Au total, 69 actualités sont dédiées au CBD et au chanvre dans la rubrique : Expérimentation française
-
LE CHANVRE THERAPEUTIQUE EN FRANCE, UN PROJET RALENTI EN 2020
Fin 2019, tout semblait sur les rails pour l’expérimentation du chanvre thérapeutique. La crise sanitaire et un certain désintérêt du gouvernement ont retardé le projet, jusqu’à menacer son existence. Alors que 22 pays européens comptent la plante dans leur pharmacopée, l’expérimentation en France devrait enfin commencer au premier trimestre 2021, après un report de plusieurs mois qui a froissé associations, parlementaires et les membres du comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) mis en place par Agence nationale du médicament (ANSM). Aucun financement particulier n’a été accordé par le ministère de la Santé pour financer l’achat des produits prescrits. « Sans financement, il faudra obtenir la gratuité des produits de la part des producteurs », précise le professeur Nicolas Authier, président du CSST de l’ANSM. Un assentiment difficile à obtenir de la part d’entreprises toutes étrangères, puisque la loi française interdit l’extraction, la transformation et la vente de produits issus du chanvre.
Damien Coulomb, Le Quotidien du médecin
-
L’EXPERIMENTATION FRANCAISE DU CHANVRE THERAPEUTIQUE COMMENCERA EN 2021
Au printemps 2021 commencera la première expérimentation française d’utilisation du chanvre dans la prise en charge médicale. Le coup d’envoi officiel en a été donné par le décret du 9 octobre 2020 publié par le ministère de la Santé. Fin 2019, Olivier Véran (alors député LREM) avait déposé un amendement en ce sens suite à l’autorisation accordée par l’ANSM – amendement voté par l’Assemblée nationale en octobre. Après avoir été retardée en raison de la crise sanitaire, la mise en œuvre de cette expérimentation s’appuiera sur 3 000 patients atteints de diverses pathologies : épilepsie, sclérose en plaques, douleurs chroniques, etc., et sur la prise de chanvre sous forme d’huile de CBD, de gélules et de fleurs séchées à vaporiser.
Sciences et Avenir
-
EXPERIMENTATION FRANCAISE : UN PREMIER DIPLOME SUR LE BON USAGE DU CHANVRE POUR LES PERSONNELS MEDICAUX
Pour l’expérimentation du chanvre thérapeutique et sa possible généralisation ensuite, il faut former des personnels médicaux. L’Université de Montpellier proposera dès janvier 2021 un premier diplôme interuniversitaire sur le bon usage du chanvre thérapeutique. Prodiguée en visioconférence, Covid oblige, la formation « permettra d’acquérir une compétence transversale dans la prescription et l’accompagnement des patients souffrant de pathologies nécessitant l’usage du cannabis médical ». La formation comprend 50 heures de cours dispensés par le Professeur Pierre Labauge du CHU de Montpellier et le Professeur Amine Benyamina de l’Université Paris Sud.
Aurélien Bernard, Newsweed
Expérimentation française Formation France Hérault Montpellier Occitanie
-
UNE ASSOCIATION MILITE POUR LE CHANVRE THERAPEUTIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE
L’association Tahiti HERB Culture a mobilisé une centaine de sympathisants devant l’assemblée de la Polynésie française, le 19 novembre. Elle affirme que des dizaines de Polynésiens sont déjà traités avec des produits dérivés du chanvre et demande l’extension à la Polynésie de l’expérimentation nationale du chanvre thérapeutique.
Charlie Réné, Radio 1 Tahiti
-
CHANVRE THERAPEUTIQUE : COMBIEN DE PATIENTS PAR PATHOLOGIE TRAITEE DURANT L’EXPERIMENTATION ?
