ACTUALITES DU CBD

Expérimentation française

Au total, 22 actualités sont dédiées au CBD et au chanvre dans la rubrique : Expérimentation française

  • LES DECISIONS TARDENT POUR DEBUTER L’EXPERIMENTATION FRANCAISE DU CHANVRE MEDICAL

    L’expérimentation du chanvre thérapeutique en France semble être entravée par la Direction Générale de la Santé. Des décisions administratives fortes et indispensables se font attendre, notamment pour l’appel d’offre des produits qui seront délivrés aux malades. Puis la question du financement de cette expérimentation n’a pour l’instant pas été traitée. « Il est donc peu probable que les premières prescriptions de [chanvre] médical puissent avoir lieu en septembre 2020 (…). La bonne nouvelle c’est que cette expérimentation n’est pas remise en cause ni officiellement reportée, et nous pouvons espérer aujourd’hui que l’inclusion des premiers patients pourra débuter dans de bonnes conditions au premier trimestre 2021 », explique Nicolas Authier, président du Comité scientifique temporaire de l’ANSM sur le sujet.

    Aurélien Bernard, Newsweed

    Expérimentation française France

  • A QUAND L’EXPERIMENTATION DU CHANVRE THERAPEUTIQUE EN FRANCE ?

    L’expérimentation du chanvre thérapeutique va-t-elle faire les frais de l’actualité et d’un manque de considération des autorités sanitaires ? Elle devait commencer fin 2019 par six mois de mise en place, avant une année de prescription à 3 000 patients et six mois d’analyse de données pour finir. Deux années pour aboutir éventuellement à une légalisation. Mais cette expérimentation n’a toujours pas débuté. Plusieurs associations de patients appellent le gouvernement à généraliser la possibilité de prescrire du chanvre thérapeutique et à délivrer du chanvre sur l’ensemble du territoire national.

    Aurélien Bernard, Newsweed

    Expérimentation française France

  • L’EXPÉRIMENTATION DU CHANVRE THÉRAPEUTIQUE SANS LES PRODUCTEURS FRANÇAIS

    On le sait depuis quelques mois déjà, une expérimentation du chanvre thérapeutique va avoir lieu en France. Les essais devront débuter d’ici septembre 2020. Le chanvre utilisé lors de cette étude proviendra probablement du Canada. Mais qu’en est-il des producteurs français ? Pour le moment, la réglementation ne leur permet pas de cultiver des plants avec plus de 0,2 % de THC. Mais certains entrepreneurs comme Henri Hennion, fondateur de la start-up lilloise Elican Biotech, sont prêts à se lancer sur ce marché très porteur du chanvre thérapeutique.

    Mikaël Libert, 20 minutes

    Eco-Conso Expérimentation française France Hauts-de-France Lille Nord

  • CHANVRE THÉRAPEUTIQUE : LES AGRICULTEURS FRANÇAIS S’IMPATIENTENT

    À quelques mois du début de l’expérimentation du chanvre médical, les agriculteurs français s’inquiètent de laisser le monopole aux producteurs étrangers. Sans une modification de la réglementation actuelle, il sera impossible aux cultivateurs de l’hexagone de produire du chanvre à usage médical. En sachant qu’il faudrait plus d’un an pour développer un produit standardisé et conforme à l’utilisation médicale, on comprend que les agriculteurs craignent d’êtres dépassés par leurs homologues étrangers.

    Ouest France

    Agriculture Eco-Conso Expérimentation française France

  • LE CHANVRE, UN RENOUVEAU AGRICOLE ?

    A la Ferme du Menez-Hom, à Dinéault dans le Finistère, du chanvre sera bientôt planté. En plus des bienfaits qu’apporte cette plante à la terre, elle est exploitable dans le cadre de l’expérimentation sur ses vertus thérapeutiques et pour l’alimentation, sous réserve de respecter des normes strictes. « On sait que le chanvre aura sa place, demain, dans notre alimentation. C’est à nous, paysans, de mettre en place des expérimentations. Les fleurs thérapeutiques, c’est un bon début », commente l’agriculteur Paul Hascoet.

