Au total, 6 actualités sont dédiées au CBD et au chanvre dans la rubrique : Essonne
-
Essonne : l’entreprise Gatichanvre reprise par la holding Plantes et Fruits
En proie à des difficultés financières depuis plusieurs années, Gatichanvre va pouvoir poursuivre son activité. Le tribunal de commerce d’Evry a validé le lundi 26 juillet, la reprise de cette entreprise qui transforme le chanvre local par Plantes et Fruits, une holding spécialisée dans les plantes aromatiques et médicinales. Le nouveau président, Jean-Raymond Vanier entend investir dans l’usine installée à Prunay-sur-Essonne avant de relancer la transformation du chanvre à l’arrêt depuis le mois d’octobre 2019. Elle compte partir à la rencontre des agriculteurs à la rentrée pour leur proposer de collaborer à nouveau avec l’usine qui continuera à produire de la litière pour chats et chevaux ainsi que de la laine de chanvre pour l’isolation des bâtiments.
Thibaut Faussabry, Actu Essonne
-
ESSONNE : LA MENACE PESE SUR GATICHANVRE
Les collectivités territoriales ont élaboré un plan de sauvetage pour l’entreprise Gatichanvre, fleuron de la filière chanvre. Le refus de l’Etat de participer au montage financier risque de remettre en cause l’opération. La décision, annoncée lors d’une réunion par un fonctionnaire de l’Etat, a fait l’effet d’une douche froide chez les salariés de Gatichanvre et les élus locaux. La société, située à Prunay-sur-Essonne, connaît des difficultés financières importantes depuis plusieurs années . Celles-ci sont notamment liées à des erreurs de gestion de l’équipe dirigeante précédente et à un outil de production partiellement défectueux. « Nous sommes persuadés que l’entreprise est viable, avec de forts débouchés », souligne Arnaud Charpentier, son directeur. La balle est à présent dans le camp de l’Etat. La mandataire judiciaire vient en effet d’indiquer qu’elle attend une évolution du dossier dans les tous prochains jours.
Alain Piffaretti, Les Echos
-
ESSONNE : L’USINE GATICHANVRE PEUT-ELLE ETRE SAUVEE ?
Basée à Prunay-sur-Essonne, Gatichanvre fabrique différents matériaux à partir de chanvre cultivée par une centaine d’agriculteurs du territoire. Cette société est actuellement en grande difficulté financière. La région demande un ultime coup de pouce à l’Etat.
Pauline Darvey, Le Parisien
-
ESSONNE : CES AGRICULTEURS QUI PRODUISENT ET TRANSFORMENT LE CHANVRE
La ferme de Noncerve est une exploitation agricole céréalière au sud de l’Essonne, à La Ferté-Alais. La famille Desforges y cultive toutes sortes de fruits et légumes, mais aussi des plantes comme le chanvre. Le Parc naturel régional du Gâtinais français (PNRGF) a lancé un appel aux producteurs il y a près de dix ans pour cultiver cette plante. Les Desforges ont répondu présent. Olivier travaille la tige pour sa qualité d’isolant et Isabelle se tourne vers la graine et la feuille pour concevoir des produits cosmétiques et alimentaires. Les graines servent pour faire de l’huile, de la farine et des graines à grignoter. La feuille finissent en infusions et même en gelée de chanvre.
Le Républicain de l’Essonne
-
LES ALTERNATIVES SE MULTIPLIENT POUR SAUVER GATICHANVRE
La société Gatichanvre, basée à Prunay-sur-Essonne, cherche un repreneur. Malgré les difficultés financières de l’entreprise, les collectivités et professionnels du secteur croient toujours que le développement de la filière chanvre en Essonne a des débouchés prometteurs. C’est l’achat d’une unité de fabrication défectueuse qui a provoqué cette situation. Le département s’est déclaré prêt à racheter les bâtiments de la société pour les louer ensuite à tarif préférentiel. La région a, pour sa part, sollicité un cabinet d’études pour trouver un repreneur et semble prête à financer une partie de la dette. D’éventuels repreneurs et partenaires ont visité l’usine et pourraient se positionner prochainement. Autre alternative, de nombreux agriculteurs-producteurs actionnaires aimeraient transformer Gatichanvre en coopérative.
Alain Piffaretti, Les Echos
-
CHERCHE REPRENEUR
L’entreprise Gatichanvre, situé à Prunay-sur-Essonne, cherche un repreneur industriel. Cette société créée en 2010 emploie une dizaine de salariés et transforme le chanvre cultivé par une centaine d’agriculteurs d’Essonne, de Seine-et-Marne et du Loiret. Le département de l’Essonne, la région Île-de-France et l’Etat se mobilisent pour soutenir cette filière jugée prometteuse.
Pauline Darvey, Le Parisien