Concernant l’expérimentation du chanvre thérapeutique qui débutera en France au premier trimestre 2021, l’ANSM a dévoilé le nombre de patients concernés dans les différentes pathologies traitées. En tout, ce sont ainsi 3 000 personnes en France métropolitaine et d’Outre-mer qui vont bénéficier de cette expérimentation, dont 750 qui seront traités pour des « douleurs neuropathiques réfractaires aux thérapies (médicamenteuses ou non) accessibles ». 500 patients recevront du chanvre thérapeutique pour des formes d’épilepsie pharmaco-résistantes, et 500 autre pour traiter « certains symptômes rebelles en oncologie, liés au cancer ou au traitement anticancéreux ». Par ailleurs, 500 personnes recevront du chanvre thérapeutique dans le cadre de soins palliatifs, et 750 dans le cadre de « spasticité douloureuse de la sclérose en plaques ou des autres pathologies du système nerveux central », énumère l’ANSM.
Santé Magazine
-
ON EN SAIT PLUS SUR LES 3 000 PATIENTS QUI PARTICIPERONT A L’EXPERIMENTATION DU CHANVRE
L’ANSM a apporté de nouvelles précisions sur l’expérimentations du chanvre thérapeutique. Parmi les 3 000 patients qui y participeront, 750 seront atteints de douleurs neuropathiques réfractaires aux thérapies, 500 de certaines formes d’épilepsie pharmaco-résistantes, 500 de certains symptômes rebelles en oncologie, 500 en situations palliatives et 750 de sclérose en plaques ou des autres pathologies du système nerveux central. Comme le précise l’ANSM, « cette répartition, établie en concertation avec les représentations des professionnels de santé et patients, pourra être adaptée au cours de l’expérimentation en fonction des besoins et du déploiement en situation réelle ».
Aurélien Bernard, Newsweed
-
LE CALENDRIER DES ESSAIS SUR LE CHANVRE THERAPEUTIQUE SE PRECISE
Près d’un an après l’autorisation par l’Assemblée nationale des premières expérimentations sur le chanvre à usage thérapeutique en France, les choses s’accélèrent enfin. Un décret, signé le 9 octobre 2020 par le ministre de la Santé, ouvre enfin la voie à une expérimentation sur le sol français. Les premiers essais devraient normalement avoir lieu au premier trimestre 2021. Pour l’instant, l’Agence nationale pour la sûreté du médicament (ANSM) recherche des entreprises qui seraient capables de lui fournir et importer le chanvre thérapeutique souhaité. Pour l’heure, il semblerait que la majorité des fournisseurs soient canadiens.
David Ravier, Pourquoi Docteur
-
CHANVRE THERAPEUTIQUE : HUILES, GELULES ET FLEURS SECHEES POUR L’EXPERIMENTATION FRANCAISE
Le cahier des charges des futurs médicaments à base de cannabis, qui seront utilisés dans le cadre d’une expérimentation à partir de l’année prochaine, a été publié dimanche 18 octobre. Il s’agit de la dernière étape avant le choix des fournisseurs. L’arrêté publié dimanche 18 octobre au Journal officiel vient confirmer quelles formes pharmaceutiques seront autorisées et dans quels cas elles pourront être utilisées. Les médicaments se présenteront sous forme d’huiles, de gélules et de fleurs séchées à vaporiser. Ils ne seront administrés qu’à des patients souffrant de maladies graves (certaines formes d’épilepsies, de douleurs neuropathiques, d’effets secondaires de chimiothérapie, de soins palliatifs ou de scléroses en plaques) et seulement « en cas de soulagement insuffisant ou d’une mauvaise tolérance » avec les traitements déjà existants.
Ouest-France
-
SOUS QUELLES FORMES LE CHANVRE THERAPEUTIQUE SERA-T-IL TESTE EN FRANCE ?
C’est officiel, le recours au chanvre thérapeutique sera effectif au plus tard le 31 mars 2021, pour un test d’une durée de deux ans. La liste des médicaments à base de chanvre et des pathologies pour lesquelles ces produits seront prescrits vient d’être définie. 3 000 personnes devraient bénéficier, à titre expérimental, d’un traitement à base de chanvre thérapeutique en France. Ces médicaments sont des produits finis qui contiennent du THC et CBD. Ils peuvent se présenter sous plusieurs formes : des capsules, des comprimés, des fleurs séchées, des granulés à vaporiser ou des huiles. Sans surprise, la possibilité de consommer le chanvre thérapeutique en le fumant n’a pas été retenue.
