ACTUALITES DU CBD

Construction

Au total, 9 actualités sont dédiées au CBD et au chanvre dans la rubrique : Construction

  • BETON VEGETAL : LE CHANVRE PROUVE SA RESISTANCE

    Lors d’un essai mené le 23 juillet 2019, le béton de chanvre a prouvé un très bon comportement d’isolation thermique et de résistance au feu en termes d’étanchéité aux flammes et au gaz. Ce matériau a ainsi décroché un classement EI240. Le procès verbal de classement a été rendu public sur le site internet de l’association Construire en chanvre (CenC).

    Clotilde de Gastines, Le Moniteur

    Construction

  • LE SUCCES DE L’ECOLE NATIONALE DU CHANVRE DE MENDE

    L’école nationale du chanvre, installée sur le causse d’Auge de Mende, n’a visiblement pas souffert de la crise sanitaire du coronavirus. « Pendant le confinement, nous avons remis en ligne le MOOC de formation, détaille Rémy Chorda, le président de l’établissement. 2 000 personnes l’ont suivi pendant cette période. C’est la troisième fois que nous le mettions en ligne. 6 000 personnes l’ont déjà suivi. Jamais je n’aurais pensé qu’il connaîtrait autant de succès.  » Maintenant que le déconfinement est arrivé, les formations sur la mise en œuvre du chanvre en construction et en rénovation ont pu reprendre en présentiel.

    Midi Libre

    Construction France Lozère Occitanie

  • CONSTRUCTION : LE CHANVRE PREND DE LA HAUTEUR

    A Boulogne-Billancourt, le plus haut immeuble de logements en Europe avec des façades en béton de chanvre est en construction. Conçu par l’agence North by Northwest Architectes pour le compte du bailleur social Immobilière 3F, ce bâtiment de logements sociaux comporte huit étages et fait 25 mètres de hauteur. L’entreprise JR Bat, déjà familiarisée avec ce procédé constructif, a réalisé la mise en œuvre. Le béton de chanvre a été choisi pour sa simplicité constructive, ses performances thermiques été comme hiver, ses qualités hygrométriques et sanitaires, son confort acoustique, sa durée de vie (supérieure à 100 ans) ou encore sa légèreté. Pour Immobilière 3F, si la solution a présenté un léger surcoût, elle reflète ses engagements en matière de développement durable.

    Le Moniteur

    Construction France Hauts-de-Seine Ile-de-France

  • LE BETON DE CHANVRE, UN NOUVEAU MATERIAU ECOLOGIQUE

    Dans les laboratoires, chercheurs et ingénieurs concoctent des recettes inédites pour rendre les matériaux de construction plus écologiques. Aussi solide que le béton, le chanvre est également un excellent isolant thermique. Le béton de chanvre fait partie des solutions de plus en plus en vogue sur les chantiers.

    Loïc Chauveau, Sciences et Avenir

    Construction

  • LE SUCCES DE L’ENTREPRISE BELGE ISOHEMP

    L’entreprise IsoHemp, basée à Fenelmont en Belgique, produit des blocs isolants à base de béton de chanvre. « L’engouement des candidats à la rénovation ou à la construction comme celui des professionnels a permis à la société de doubler son chiffre d’affaire chaque année. Une croissance telle que l’entreprise vient en effet de lever près de 7 millions d’euros pour procéder à la construction d’une nouvelle usine encore plus performante. (…) Actuellement, l’entreprise produit 1 million de blocs par an. L’année prochaine, elle en produira 5 millions ! », expliquent les représentants de la société.

    La DH

    Belgique Construction Eco-Conso Europe

  • LE MELANGE TERRE-CHANVRE, UNE ISOLATION SIMPLE, EFFICACE ET ECOLOGIQUE

    Guilhem Douillet, propriétaire d’une maison à colombages à Wenztwiller, a choisi un mélange de terre et de chanvre pour son isolation. Ce matériau composite projeté sur les murs et entièrement naturel. Cette solution terre-chanvre est écologique de la production au recyclage : elle permet à la fois de ne pas émettre le CO2 que produirait la chaux et de stocker du CO2 grâce au chanvre. Elle est économique, facile et confortable d’utilisation, plus rapide à faire que les mélanges terre-paille et parfaitement adaptée au bâti ancien. Quant aux déchets, tout est réutilisable dans le jardin. En somme, Guilhem Douillet ne voit que des avantages à la méthode qu’il utilise pour sa maison.

