Au total, 3 actualités sont dédiées au CBD et au chanvre dans la rubrique : Hauts-de-Seine
-
LE BETON DE CHANVRE DEVIENT UN GRAND DE LA CONSTRUCTION
Une opération de quinze logements sociaux à Boulogne-Billancourt expérimente pour la première fois en France et en Europe l’usage de béton de chanvre sur 25 mètres de hauteur de façade. Le béton de chanvre serait-il l’avenir de la construction ? S’il est prématuré d’avancer cette hypothèse, il est en revanche acquis que cette solution gagne du terrain parmi les éco-matériaux et sous l’impulsion de certains bailleurs sociaux. Autorisée sur les constructions jusqu’à deux étages, la législation devrait évoluer d’ici quelques mois pour permettre son emploi sur les structures de bâtisses plus élevées. En attendant, les constructeurs et architectes trouvent des alternatives pour élargir son application. C’est notamment le cas pour une construction francilienne à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) conçue par l’agence North by Northwest Architectes.
La Gazette des Communes
-
CONSTRUCTION : LE CHANVRE PREND DE LA HAUTEUR
A Boulogne-Billancourt, le plus haut immeuble de logements en Europe avec des façades en béton de chanvre est en construction. Conçu par l’agence North by Northwest Architectes pour le compte du bailleur social Immobilière 3F, ce bâtiment de logements sociaux comporte huit étages et fait 25 mètres de hauteur. L’entreprise JR Bat, déjà familiarisée avec ce procédé constructif, a réalisé la mise en œuvre. Le béton de chanvre a été choisi pour sa simplicité constructive, ses performances thermiques été comme hiver, ses qualités hygrométriques et sanitaires, son confort acoustique, sa durée de vie (supérieure à 100 ans) ou encore sa légèreté. Pour Immobilière 3F, si la solution a présenté un léger surcoût, elle reflète ses engagements en matière de développement durable.
Le Moniteur
-
CONSTRUCTION : LE BETON DE CHANVRE, UN MATERIAU EN DEVENIR
Le béton de chanvre s’invite de plus en plus sur les chantiers, parmi les nouveaux matériaux. Autorisée sur les constructions à deux étages, sa législation devrait bientôt évoluer pour permettre son emploi dans les bâtisses plus élevées. En attendant, les constructeurs et architectes trouvent des alternatives pour élargir son application. C’est le cas sur la construction d’un immeuble de huit étages à Boulogne-Billancourt, imaginé par le cabinet d’architecture North by Northwest. Ce choix représente un surcoût de 5% à 10 % par rapport à une construction classique, mais l’investissement devrait être rentabilisé grâce aux propriétés énergétiques du bâti.
ETI Construction