Stéphanie Alexandre, Le Figaro
-
LE CADRE DE L’EXPERIMENTATION FRANCAISE DU CHANVRE SE PRECISE
Paris, le mardi 20 octobre 2020 - C’est par un décret publié au journal officiel le 9 octobre dernier que le gouvernement a lancé la première expérimentation de l’usage médical du chanvre en France. On en sait désormais un peu plus sur les dates de l’expérimentation, qui se déroulera sur deux ans commençant au plus tard le 31 mars 2021. Un arrêté ministériel du 16 octobre est venu préciser le cahier des charges qui permettra de sélectionner les futurs fournisseurs et distributeurs des médicaments utilisés dans le cadre de l’expérimentation. Les médicaments qui pourront faire l’objet de l’expérimentation devront se présenter sous la forme d’huiles, de gélules ou de fleurs séchées à vaporiser.
Journal International de Médecine
-
CHANVRE THERAPEUTIQUE : QUI PARTICIPERA A L’EXPERIMENTATION ?
Voté en 2019, l’usage du chanvre à but médical se précise grâce à la publication d’un premier cahier des charges. L’expérimentation débutera « à compter du 31 mars » et s’étendra sur « une durée de deux ans ». Les médicaments seront réservés à certains patients souffrant de maladies graves (dont les scléroses en plaques, les douleurs neuropathiques, les effets secondaires à la chimiothérapie, etc.) pour lesquels les traitements actuellement administrés font l’objet d’une « mauvaise tolérance » ou d’un « soulagement insuffisant ».
Rémi Lou, Journal du Geek
-
LA REUNION VEUT PARTICIPER A L’EXPERIMENTATION FRANCAISE DU CHANVRE MEDICAL
Votée il y a un an par l’Assemblée nationale, l’expérimentation du cannabis thérapeutique va être autorisée par un décret paru le 9 octobre. La Réunion est en bonne position pour cultiver du zamal destiné à cet usage. Le président de l’association Chanvre Réunion explique que c’est la seule région « à avoir des variétés locales qui seraient adaptées à un usage thérapeutique ». Il l’avait signalé lors de son audition devant l’Assemblée nationale au mois de septembre. Si le chanvre thérapeutique en venait à se démocratiser, cela donnerait une nouvelle opportunité pour les planteurs de canne de l’île qui cherchent à diversifier leurs revenus. Le bénéfice par m2 serait nettement supérieur à celui de la canne.
Réunion La 1ère
-
LE CAHIER DES CHARGES DE L’EXPERIMENTATION FRANCAISE DU CHANVRE THERAPEUTIQUE
Le cahier des charges des futurs médicaments qui seront délivrés pendant l’expérimentation du chanvre thérapeutique en France a été publié le 18 octobre. Il fixe « les spécifications concernant la qualité du cannabis médical, la quantité de cannabis médical attendue pour toute la durée de l’expérimentation » et « les conditions de mise à disposition du cannabis médical dont le système de documentation concernant l’approvisionnement ». Les potentiels fournisseurs auront 35 jours pour candidater, à partir du moment où l’ANSM aura publié l’appel à candidatures.
Aurélien Bernard, Newsweed
-
LES PRODUCTEURS GIRONDINS DE CHANVRE DANS L’INCERTITUDE
Le décret sur l’expérimentation du chanvre thérapeutique en France a été publié au Journal Officiel le 9 octobre. Une avancée surtout symbolique... Très attendu par les producteurs girondins de chanvre, le texte s’avère restrictif et laisse plusieurs questions juridiques et financières en suspens. Patients et filière risquent de devoir encore attendre avant une légalisation des usages thérapeutiques, en vigueur dans plusieurs pays.
Eloïse Bajou, Rue 89 Bordeaux
Agriculture Expérimentation française France Gironde Nouvelle-Aquitaine
-
LE GOUVERNEMENT REFUSE QUE DU CHANVRE FRANÇAIS SOIT UTILISE POUR L’EXPERIMENTATION SUR LES APPLICATIONS THERAPEUTIQUES DE LA PLANTE
Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 encadre notamment l’expérimentation du chanvre thérapeutique. Durant les auditions en commission, le Rapporteur Général, qui transmet l’avis du gouvernement, a demandé le retrait d’un amendement sur ladite expérimentation. Pour respecter les délais d’un lancement au premier trimestre 2021, il est exclu de payer les fournisseurs de chanvre thérapeutique de l’expérimentation, même si cela pourrait favoriser les entreprises étrangères. Qui plus est, il n’est pas envisagé « de faire entrer des producteurs français dans l’expérimentation ». La filière chanvre française peut grincer des dents à juste titre.
