Au total, 6 actualités sont dédiées au CBD et au chanvre dans la rubrique : Eure-et-Loir
-
Béton de chanvre : des débouchés élargis dans la construction grâce à un essai au feu réussi
La construction de bâtiments est un des domaines explorés pour le chanvre industriel. Le béton de chanvre vient de franchir une nouvelle étape, avec le résultat positif d’un essai au feu réalisé par le Cerib sur son site d’Epernon. Le matériau biosourcé a « pleinement joué son rôle de protection thermique de l’ossature bois noyée ». Une réussite qui devrait élargir le marché de la chènevotte, la partie restante de la plante une fois la fibre retirée, qui entre dans la composition du matériau de construction biosourcé.
Reussir
-
Le béton de chanvre relève le défi du feu haut la main
A Epernon, au centre d’essais au feu du Cerib, dans le cadre d’un essai local expérimental pour incendie réel à deux niveaux (Lepir 2), le prototype d’une façade en béton de chanvre avec une ossature bois noyée et une finition extérieure avec un enduit chaux-sable a été soumis à un feu violent pendant une heure. L’ensemble a été déclaré conforme à la réglementation applicable vis-à-vis de la non-propagation du feu par les façades pour une durée de 60 minutes.
Amélie Luquain, Le Moniteur
-
En prouvant sa résistance au feu, le béton de chanvre vise des bâtiments plus hauts
Des essais de résistance au feu, menés au Centre d’Essais au Feu (CEF) du Cerib à Épernon le 16 octobre, ont prouvé la capacité du béton de chanvre à répondre aux exigences réglementaires. La filière espère désormais être éligible à des bâtiments de hauteur et de capacité d’accueil plus importantes, pour se défaire de son image de « maison de paille des trois petits cochons ».
Franck Stassi, L’Usine Nouvelle
-
Béton de chanvre : la construction biosourcée passe avec succès les essais au feu
La scène qui se déroule au centre d’Essais au feu du Cerib à Épernon est impressionnante : une paroi de façade en béton de chanvre est soumise au feu. Et le résultat satisfait l’ensemble des protagonistes, dont l’association Construire en Chanvre qui a initié l’opération : l’enduit extérieur de 2 cm est resté adhérent au béton chanvre, qui a pleinement joué son rôle, de même que le béton de chanvre qui a assuré la protection thermique de l’ossature bois noyée. L’élément est donc réputé « conforme à la réglementation applicable vis à vis de la non-propagation du jeu par les façades pour une durée de 60 minutes ».
Batirama
-
Construction : l’essai au feu sur une paroi en béton de chanvre, un pari gagnant
Le Centre d’Essais au Feu (CEF) du Cerib, basé à Épernon dans l’Eure-et-Loir, a conduit le 16 octobre un essai Lepir 2 sur une paroi en béton de chanvre. L’élément soumis à essai est déclaré « conforme à la réglementation applicable vis-à-vis de la non-propagation du feu par les façades pour une durée de 60 minutes ». Un pari gagnant et un pas important dans la validation réglementaire pour l’exploitation de divers types de projets de construction à base de béton de chanvre.
Construction Cayola
-
EURE-ET-LOIR : LE BETON DE CHANVRE FACE A L’EPREUVE DU FEU
Le centre d’essai au feu (CEF) du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib), basé à Epernon, analyse la sécurité incendie de nombreux matériaux, dont le béton de chanvre. Une fois les différents relevés analysés, et le test validé, une appréciation de labellisation conjointe est rendue avec le laboratoire agrée en réaction au feu, qui définit aussi le type de finitions et plancher autorisés. Le béton de chanvre présente de nombreux atouts : c’est une matière renouvelable, avec une performance thermique, hygrothermique, acoustique, et qui présente une bonne résistance au feu.
L’Echo Républicain