleure régulation de l’humidité à travers son épaisseur et une meilleure consommation énergétique, en plus d’être une solution plus écologique.

    Construction Cayola

    Construction France Ile-de-France Paris

  • CONSTRUCTION : LE CHANVRE EN BONNE PLACE DANS UN MARCHE DES MATERIAUX BIOSOURCES PROMETTEUR

    En France, la progression des matériaux biosourcés dans le bâtiment est continue et devrait fortement s’accélérer sous l’effet de la RE2020. Point.P n’a pas attendu cette annonce pour proposer un catalogue qui répond à ces enjeux : 1 500 produits, allant de la fibre de bois à la ouate de cellulose, en passant par le chanvre et le coton. Il y a des affinités selon les corps de métier. « Le couvreur et le menuisier, par exemple, sont des promoteurs de la laine de bois, alors que le plaquiste est plus à l’aise avec le chanvre, le lin ou le coton », constate Antonin Reitchess, chef de marché national aménagement intérieur de l’enseigne.

    Marie-Laure Barriera, Zepros

    Construction France

  • EN BRETAGNE, ON VANTE L’UTILISATION DU CHANVRE DANS LE BATIMENT

    En Bretagne, Gérard Le Nain fait la promotion de l’utilisation du chanvre dans la maçonnerie. « C’est l’unique matériau qui a la capacité de régulier l’air ambiant  », affirme le spécialiste. « Le béton de chanvre est très utilisé en réhabilitation car il a de très bonnes propriétés hygrothermiques : la porosité de la chaux et de la chènevotte permet une bonne évacuation de l’eau sous forme de vapeur », explique le chercheur Thibault Lecompte, dans les Annales de Bretagne des pays de l’Ouest. Pour donner de la visibilité au produit, Gérard Lenain souhaite que les marchés publics donnent l’exemple. Mais un obstacle de taille se trouve encore sur le chemin de la filière : le manque de main-d’œuvre. La demande en chantiers augmente, mais les délais d’attente aussi.

    Ouest-France

    Bretagne Construction France

  • EURE-ET-LOIR : LE BETON DE CHANVRE FACE A L’EPREUVE DU FEU

    Le centre d’essai au feu (CEF) du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib), basé à Epernon, analyse la sécurité incendie de nombreux matériaux, dont le béton de chanvre. Une fois les différents relevés analysés, et le test validé, une appréciation de labellisation conjointe est rendue avec le laboratoire agrée en réaction au feu, qui définit aussi le type de finitions et plancher autorisés. Le béton de chanvre présente de nombreux atouts : c’est une matière renouvelable, avec une performance thermique, hygrothermique, acoustique, et qui présente une bonne résistance au feu.

    L’Echo Républicain

    Centre-Val de Loire Construction Eure-et-Loir France

  • CONSTRUCTION : LA FILIERE CHANVRE FRANCILIENNE S’INDUSTRIALISE

    Avec la mise en chantier de l’usine Wall’up, la filière chanvre entre dans l’ère industrielle. Engagés fin août sur un terrain de 5 000 m2 à Aulnoy (Seine-et-Marne), les travaux laissent entrevoir un démarrage de la production en avril 2021. Le bâtiment de 2 000 m2 sera à la fois l’outil de fabrication et la vitrine du système constructif mis au point par le technicien du bâtiment Christophe Lubert : une ossature bois remplie de chaux et de chanvre selon un système de malaxage protégé.

    Laurent Miguet, Le Moniteur

    Construction France Ile-de-France Seine-et-Marne

  • CONSTRUCTION : LES MATERIAUX NATURELS COMME LE CHANVRE ONT LE VENT EN POUPE

    En France comme ailleurs, les matériaux naturels séduisent de plus en plus de professionnels du bâtiment. La pierre, la paille ou la terre connaissent un succès renouvelé. Le chanvre aussi, lui qui permet de faire des économies et peut pousser facilement n’importe où. Le béton-chanvre est ainsi utilisé pour le doublage de murs et la laine de chanvre isole les combles. " »C’est un matériel très résistant qui empêche les insectes et les champignons de s’infiltrer », commente le journaliste Gaspard de Florival.