Aurélien Bernard, Newsweed
-
CHANVRE MEDICAL : LA FRANCE FAIT UN PREMIER PAS
Le ministère de la Santé a publié le décret autorisant l’usage du chanvre médical à titre expérimental. La phase d’expérimentation concernera au maximum 3 000 personnes et devrait durer deux ans à compter de la prescription au premier patient. Autorisé dans une trentaine de pays dans le monde et dont 22 en Europe, la France vient se rajouter à la liste. Pour beaucoup, l’utilisation médical du chanvre représente une alternative aux lourds traitements à base d’opioïdes et de morphine. Malgré cela, le décret publié vendredi prévoit l’usage du chanvre thérapeutique uniquement en dernier recours de la pathologie traitée. Les tensions sur le chanvre médical seraient plus vraisemblablement bien plus politiques que scientifiques.
Aubin Eymard, Le Journal du Dimanche
-
L’EXPERIMENTATION DU CHANVRE MEDICAL VA PERMETTRE AUX PATIENTS « DE LES SOULAGER ET DE LES SORTIR DE L’ILLEGALITE »
Le ministre de la Santé a signé le 7 octobre le décret permettant de lancer l’expérimentation du chanvre médical qui démarrera fin mars 2021. Elle concernera 3 000 patients souffrant de maladies graves. « De nombreux patients rapportent une amélioration remarquable de leurs symptômes avec l’usage du cannabis. Ils ont pu grâce au cannabis réduire leurs traitements médicamenteux et retrouver une nouvelle qualité de vie. (…) Je suis favorable au cannabis médical, car beaucoup de patients souffrent et ne sont pas soulagés par les traitements existants. De plus, pour ceux qui ont pris l’initiative de consommer du cannabis à usage médical, ils prennent des risques judiciaires. L’expérimentation va permettre aux patients qui seront inclus de les soulager et de les sortir de l’illégalité », commente Pascal Douek, médecin, patient, expert et membre du comité scientifique chanvre médical 2018–2019.
Laurence Laden Saluste, Le Mouvement
-
LE CHANVRE THERAPEUTIQUE TRES ATTENDU PAR LES MALADES
L’expérimentation sur le chanvre thérapeutique aura bien lieu en France. Un décret vient d’être publié, autorisant 3 000 malades volontaires à être traités avec cette plante pour soulager leurs douleurs. Une très belle avancée, réagit le Poitevin Laurent Puisais, atteint de sclérose en plaques. Cet habitant de la Vienne milite depuis longtemps en faveur de traitements à base de chanvre, notamment « pour contrecarrer toutes les douleurs, les contractures qui sont terribles, les douleurs qui sont très pénibles au quotidien à cause de la sclérose en plaques ».
Emeline Ferry, France Bleu Poitou
Expérimentation française France Nouvelle-Aquitaine Santé Vienne
-
L’EXASPERATION DE MARINA CARRERE D’ENCAUSSE SUR LE CHANVRE THERAPEUTIQUE
Au micro d’Europe 1, le médecin et présentatrice télé Marina Carrère d’Encausse s’est dite exaspérée du retard de la France dans l’utilisation du chanvre à des fins thérapeutiques, par rapport aux autres pays européens. Les premières expérimentations prévues pour cette année sont décalées à 2021. La France est donc encore loin d’une utilisation à grande échelle du chanvre thérapeutique, dans le traitement des douleurs et de certaines pathologies.
Europe 1
-
FEU VERT POUR L’EXPERIMENTATION DU CHANVRE MEDICAL
C’est officiel : 3 000 personnes devraient bénéficier, à titre expérimental, d’un traitement à base de chanvre thérapeutique en France. Selon le gouvernement, le test devra commencer nécessairement avant mars 2021, pour une durée de deux ans. Pour l’heure, les modalités de traitement à base de chanvre médical n’ont pas encore été définies. Par ailleurs, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale devra fixer rapidement un budget pour la mise en œuvre de l’expérimentation du chanvre médical en France.