    Le Télégramme

    Agriculture Bretagne Expérimentation française Finistère France

  • LE CHANVRE, PLANTE A TOUT FAIRE

    L’Assemblée Nationale a donné son feu vert à une expérimentation de l’usage médical du chanvre. Celle-ci devrait débuter en septembre 2020, avec la participation de 3 000 patients. Mais il faut savoir que le chanvre a aussi d’autres usages, dans la construction, les cosmétiques, l’isolation phonique, la fabrication d’huiles ou encore de cordages. Olivier Collion, avocat pénaliste au barreau d’Avignon, et Yohan Paulvé, agriculteur et producteur de Chanvre dans le Lubéron, expliquent le contexte et les enjeux du chanvre en France.

    Teddy Follenfant, RCF Vaucluse

    Agriculture Eco-Conso Expérimentation française France Provence-Alpes-Côte d’Azur Vaucluse

  • LE CHANVRE PEUT-IL ÊTRE UN MEDICAMENT ?

    Lors de leur audition par les députés de la mission d’information sur le chanvre, mercredi 19 février, le toxicologue Jean-Pierre Goullé et le pharmacologue Jean Costentin ont délivré un véritable réquisitoire contre le « chanvre thérapeutique ». Selon eux, cette expression est un abus de langage, argumentant que la plante ne peut pas être considérée comme un médicament. Une position qui, selon le président de la mission d’information Robin Reda, vient « perturber l’unanimité politique » autour de l’expérimentation adoptée à l’unanimité par les députés en octobre dernier.

    Vincent Kranen, LCP

    Expérimentation française France Mission parlementaire

  • LE CHANVRE THERAPEUTIQUE POURRAIT ETRE TESTE EN POLYNESIE

    Le ministre de la Santé Olivier Véran a écrit au député Moetai Brotherson, se déclarant favorable « sur le principe » à la participation de la Polynésie française à l’expérimentation du chanvre thérapeutique. « On va juste évaluer combien de bénéficiaires potentiels parmi les 5 indications retenues pour l’expérimentation », lui a précisé le ministre dans une note manuscrite. Le député a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il allait maintenant travailler sur les détails de cette extension de l’expérimentation à la Polynésie française.

    Tahiti Infos

    Expérimentation française France Polynésie française

  • OLIVIER VERAN ET LE CHANVRE THERAPEUTIQUE

    Jusque-là député, Olivier Véran est devenu ministre de la Santé le 17 février 2020. Ce neurologue de 39 ans n’est donc pas un novice en politique. Il est reconnu pour sa connaissance de nombreux dossiers de santé. Il s’était notamment prononcé en faveur de l’expérimentation du chanvre thérapeutique.

    Xavier Demagny, France Inter

    Expérimentation française France

  • LE CHANVRE, « UNE PLANTE EXTRAORDINAIRE »

    Le docteur Pascale Picard, responsable d’unité au Centre d’évaluation et de traitement de la douleur du CHU de Clermont-Ferrand, a expliqué les bienfaits prêtés au chanvre lors d’une conférence sur cette plante le 10 février. Cette spécialiste précise l’utilisation qui pourrait en être faite : « pas un antidouleur extraordinaire, mais un antidouleur en plus », explique-t-elle, en précisant aussi que la médecine manque « cruellement d’antalgiques ». Une expérimentation sur 3 000 patients va débuter en France, en septembre 2020.

    Stéphanie Delannes, La Montagne

    Auvergne-Rhône-Alpes Clermont-Ferrand Expérimentation française France Puy-de-Dôme Santé

  • LES MULTINATIONALES DU CHANVRE FONT DE L’OMBRE AUX AGRICULTEURS FRANÇAIS

    L’ANSM prévoit de lancer en France une expérimentation du chanvre thérapeutique de deux ans, en septembre 2020. De grandes entreprises canadiennes de ce secteur se sont positionnées pour fournir les produits, concurrençant directement une filière agricole française encore peu organisée. Le canadien Tilray a implanté un grand site de production à Cantanhede, au Portugal. Les marchés nationaux européens attisent les convoitises.

    Paul Carcenac, Le Figaro

    Canada Expérimentation française France Portugal

  • TROP DE VOLONTAIRES POUR EXPERIMENTER LE CHANVRE

    L’expérimentation du chanvre thérapeutique débutera en septembre 2020, en France. Les centres spécialisés sont submergés par les demandes de volontaires. Le seuil évoqué est de 3 000 patients, mais les candidats sont bien plus nombreux. Ceci illustre la grande attente et les grands espoirs qui entourent ce processus prévu pour durer deux ans.