    France 2

    Construction France

  • LOIRE-ATLANTIQUE : LE CHANVRE TROUVE SA PLACE DANS UNE FORMATION A SUCCES SUR LES MATERIAUX NATURELS DANS LA CONSTRUCTION

    La maison familiale et rurale du Val-d’Erdre, à Riaillé dans la Loire-Atlantique, propose des formations courtes de cinq jours sur les différentes techniques de construction avec des matériaux naturels. Le chanvre en fait d’ailleurs partie. Pour certains, cette formation leur permet de réaliser des projets personnels, pour d’autres c’est la découverte de ces nouveaux matériaux. La formation a dû refuser des personnes et les deux prochaines sessions sont déjà complètes. Victime de son succès, elle prévoit de proposer quatre thèmes de formation pour 2021 : le chanvre, l’ossature bois, le pro paille et la terre.

    Ouest-France

    Construction Formation France Loire-Atlantique Pays de la Loire

  • CONSTRUCTION : LE CHANVRE, UN MATERIAU TRES INTERESSANT

    Les matériaux plus écologiques explosent dans le domaine de la construction, notamment depuis la règlementation RT 2012 et dans la mouvance d’une écologie toujours plus active. Le chanvre est une solution intéressante dans la mesure où ce matériau écologique est issu d’une plante simple à cultiver et connue pour ses vertus isolantes, résistantes, durables et pour sa contribution à améliorer la qualité de l’air. Le chanvre peut être utilisé dans de nombreux domaines de la construction en se déclinant sous plusieurs formes : le béton de chanvre, le mortier de chanvre, la laine de chanvre ou encore le feutre de chanvre.

    Binette & Jardin – Le Monde

    Construction

  • LE BETON DE CHANVRE DEVIENT UN GRAND DE LA CONSTRUCTION

    Une opération de quinze logements sociaux à Boulogne-Billancourt expérimente pour la première fois en France et en Europe l’usage de béton de chanvre sur 25 mètres de hauteur de façade. Le béton de chanvre serait-il l’avenir de la construction ? S’il est prématuré d’avancer cette hypothèse, il est en revanche acquis que cette solution gagne du terrain parmi les éco-matériaux et sous l’impulsion de certains bailleurs sociaux. Autorisée sur les constructions jusqu’à deux étages, la législation devrait évoluer d’ici quelques mois pour permettre son emploi sur les structures de bâtisses plus élevées. En attendant, les constructeurs et architectes trouvent des alternatives pour élargir son application. C’est notamment le cas pour une construction francilienne à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) conçue par l’agence North by Northwest Architectes.

    La Gazette des Communes

    Construction France Hauts-de-Seine Ile-de-France

  • CONSTRUCTION : DANS LES ARDENNES, ON MISE SUR LE CHANVRE

    Un groupe de travail s’est réuni ce vendredi 25 septembre, à Charleville-Mézières, à la chambre de commerce et d’industrie des Ardennes, afin de promouvoir l’utilisation du chanvre dans le bâtiment. Car cette plante, quand elle est transformée pour la construction, peut s’avérait une formidable matière première, très isolante, avec de bonnes performances acoustiques, mais aussi une haute résistance au feu. Le chanvre cultivé dans le Grand Est peut être transformé en fibre, en litières pour animaux, mais aussi en matériaux de construction.

    Anne-Claire Lefetz, L’Ardennais

    Ardennes Construction France Grand Est

  • L’ECOLE NATIONALE DU CHANVRE DE LOZERE INSPIRE JUSQU’EN SUEDE

    La petite école nationale du chanvre de Lozère grandit, et essaime en Europe. Après avoir recruté un formateur néerlandais, en la personne de Max Scholtes, la structure, sise dans la zone économique du causse d’Auge à Mende, fait des émules en Suède. A la fin de mois d’août, Rémy Chorda, le président de l’école nationale du chanvre de Lozère, est en effet allé parrainer l’ouverture d’un même établissement à Göteborg, sur la côte ouest du pays. Dans cette école suédoise, deux autres formations sont prévues d’ici la fin de l’année, pour des architectes et des artisans. Cette première incursion en Scandinavie sera bientôt suivie d’autres aventures en dehors du département, pour l’école gérée par l’association Construction saine en Lozère.