Stéphanie Alexandre, Le Figaro
-
LE DECRET SUR L’EXPERIMENTATION DU CHANVRE THERAPEUTIQUE EN FRANCE ENFIN PUBLIE
Le ministère de la Santé a publié, vendredi 9 octobre, le décret sur l’expérimentation du chanvre thérapeutique en France. Le texte fixe notamment la date limite maximale pour le début de l’expérimentation au 31 mars 2021. La Direction Générale de la Santé (DGS), qui aurait longtemps bloqué la publication du décret, supervisera l’expérimentation et les futurs arrêtés potentiels qui la cadreront plus strictement. Si la publication du décret est un pas important dans la tenue de l’expérimentation, de nombreux écueils sont encore possibles. La France est encore loin d’avoir légalisé le chanvre médical.
Aurélien Bernard, Newsweed
-
L’EXPERIMENTATION DU CHANVRE THERAPEUTIQUE AUTORISE PAR DECRET
Le ministère de la santé a publié vendredi 9 octobre un décret autorisant les premières expérimentations, dans un cadre très contrôlé et limité, du chanvre à usage thérapeutique en France. L’Assemblée nationale française avait autorisé ce test grandeur nature en 2019, mais sa mise en œuvre avait été retardée en raison de la crise sanitaire. Selon le texte paru, l’expérimentation devra commencer nécessairement avant mars 2021 et concernera 3 000 patients.
Le Monde
-
CES MALADIES QUE LE CHANVRE POURRAIT TRAITER
Déjà autorisé dans une trentaine de pays à travers le monde, le chanvre à usage médical va pouvoir être expérimenté pour la première fois dans notre pays. Un décret en ce sens a été publié vendredi 9 octobre par le ministère de la Santé, qui permettra à quelque 3 000 patients de bénéficier de traitements, à titre expérimental. Mais quels sont les effets bénéfiques connus de cette plante pour la santé ? Son usage est notamment indiqué contre la douleur, l’anxiété, la dépression, le stress post-traumatique, l’épilepsie, le glaucome, les effets de la chimiothérapie, la sclérose en plaques, le syndrome de Gilles de la Tourette et de l’intestin irritable.
Mattis Meichler, CNews
-
LE DECRET D’APPLICATION POUR EXPERIMENTER LE CHANVRE THERAPEUTIQUE EST TRES ATTENDU
L’expérimentation française du chanvre thérapeutique, qui devait débuter en septembre, est repoussée à 2021, retardant la mise en œuvre de cet antidouleur attendu par des milliers de malades. Cette expérimentation concernera a minima 3 000 personnes souffrant de douleurs chroniques neuropathiques, de contractions musculaires douloureuses, d’épilepsies résistantes, de complications liées aux cancers et aux chimiothérapies, ainsi que des personnes en situation palliative. Compte tenu des données scientifiques disponibles, la prescription de ces médicaments sera réservée à des patients pas ou mal soulagés par les thérapeutiques accessibles. Si la loi qui permet cette expérimentation a bien été adoptée, le décret d’application correspondant est attendu depuis plusieurs mois.
Nicolas Authier, Slate
-
DES ASSOCIATIONS DE PATIENTS ATTENDENT LE CHANVRE MEDICAL
Promise en janvier 2020, puis en mars, en septembre et finalement en janvier 2021 : l’expérimentation du chanvre thérapeutique approuvée pour 3 000 patients fin 2019 n’en finit plus d’être repoussée. Tous les voyants sont pourtant au vert. « Le comité temporaire créé au sein de l’Agence du médicament est opérationnel depuis novembre dernier ! Le débat technique a eu lieu. Ce qui manque maintenant, c’est le budget pour la formation des médecins et l’achat des médicaments », tempête Béchir Saket, porte-parole du collectif Alternative pour le cannabis qui fait partie du comité. Les associations de patients se sentent trahies par Olivier Véran.