    Mélanie Maziere, Le Quotidien du Pharmacien

    Expérimentation française France

  • CULTURE TEST DU CHANVRE THERAPEUTIQUE EN CREUSE

    La Creuse fait office de département test pour la culture du chanvre thérapeutique, alors qu’une expérimentation nationale de deux ans devrait bientôt commencer. Des agriculteurs se sont donc mis à cette production particulière et espèrent y trouver un nouveau débouché si la législation évolue dans ce sens. Une sorte de retour aux sources, car la Creuse était le premier département producteur de chanvre il y a de cela un siècle.

    BFM TV

    Agriculture Creuse Expérimentation française France Nouvelle-Aquitaine

  • L’ANSM PRECISE LE CADRE DE L’EXPERIMENTATION DU CHANVRE MEDICAL

    L’Agence nationale de sécurité du médicament a révélé le cadre dans lequel se déroulerait l’expérimentation du chanvre thérapeutique en France. « Pour prescrire et dispenser le [chanvre] médical lors de la phase expérimentale, les professionnels de santé devront avoir suivi au préalable une formation dédiée obligatoire », précise notamment l’ANSM.

    Sud Ouest

    Expérimentation française France

  • CHANVRE THERAPEUTIQUE : L’EXPERIMENTATION EN FRANCE

    L’ANSM a communiqué les détails de l’expérimentation sur le chanvre médical qui débutera en septembre. « Nous restons focalisés sur le soulagement de la souffrance des patients, dans un objectif médical. Ce seront des médicaments, avec un statut de médicament, et même de stupéfiant : ce sera prescrit avec les mêmes règles utilisées pour la morphine, par exemple », a expliqué le professeur Nicolas Authier, président du Comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) sur le chanvre thérapeutique.

    Séverine Mermilliod, Europe 1

    Expérimentation française France

  • CES PATIENTS QUI ATTENDENT LE CHANVRE THERAPEUTIQUE

    L’expérimentation du chanvre thérapeutique en France suscite une espérance forte, particulièrement parmi les nombreuses personnes dont cette plante pourrait soulager les maux. « On a des retours d’expérience de gens qui en prennent en France depuis de nombreuses années. Il y en a par milliers, toutes pathologies confondues », confie Patrick Baudru, l’administrateur de l’association Épilepsie France. L’intéressé souligne d’ailleurs que « cela a été un moteur de cette réforme ».

    France 3

    Expérimentation française France Santé

  • QUEL LABORATOIRE POUR FOURNIR L’EXPERIMENTATION FRANCAISE ?

    En France, l’expérimentation sur le chanvre thérapeutique débutera en septembre. Dans ce cadre, l’ANSM va devoir fournir leur traitement à 3 000 patients et doit donc trouver un fournisseur. Comme la législation française interdit la culture des plants contenant des taux supérieurs à 0,2 % de THC, il va probablement falloir faire appel à des producteurs étrangers. Des réflexions sont tout de même en cours entre le ministère de la Santé et celui de l’Agriculture. InVivo, un groupe agricole coopératif français, a déposé une demande auprès de l’ANSM pour se positionner sur le marché, malgré l’interdiction actuelle.

    Anissa Boumediene, 20 Minutes

    Expérimentation française France

  • CHANVRE THERAPEUTIQUE : LA REUNION VEUT PARTICIPER A L’EXPERIMENTATION

    En France, l’expérimentation du chanvre thérapeutique devrait débuter en septembre. Ce test sera réalisé sur 3 000 patients durant deux ans, dans des centres hospitaliers. Les partisans de cette solution médicale se mobilisent à La Réunion, que ce soit pour produire le chanvre nécessaire à cette expérimentation mais aussi pour le tester dans un établissement de santé de l’île. Olivier Fontaine, le secrétaire général de la chambre d’Agriculture du département, est bien décidé à faire de La Réunion un territoire privilégié de la culture du chanvre thérapeutique.