    Thierry Levesque, Midi Libre

    Construction Formation France Lozère Occitanie Suède

  • L’ENDUIT CHAUX-CHANVRE, UNE SOLUTION IDEALE POUR LES BATIMENTS EN PIERRE

    L’enduit chaux-chanvre possède de nombreux atouts qui en font une solution à privilégier sur le bâti pierre. Ce type de construction est sujet aux remontées capillaires et au transfert de vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur, le rendant souvent humide. Avant tous travaux d’isolation, les enduits ciments intérieurs et/ou extérieurs qui bloquent l’humidité dans les murs doivent être enlevés, au profit d’un enduit perspirant : c’est là que l’enduit chaux-chanvre apparaît comme la solution idéale.

    Le Télégramme

    Construction

  • LA FILIERE CHANVRE, UNE DES PEPITE DE L’ECO-CONSTRUCTION EN BRETAGNE

    Entre la filière chanvre, les peintures biosourcées, le bois isolants issus des forêts locales, la région Bretagne rassemble de plus en plus d’acteurs aux débouchés très prometteurs. Les ambitions bretonnes en matière d’éco-construction s’affichent à Noyal-sur-Vilaine, près de Rennes, où se dresse le bâtiment de l’Espace éco-chanvre et fibres végétales. Il abrite l’association éponyme chargée de faire la promotion de ces matériaux naturels dans l’habitat.

    Stanislas du Guerny, L’Usine Nouvelle

    Bretagne Construction Eco-Conso France Ille-et-Vilaine

  • SEINE-ET-MARNE : PLANETE CHANVRE INVESTIT 3 MILLIONS D’EUROS

    Situé à Aulnoy (Seine-et-Marne), la société Planète chanvre travaille depuis 2011 avec 100 agriculteurs dans un rayon de 30 km autour de son usine, pour une production de 5 000 tonnes de paille de chanvre par an. La société mise sur cette solution écologique et va investir 3 millions d’euros pour pouvoir commercialiser, d’ici en 2021, un mur de béton de chanvre préfabriqué. La construction de l’unité d’assemblage a déjà commencé.

    Camille Didier, L’Usine Nouvelle

    Agriculture Construction Eco-Conso France Ile-de-France Seine-et-Marne

  • NORD : DU CHANVRE CONTRE LES HABITATIONS ENERGIVORES

    Les Hauts-de-France abritent près de 800 000 habitations énergivores, héritages du passé industriel de la région. Que ce soient dans les corons, dans le bassin minier, ou les courées, à Lille et Roubaix (Nord), ces petites maisons en briques sont de véritables passoires. Mais désormais, de nombreux acteurs proposent des procédés d’isolation écologiques et durables, à base de paille ou encore de chanvre.

    Nadia Daki et Kaltoume Dourouri, L’Usine Nouvelle

    Construction France Hauts-de-France Nord

  • BETON VEGETAL : LE CHANVRE PROUVE SA RESISTANCE

    Lors d’un essai mené le 23 juillet 2019, le béton de chanvre a prouvé un très bon comportement d’isolation thermique et de résistance au feu en termes d’étanchéité aux flammes et au gaz. Ce matériau a ainsi décroché un classement EI240. Le procès verbal de classement a été rendu public sur le site internet de l’association Construire en chanvre (CenC).

    Clotilde de Gastines, Le Moniteur

    Construction

  • LE SUCCES DE L’ECOLE NATIONALE DU CHANVRE DE MENDE

    L’école nationale du chanvre, installée sur le causse d’Auge de Mende, n’a visiblement pas souffert de la crise sanitaire du coronavirus. « Pendant le confinement, nous avons remis en ligne le MOOC de formation, détaille Rémy Chorda, le président de l’établissement. 2 000 personnes l’ont suivi pendant cette période. C’est la troisième fois que nous le mettions en ligne. 6 000 personnes l’ont déjà suivi. Jamais je n’aurais pensé qu’il connaîtrait autant de succès.  » Maintenant que le déconfinement est arrivé, les formations sur la mise en œuvre du chanvre en construction et en rénovation ont pu reprendre en présentiel.

