Au total, 11 actualités sont dédiées au CBD et au chanvre dans la rubrique : Formation
-
Saint-Astier ouvre un centre de formation pour l’application de mortiers chaux-chanvre
Saint-Astier, producteur français de chaux hydrauliques naturelles, ouvre un centre de formation pour l’application de mortiers chaux-chanvre, et la réalisation d’enduits et finitions décoratives. S’adressant aux entrepreneurs du bâtiment, maître d’œuvre et architectes, sous la forme de sessions de deux à trois jours à la demande, ces formations sont réalisées sur le site de Saint-Astier, chez les entrepreneurs ou directement in situ sur chantier. Les objectifs sont de renforcer les connaissances théoriques sur les matériaux chaux et chanvre, leurs usages et les applications courantes, mais aussi de présenter les textes de référence concernant l’utilisation des bétons de chanvre et mettre en application ces principes en conditions réelles de chantier.
Construction Cayola
-
Etats-Unis : une première bourse pour étudier la chimie du cannabis
1 200 dollars par année pour étudier les composants chimiques du cannabis. Cette bourse, lancée par l’Université du Lac Supérieur, dans le Michigan, vise à former des chimistes de qualité, pour les envoyer ensuite dans des entreprises produisant du cannabis thérapeutique. D’ailleurs, cette allocation est financée par Steadfast Labs, une entreprise « dont la mission est de donner accès à un cannabis médical de qualité ». Dans cet Etat du midwest, bordé par les Grands Lacs, le cannabis récréatif est autorisé depuis quelques mois. Son usage thérapeutique, lui, est légal depuis 2008. Depuis treize ans, son usage est donc entré dans la norme médicale et scientifique. Pas étonnant qu’il soit étudié de près à l’université. D’ailleurs, en 2019, cette université avait été la première américaine à ouvrir un cursus dédié à la chimie du cannabis.
Benjamin Boukriche, Newsweed
-
Tarn-et-Garonne : à Caylus, la SARL See Burg construit bio-sourcé
La SARL See Burg, installée sur la commune de Caylus, est réputée pour sa compétence dans le bâti de pierre ancien et la rénovation. La nouvelle demande du marché, tournée vers le développement durable, l’a amenée à développer une filière bio-sourcée. L’utilisation du chanvre, un matériau séculaire, crée de nouvelles solutions de construction et d’isolation écologique. Une structure va être mise en place pour créer un pôle de formation portant sur les nouvelles méthodes de construction que permet le béton de chanvre. Cette structure permettra de développer un réseau local d’entreprises et d’emplois.
La Dépêche du Midi
-
Maine-et-Loire : Marie-José Epaule valorise les graines de chanvre
Créée en 2009 par l’Erimûroise Marie-José Epaule, ingénieure en biologie scientifique et agroalimentaire, la société Ornatum prodigue conseils et assistance technique à des clients désirant développer des produits innovants dans les secteurs agroalimentaires et santé beauté. Et depuis que la crise sanitaire a limité les déplacements, la dirigeante s’intéresse à la valorisation de la graine de chanvre. Elle rappelle que la production de chanvre, autrefois importante en Maine-et-Loire et en Vendée pour les besoins des corderies et des tisserands, se maintient encore en France au premier rang européen. « Le temps que je passais en transports, je le consacre maintenant à promouvoir les différents aspects d’une graine aux potentiels multiples ». Ainsi, tôt le matin, par vidéo elle converse avec des clients du monde entier, intéressée comme elle par les opportunités du chanvre. Par vidéoconférence également, Marie-José Epaule donne des cours aux étudiants de plusieurs facultés : « Avec ceux de Vannes il est question de produits solaires et capillaires, de produits d’industrie avec ceux de Rennes, et de commercialisation avec Aix-en-Provence ».
Ouest-France
-
DORDOGNE : SAINT-ASTIER OUVRE UN CENTRE DE FORMATION SUR LE MORTIER CHAUX-CHANVRE
Saint-Astier, producteur français de chaux hydrauliques naturelles, ouvre un centre de formation pour l’application de mortiers de chaux-chanvre, et la réalisation d’enduits et finitions décoratives. S’adressant aux entrepreneurs du bâtiment, maître d’œuvre et architectes, sous la forme de sessions de deux à trois jours à la demande, ces formations sont réalisées sur le site de Saint-Astier, chez les entrepreneurs ou directement in situ sur chantier. Les objectifs sont de renforcer les connaissances théoriques sur les matériaux chaux et chanvre, leurs usages et les applications courantes, mais aussi de présenter les textes de référence concernant l’utilisation des bétons de chanvre et mettre en application ces principes en conditions réelles de chantier.