    Imaz Press Réunion

    Expérimentation française France La Réunion

  • COMPRENDRE L’EXPERIMENTATION DU CHANVRE MEDICAL

    Selon l’ANSM, à partir de septembre 2020 et pendant deux ans, 3 000 patients vont participer à une expérimentation du chanvre thérapeutique en France. Le but est d’évaluer l’efficacité potentielle de cette plante pour traiter des maladies et des symptômes. Des fleurs, des gélules et des solutions buvables au chanvre seront consommées par les patients durant le test. A la fin, l’établissement public pourrait permettre l’usage du chanvre à usage médical. Avant cela, il faut déjà qu’il organise l’expérimentation, en statuant notamment sur le fournisseur des traitements du test.

    Tifenn Clinkemaillié, Les Echos

    Expérimentation française France

  • LA CREUSE VEUT PRODUIRE DU CHANVRE THERAPEUTIQUE

    L’expérimentation du chanvre thérapeutique devrait débuter en France en 2020. Si la piste de producteurs étrangers et sur les rails, l’ANSM ne ferme pas la porte à l’idée de fournisseurs français. Une éventualité qui enthousiasme particulièrement Jouanny Chatou, éleveur et agriculteur à Pigerolles, en Creuse. Son projet d’une filière du chanvre thérapeutique s’effectue en partenariat avec le laboratoire Centre Lab de Guéret, l’institut supérieur de cannabiculture ainsi que d’autres acteurs locaux et nationaux. Il a été inscrit au Plan Particulier pour la Creuse (PPC) et est soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine.

    Noëlle Vaille, France 3 Nouvelle-Aquitaine

    Agriculture Creuse Expérimentation française France Nouvelle-Aquitaine

  • CHANVRE CONTRE LA SCLEROSE EN PLAQUES : L’IMPATIENCE DES MALADES

    Patricia Blondiaux, atteinte de la sclérose en plaques depuis 2014, a écrit un livre intitulé « Sclérose en plaques : petites leçons de bonheur apprivoisé à l’usage de tous ceux qui veulent retrouver le sourire ». Sur le plateau de France Info, elle évoque l’intérêt croissant pour les médecines alternatives telles que le chanvre. « Quand on souffre, on doit attendre. La France va à reculons. Ce produit a fait ses preuves dans d’autres pays. On pousse les gens à rentrer dans l’illégalité », s’impatiente-t-elle, après avoir évoqué le fait que l’expérimentation thérapeutique de cette plante durerait deux ans en France.

    France Info

    Expérimentation française France Santé

  • CANNABIS THERAPEUTIQUE

    L’article 43 de la loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020 matérialise l’évolution juridique en cours sur le cannabis et ses usages. « A titre expérimental, pour une durée de deux ans, l’État peut autoriser l’usage médical du cannabis », est-il désormais écrit.

    Michel Abhervé, Alternatives économiques

    Droit Expérimentation française France

Consulter une revue de presse par

Thématique

Agriculture Alimentation Animaux Construction Cosmétique Droit Eco-Conso Environnement Expérimentation française Histoire Justice Mission parlementaire Recherche Santé Sécurité routière Sport Textile

Pays par zones géographiques

Afrique Albanie Allemagne Amérique du Nord Amérique du Sud Argentine Asie Australie Belgique Bolivie Bosnie-Herzégovine Brésil Canada Caraïbes Chine Corée du Sud Costa Rica Danemark Equateur Espagne Etats-Unis Europe France Gabon Ghana Israël Italie Jamaïque Lesotho Liban Luxembourg Malawi Malte Maroc Maurice Mexique Népal Nouvelle-Zélande Océanie Ouganda Ouzbékistan Paraguay Pays-Bas Pérou Pologne Portugal Proche/Moyen-Orient Royaume-Uni Seychelles Suisse Thaïlande Trinité-et-Tobago Tunisie Uruguay Zambie

Région

Auvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Grand Est Guyane Hauts-de-France Ile-de-France Normandie Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire Polynésie française Provence-Alpes-Côte d’Azur

Département

Aube Aude Bouches-du-Rhône Calvados Charente Charente-Maritime Creuse Deux-Sèvres Essonne Finistère Haute-Garonne Haute-Loire Haute-Savoie Hauts-de-Seine Hérault Ille-et-Vilaine La Réunion Landes Loire Maine-et-Loire Marne Meuse Moselle Nord Orne Pas-de-Calais Puy-de-Dôme Seine-et-Marne Seine-Maritime Val-de-Marne Var Vaucluse Yonne

Ville

Clermont-Ferrand Le Havre Lille Marseille Paris Reims Rennes Saint-Etienne Toulouse