    Midi Libre

    Construction Formation France Lozère Occitanie

  • CONSTRUCTION : LE CHANVRE PREND DE LA HAUTEUR

    A Boulogne-Billancourt, le plus haut immeuble de logements en Europe avec des façades en béton de chanvre est en construction. Conçu par l’agence North by Northwest Architectes pour le compte du bailleur social Immobilière 3F, ce bâtiment de logements sociaux comporte huit étages et fait 25 mètres de hauteur. L’entreprise JR Bat, déjà familiarisée avec ce procédé constructif, a réalisé la mise en œuvre. Le béton de chanvre a été choisi pour sa simplicité constructive, ses performances thermiques été comme hiver, ses qualités hygrométriques et sanitaires, son confort acoustique, sa durée de vie (supérieure à 100 ans) ou encore sa légèreté. Pour Immobilière 3F, si la solution a présenté un léger surcoût, elle reflète ses engagements en matière de développement durable.

    Le Moniteur

    Construction France Hauts-de-Seine Ile-de-France

  • LE BETON DE CHANVRE, UN NOUVEAU MATERIAU ECOLOGIQUE

    Dans les laboratoires, chercheurs et ingénieurs concoctent des recettes inédites pour rendre les matériaux de construction plus écologiques. Aussi solide que le béton, le chanvre est également un excellent isolant thermique. Le béton de chanvre fait partie des solutions de plus en plus en vogue sur les chantiers.

    Loïc Chauveau, Sciences et Avenir

    Construction

  • LE SUCCES DE L’ENTREPRISE BELGE ISOHEMP

    L’entreprise IsoHemp, basée à Fenelmont en Belgique, produit des blocs isolants à base de béton de chanvre. « L’engouement des candidats à la rénovation ou à la construction comme celui des professionnels a permis à la société de doubler son chiffre d’affaire chaque année. Une croissance telle que l’entreprise vient en effet de lever près de 7 millions d’euros pour procéder à la construction d’une nouvelle usine encore plus performante. (…) Actuellement, l’entreprise produit 1 million de blocs par an. L’année prochaine, elle en produira 5 millions ! », expliquent les représentants de la société.

    La DH

    Belgique Construction Eco-Conso Europe

  • LE MELANGE TERRE-CHANVRE, UNE ISOLATION SIMPLE, EFFICACE ET ECOLOGIQUE

    Guilhem Douillet, propriétaire d’une maison à colombages à Wenztwiller, a choisi un mélange de terre et de chanvre pour son isolation. Ce matériau composite projeté sur les murs et entièrement naturel. Cette solution terre-chanvre est écologique de la production au recyclage : elle permet à la fois de ne pas émettre le CO2 que produirait la chaux et de stocker du CO2 grâce au chanvre. Elle est économique, facile et confortable d’utilisation, plus rapide à faire que les mélanges terre-paille et parfaitement adaptée au bâti ancien. Quant aux déchets, tout est réutilisable dans le jardin. En somme, Guilhem Douillet ne voit que des avantages à la méthode qu’il utilise pour sa maison.

    Jérôme Stumbe, Jean-Christophe Meyer, Les Dernières Nouvelles d’Alsace

    Construction France Grand Est Haut-Rhin

  • CONSTRUCTION : LE CHANVRE, UN ISOLANT BIOSOURCE TRES APPRECIE

    Les isolants biosourcés se développent rapidement dans le secteur de la construction. Leur pertinence et leurs performances environnementales séduisent. Le chanvre fait partie des matériaux davantage exploités. On utilise notamment du béton de chanvre pour monter des monomurs en isolation répartie. Ces dernières années, les producteurs de chanvre ont tendance à se regrouper pour organiser la filière et devenir compétitifs. La paille et le béton de chanvre sont soumis à des règles professionnelles qui imposent que leur mise en œuvre soit réalisée par une personne formée.

