Au total, 5 actualités sont dédiées au CBD et au chanvre dans la rubrique : Creuse
-
LES CHANVRIERS CREUSOIS DEPLORENT L’INERTIE DU GOUVERNEMENT
Dans la Creuse, la récolte de chanvre s’annonce particulièrement prometteuse cette année. Pourtant, Jouanny Chatoux, un exploitant bio a le moral en berne, puisqu’il ne peut ni vendre, ni transformer les fleurs de la plante. Depuis deux ans, il mise sur le chanvre thérapeutique, puisqu’une expérimentation était censée être lancée auprès de 300 patients qui souffrent de maladies graves. Seulement, malgré un vote à l’Assemblée nationale en 2019, il ne voit toujours rien venir. L’agriculteur a le soutien d’un élu local qui dénonce, comme de nombreux médecins et responsables d’associations de patients, l’inertie du gouvernement dans ce dossier.
France Info
Agriculture Creuse Expérimentation française France Nouvelle-Aquitaine
-
CREUSE : BIENTOT DU CHANVRE SUR L’ANCIEN TERRAIN MILITAIRE DE FENIERS
L’ancien centre informatique de l’armée de terre de Féniers, en Creuse, devrait très prochainement accueillir une exploitation de chanvre thérapeutique. Les promoteurs du projet Cannapôle23 vont bientôt signer un bail avec Haute-Corrèze communauté, actuellement propriétaire de cet ancien terrain militaire. « Les bâtiments seront utilisés pour faire de la formation, de la recherche et développement et une pépinière d’entreprises », explique le président de Cannapôle23, Jouany Chatoux, également agriculteur. L’endroit est idéal pour ce genre de production : une partie du bâtiment étant sous terre, l’environnement et la température ambiante pourraient permettre jusqu’à cinq à six récoltes chaque année.
Le Point
-
LE COUP DE GUEULE D’ERIC CORREIA
Eric Correia, le président de la communauté d’agglomération du grand Guéret, était auditionné par les députés sur l’impact des différents usages du chanvre. Il a réaffirmé qu’il était nécessaire que la culture de la fleur de chanvre soit autorisée en France, pour la création d’une filière agricole complète. Accompagné par un exploitant agricole creusois, il a poussé un véritable coup de gueule. D’autant que, lors des auditions, des experts se sont montrés assez méfiants sur les effets bénéfiques du chanvre thérapeutique.
Franck Petit, France 3 Nouvelle-Aquitaine
-
CULTURE TEST DU CHANVRE THERAPEUTIQUE EN CREUSE
La Creuse fait office de département test pour la culture du chanvre thérapeutique, alors qu’une expérimentation nationale de deux ans devrait bientôt commencer. Des agriculteurs se sont donc mis à cette production particulière et espèrent y trouver un nouveau débouché si la législation évolue dans ce sens. Une sorte de retour aux sources, car la Creuse était le premier département producteur de chanvre il y a de cela un siècle.
BFM TV
Agriculture Creuse Expérimentation française France Nouvelle-Aquitaine
-
LA CREUSE VEUT PRODUIRE DU CHANVRE THERAPEUTIQUE
L’expérimentation du chanvre thérapeutique devrait débuter en France en 2020. Si la piste de producteurs étrangers et sur les rails, l’ANSM ne ferme pas la porte à l’idée de fournisseurs français. Une éventualité qui enthousiasme particulièrement Jouanny Chatou, éleveur et agriculteur à Pigerolles, en Creuse. Son projet d’une filière du chanvre thérapeutique s’effectue en partenariat avec le laboratoire Centre Lab de Guéret, l’institut supérieur de cannabiculture ainsi que d’autres acteurs locaux et nationaux. Il a été inscrit au Plan Particulier pour la Creuse (PPC) et est soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine.
Noëlle Vaille, France 3 Nouvelle-Aquitaine
Agriculture Creuse Expérimentation française France Nouvelle-Aquitaine