Construction Cayola
-
UN CAMPUS DEDIE AU CHANVRE EN AFRIQUE DU SUD
En Afrique du Sud, le pionnier Cheeba Africa, en partenariat avec Medical Marijuana 411, le leader mondial de l’éducation sur le chanvre médical, vient d’ouvrir le tout premier campus éducatif consacré à cette plante sur le continent africain. La Cheeba Cannabis Academy ouvrira les portes à Vereeniging, 40 minutes au sud de Johannesburg, en mars 2021, sous la coupole de l’université de Limpopo/Edupark. C’est une vaste installation qui comprend un auditorium de 120 places, huit salles de conférence et un hébergement sur place pour 190 étudiants. Le cadre pittoresque abrite des tunnels de culture du chanvre et un laboratoire de test en cours d’installation.
Agence Ecofin
-
EXPERIMENTATION FRANCAISE : UN PREMIER DIPLOME SUR LE BON USAGE DU CHANVRE POUR LES PERSONNELS MEDICAUX
Pour l’expérimentation du chanvre thérapeutique et sa possible généralisation ensuite, il faut former des personnels médicaux. L’Université de Montpellier proposera dès janvier 2021 un premier diplôme interuniversitaire sur le bon usage du chanvre thérapeutique. Prodiguée en visioconférence, Covid oblige, la formation « permettra d’acquérir une compétence transversale dans la prescription et l’accompagnement des patients souffrant de pathologies nécessitant l’usage du cannabis médical ». La formation comprend 50 heures de cours dispensés par le Professeur Pierre Labauge du CHU de Montpellier et le Professeur Amine Benyamina de l’Université Paris Sud.
Aurélien Bernard, Newsweed
Expérimentation française Formation France Hérault Montpellier Occitanie
-
ARGENTINE : UNE FORMATION INTERNATIONALE SUR LE CHANVRE ET LES CANNABINOIDES
En Argentine, le Centre d’études interdisciplinaires de l’Université nationale de Rosario et la Fondation pour les études internationales proposent un diplôme international en endocannabinologie, cannabis et cannabinoïdes, pour les médecins, pharmaciens, chimistes et professionnels d’autres sciences de la santé. L’objectif principal est de répondre au besoin d’une formation de haut niveau académique, afin de générer des ressources humaines qui accompagnent les changements réglementaires en Amérique latine et dans le monde. Le diplôme a un objectif plus large, avec l’ambition d’accompagner la formation de cadres techniques qui ont ensuite la capacité de définir des politiques de santé publique.
MarseilleNews.net
-
LOIRE-ATLANTIQUE : LE CHANVRE TROUVE SA PLACE DANS UNE FORMATION A SUCCES SUR LES MATERIAUX NATURELS DANS LA CONSTRUCTION
La maison familiale et rurale du Val-d’Erdre, à Riaillé dans la Loire-Atlantique, propose des formations courtes de cinq jours sur les différentes techniques de construction avec des matériaux naturels. Le chanvre en fait d’ailleurs partie. Pour certains, cette formation leur permet de réaliser des projets personnels, pour d’autres c’est la découverte de ces nouveaux matériaux. La formation a dû refuser des personnes et les deux prochaines sessions sont déjà complètes. Victime de son succès, elle prévoit de proposer quatre thèmes de formation pour 2021 : le chanvre, l’ossature bois, le pro paille et la terre.
Ouest-France
Construction Formation France Loire-Atlantique Pays de la Loire
-
L’ECOLE NATIONALE DU CHANVRE DE LOZERE INSPIRE JUSQU’EN SUEDE
La petite école nationale du chanvre de Lozère grandit, et essaime en Europe. Après avoir recruté un formateur néerlandais, en la personne de Max Scholtes, la structure, sise dans la zone économique du causse d’Auge à Mende, fait des émules en Suède. A la fin de mois d’août, Rémy Chorda, le président de l’école nationale du chanvre de Lozère, est en effet allé parrainer l’ouverture d’un même établissement à Göteborg, sur la côte ouest du pays. Dans cette école suédoise, deux autres formations sont prévues d’ici la fin de l’année, pour des architectes et des artisans. Cette première incursion en Scandinavie sera bientôt suivie d’autres aventures en dehors du département, pour l’école gérée par l’association Construction saine en Lozère.
Thierry Levesque, Midi Libre
-
LE SUCCES DE L’ECOLE NATIONALE DU CHANVRE DE MENDE
L’école nationale du chanvre, installée sur le causse d’Auge de Mende, n’a visiblement pas souffert de la crise sanitaire du coronavirus. « Pendant le confinement, nous avons remis en ligne le MOOC de formation, détaille Rémy Chorda, le président de l’établissement. 2 000 personnes l’ont suivi pendant cette période. C’est la troisième fois que nous le mettions en ligne. 6 000 personnes l’ont déjà suivi. Jamais je n’aurais pensé qu’il connaîtrait autant de succès. » Maintenant que le déconfinement est arrivé, les formations sur la mise en œuvre du chanvre en construction et en rénovation ont pu reprendre en présentiel.
Midi Libre