    Batirama

    Construction

  • CONSTRUCTION : LE BETON DE CHANVRE, UN MATERIAU EN DEVENIR

    Le béton de chanvre s’invite de plus en plus sur les chantiers, parmi les nouveaux matériaux. Autorisée sur les constructions à deux étages, sa législation devrait bientôt évoluer pour permettre son emploi dans les bâtisses plus élevées. En attendant, les constructeurs et architectes trouvent des alternatives pour élargir son application. C’est le cas sur la construction d’un immeuble de huit étages à Boulogne-Billancourt, imaginé par le cabinet d’architecture North by Northwest. Ce choix représente un surcoût de 5% à 10 % par rapport à une construction classique, mais l’investissement devrait être rentabilisé grâce aux propriétés énergétiques du bâti.

    ETI Construction

    Construction France Hauts-de-Seine Ile-de-France

  • MAROC : CONCEPTION D’UNE MAISON AUTONOME EN CHANVRE

    Une maison individuelle écologique baptisée Sunimplant a été conçue au Maroc. Une équipe d’architectes et d’experts de Tétouan a réalisé cette construction en chanvre autonome en énergie, à l’aide d’un équipement solaire allemand. « Le défi était de créer un composite de chanvre en utilisant des biorésines végétales et en évitant les composantes techniques ou synthétiques », explique Monika Brümmer, l’architecte allemande qui a dirigé le projet.

    Inès Magoum, Afrik 21

    Afrique Construction Maroc

Consulter une revue de presse par

Thématique

Agriculture Alimentation Animaux Construction Cosmétique Droit Eco-Conso Edition Environnement Expérimentation française Formation Histoire Justice Mission parlementaire Recherche Santé Sécurité routière Sport Textile

Pays par zones géographiques

Afrique Afrique du Sud Albanie Allemagne Amérique du Nord Amérique du Sud Argentine Asie Australie Belgique Bolivie Bosnie-Herzégovine Brésil Canada Caraïbes Chine Colombie Corée du Sud Costa Rica Cuba Danemark Dominique Equateur Espagne Etats-Unis Europe France Gabon Ghana Guyana Inde Indonésie Irlande Israël Italie Jamaïque Japon Lesotho Liban Luxembourg Macédoine du Nord Malawi Mali Malte Maroc Maurice Mexique Népal Nigeria Nouvelle-Zélande Océanie Ouganda Ouzbékistan Pakistan Paraguay Pays-Bas Pérou Pologne Portugal Proche/Moyen-Orient Royaume-Uni Russie Rwanda Sainte-Lucie Seychelles Suède Suisse Thaïlande Trinité-et-Tobago Tunisie Ukraine Uruguay Zambie Zimbabwe

Région

Auvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire Grand Est Guyane Hauts-de-France Ile-de-France Normandie Nouvelle-Aquitaine Nouvelle-Calédonie Occitanie Pays de la Loire Polynésie française Provence-Alpes-Côte d’Azur Saint-Pierre-et-Miquelon

Département

Aisne Alpes-de-Haute-Provence Alpes-Maritimes Ardèche Ardennes Aube Aude Bas-Rhin Bouches-du-Rhône Calvados Charente Charente-Maritime Cher Corrèze Côte-d’Or Côtes-d’Armor Creuse Deux-Sèvres Dordogne Doubs Drôme Essonne Eure Eure-et-Loir Finistère Gard Gironde Haut-Rhin Haute-Garonne Haute-Loire Haute-Saône Haute-Savoie Hauts-de-Seine Hérault Ille-et-Vilaine Indre Indre-et-Loire Isère La Réunion Landes Loire Loire-Atlantique Lot Lozère Maine-et-Loire Manche Marne Meurthe-et-Moselle Meuse Morbihan Moselle Nord Oise Orne Pas-de-Calais Puy-de-Dôme Pyrénées-Orientales Rhône Saône-et-Loire Sarthe Savoie Seine-et-Marne Seine-Maritime Seine-Saint-Denis Somme Tarn Territoire de Belfort Val-de-Marne Var Vaucluse Vendée Vienne Vosges Yonne Yvelines

Ville

Aix-en-Provence Angers Besançon Bordeaux Brest Caen Clermont-Ferrand Grenoble Le Havre Lille Marseille Montpellier Paris Perpignan Reims Rennes Saint-Denis Saint-Etienne Toulouse