    Jérôme Stumbe, Jean-Christophe Meyer, Les Dernières Nouvelles d’Alsace

    Construction France Grand Est Haut-Rhin

  • CONSTRUCTION : LE CHANVRE, UN ISOLANT BIOSOURCE TRES APPRECIE

    Les isolants biosourcés se développent rapidement dans le secteur de la construction. Leur pertinence et leurs performances environnementales séduisent. Le chanvre fait partie des matériaux davantage exploités. On utilise notamment du béton de chanvre pour monter des monomurs en isolation répartie. Ces dernières années, les producteurs de chanvre ont tendance à se regrouper pour organiser la filière et devenir compétitifs. La paille et le béton de chanvre sont soumis à des règles professionnelles qui imposent que leur mise en œuvre soit réalisée par une personne formée.

    Batirama

    Construction

  • CONSTRUCTION : LE BETON DE CHANVRE, UN MATERIAU EN DEVENIR

    Le béton de chanvre s’invite de plus en plus sur les chantiers, parmi les nouveaux matériaux. Autorisée sur les constructions à deux étages, sa législation devrait bientôt évoluer pour permettre son emploi dans les bâtisses plus élevées. En attendant, les constructeurs et architectes trouvent des alternatives pour élargir son application. C’est le cas sur la construction d’un immeuble de huit étages à Boulogne-Billancourt, imaginé par le cabinet d’architecture North by Northwest. Ce choix représente un surcoût de 5% à 10 % par rapport à une construction classique, mais l’investissement devrait être rentabilisé grâce aux propriétés énergétiques du bâti.

    ETI Construction

    Construction France Hauts-de-Seine Ile-de-France

  • MAROC : CONCEPTION D’UNE MAISON AUTONOME EN CHANVRE

    Une maison individuelle écologique baptisée Sunimplant a été conçue au Maroc. Une équipe d’architectes et d’experts de Tétouan a réalisé cette construction en chanvre autonome en énergie, à l’aide d’un équipement solaire allemand. « Le défi était de créer un composite de chanvre en utilisant des biorésines végétales et en évitant les composantes techniques ou synthétiques », explique Monika Brümmer, l’architecte allemande qui a dirigé le projet.

    Inès Magoum, Afrik 21

    Afrique Construction Maroc

Consulter une revue de presse par

Thématique

Agriculture Alimentation Animaux Construction Cosmétique Droit Eco-Conso Environnement Expérimentation française Histoire Justice Mission parlementaire Recherche Santé Sécurité routière Sport Textile

Pays par zones géographiques

Afrique Albanie Allemagne Amérique du Nord Amérique du Sud Argentine Asie Australie Belgique Bolivie Bosnie-Herzégovine Brésil Canada Caraïbes Chine Corée du Sud Costa Rica Danemark Equateur Espagne Etats-Unis Europe France Gabon Ghana Indonésie Israël Italie Jamaïque Japon Lesotho Liban Luxembourg Malawi Mali Malte Maroc Maurice Mexique Népal Nouvelle-Zélande Océanie Ouganda Ouzbékistan Paraguay Pays-Bas Pérou Pologne Portugal Proche/Moyen-Orient Royaume-Uni Seychelles Suisse Thaïlande Trinité-et-Tobago Tunisie Uruguay Zambie

Région

Auvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Grand Est Guyane Hauts-de-France Ile-de-France Normandie Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire Polynésie française Provence-Alpes-Côte d’Azur

Département

Aisne Alpes-de-Haute-Provence Alpes-Maritimes Aube Aude Bas-Rhin Bouches-du-Rhône Calvados Charente Charente-Maritime Creuse Deux-Sèvres Drôme Essonne Eure Finistère Haut-Rhin Haute-Garonne Haute-Loire Haute-Savoie Hauts-de-Seine Hérault Ille-et-Vilaine La Réunion Landes Loire Loire-Atlantique Lozère Maine-et-Loire Marne Meuse Moselle Nord Orne Pas-de-Calais Puy-de-Dôme Sarthe Seine-et-Marne Seine-Maritime Val-de-Marne Var Vaucluse Yonne Yvelines

Ville

Brest Caen Clermont-Ferrand Le Havre Lille Marseille Paris Reims Rennes Saint-Etienne Toulouse