La Nouvelle République
-
LES CHANVRIERS CREUSOIS DEPLORENT L’INERTIE DU GOUVERNEMENT
Dans la Creuse, la récolte de chanvre s’annonce particulièrement prometteuse cette année. Pourtant, Jouanny Chatoux, un exploitant bio a le moral en berne, puisqu’il ne peut ni vendre, ni transformer les fleurs de la plante. Depuis deux ans, il mise sur le chanvre thérapeutique, puisqu’une expérimentation était censée être lancée auprès de 300 patients qui souffrent de maladies graves. Seulement, malgré un vote à l’Assemblée nationale en 2019, il ne voit toujours rien venir. L’agriculteur a le soutien d’un élu local qui dénonce, comme de nombreux médecins et responsables d’associations de patients, l’inertie du gouvernement dans ce dossier.
France Info
Agriculture Creuse Expérimentation française France Nouvelle-Aquitaine
-
LIBERALISATION DU CHANVRE : UN COUP D’ARRET AUX TRAFICS ?
Depuis la fin de l’été, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est engagé dans une croisade contre le chanvre. Tout consommateur s’expose depuis le premier septembre au risque d’être sanctionné par une amende de 200 €. Cette vigueur retrouvée dans la lutte contre « cette merde » est paradoxale quand on sait que, le 16 septembre, la représentation nationale se prononçait en faveur d’une autorisation du chanvre thérapeutique. Les députés allant même jusqu’à regretter « un retard fort déplorable » en la matière. Si le ministre parle encore de lâcheté lorsque sont évoquées des solutions comme la dépénalisation ou la légalisation, il semble beaucoup plus juste de pointer du doigt l’échec cuisant de la politique répressive menée depuis cinquante ans. La libéralisation du chanvre mettrait un coup d’arrêt aux trafics, pour peu que le marché légal soit compétitif car peu taxé et bien implanté grâce à la liberté de création de dispensaires.
Martin Devaulx de Chambord, Contrepoints
-
CHANVRE THERAPEUTIQUE : « LA FRANCE EST A LA TRAINE »
Des députés ont pressé, mercredi 16 septembre, le gouvernement d’agir « vite » pour rattraper le « retard préoccupant » pris par l’expérimentation très attendue du chanvre médical en France, et plaidé pour la mise en place d’une filière nationale de production de cette plante toujours illégale. Dans son rapport d’étape, la mission parlementaire en charge de la question a dénoncé le « retard fort regrettable » pris par ce projet, alors que « la France est à la traîne sur la question du [chanvre] thérapeutique », déjà autorisé dans de nombreux pays européens.
Ouest-France
-
LE RETARD PREOCCUPANT DE L’EXPERIMENTATION DU CHANVRE MEDICAL
Dans un rapport d’étape de la Mission d’information sur le chanvre, les parlementaires dénoncent le « retard préoccupant » pris par l’expérimentation. Le rapport pointe du doigt les nombreux interlocuteurs qui bloquent tour à tour l’avancée administrative de l’expérimentation : hier la DGS et aujourd’hui le Conseil d’Etat. Une fois le décret publié, la CNIL devra se prononcer sur le registre des patients. Elle dispose pour ce faire de deux mois, renouvelable une fois. Autre point bloquant, l’absence de culture de chanvre en France.
Aurélien Bernard, Newsweed
-
UNE FILIERE DE CHANVRE THERAPEUTIQUE VERRA-T-ELLE LE JOUR EN FRANCE ?
Mercredi 16 septembre, la mission parlementaire sur les différents usages de la plante présente son rapport d’étape sur le chanvre thérapeutique, alors que l’expérimentation, prévue en septembre, a été repoussée en janvier 2021. Pour l’heure, il est toujours interdit de produire du chanvre thérapeutique en France, et d’utiliser les sommités fleuries. De nombreux patients attendent la mise en place de cette expérimentation qui pourrait soulager des douleurs neuropathiques réfractaires aux thérapies, des formes d’épilepsies sévères et pharmacorésistantes, certains cancers, ou encore la sclérose en plaques. La France est l’un des derniers pays d’Europe à traîner les pieds pour légaliser le chanvre médical.
Emilie Petit, 20 Minutes