Au total, 7 actualités sont dédiées au CBD et au chanvre dans la rubrique : Jamaïque
-
Comment la Jamaïque s’est retrouvée en pénurie de cannabis
La Jamaïque, réputée pour son cannabis, doit faire face à une crise qui touche des milliers de producteurs. En plus de conditions climatiques difficiles sur cette île des Caraïbes, l’épidémie de coronavirus vient impacter toute une filière.
Elie Julien, Le Parisien
-
Sécheresse, pandémie, mauvaise régulation : pénurie de cannabis en Jamaïque
De fortes pluies suivies d’une sécheresse prolongée, une augmentation de la consommation locale et une baisse du nombre de cultivateurs de cannabis ont provoqué une pénurie de cannabis en Jamaïque. « C’est un embarras culturel », a déclaré Triston Thompson, qui travaille pour une société de conseil pour l’industrie naissante du cannabis. « L’année dernière a été la pire année. Nous n’avons jamais eu autant de pertes. »
Aurélien Bernard, Newsweed
-
La Jamaïque est en rade de marijuana
La marijuana est dans les esprits étroitement associée à la culture jamaïcaine. La nouvelle d’une pénurie de ganja sur cette île des Caraïbes est donc assez surprenante. La première cause est climatique : en 2020, la Jamaïque a été frappée par des pluies catastrophiques lors de la saison des ouragans, suivies d’une sécheresse tout aussi destructrice pour les champs de cannabis. La pandémie de Covid-19 n’a rien arrangé. Un couvre-feu strict imposé à 18 heures, comme en France, a empêché les agriculteurs de s’occuper des plantations la nuit, comme ils en ont l’habitude. Dans certaines zones, l’absence de routes les oblige à faire de longs trajets à pied pour alimenter leurs champs en eau, ce qui leur est difficile voire impossible du fait du couvre-feu. « C’est culturellement embarrassant », commente Triston Thompson, l’un des acteurs d’une industrie naissante du cannabis. Et sans doute économiquement pénalisant.
Korii
-
LA JAMAÏQUE S’ORGANISE POUR RENDRE SON INDUSTRIE DU CHANVRE MEDICAL PLUS COMPETITIVE A L’INTERNATIONALE
La Jamaïque a dévoilé le 15 juillet un nouveau plan visant à réviser ses régulations sur la culture et les opérations de transformation du chanvre médical. Les nouvelles règles mettent notamment l’accent sur le contrôle de la qualité et la conformité pour un usage médical et scientifique de la plante. Elles visent clairement à aligner l’industrie jamaïcaine du chanvre sur les meilleures pratiques internationales, pour renforcer l’attractivité de ses exportations de chanvre médical. « Bien que nous soyons une industrie locale, nous sommes tournés sur le monde », a déclaré Floyd Green, secrétaire d’Etat à l’Industrie, au Commerce, à l’Agriculture et à la Pêche.
Aurélien Bernard, Newsweed
-
JAMAÏQUE : FACILITER L’INCLUSION DES PETITS PRODUCTEURS DANS L’INDUSTRIE DU CHANVRE
La Jamaïque a décidé de faciliter la participation des petits agriculteurs à l’industrie du chanvre. La Cannabis Licensing Authority de la Jamaïque (CLA) a annoncé fin juin que sa politique de « permis spéciaux » était déjà à un niveau de réflexion avancé. La CLA souhaite accorder un permis de culture spécial de 2 ans aux petits agriculteurs et les aider à faire la transition vers des licences complètes de culture de chanvre médical.
Aurélien Bernard, Newsweed
-
DURANT LA PANDEMIE DE COVID-19, LA JAMAÏQUE AUTORISE LA VENTE EN LIGNE DE CHANVRE MEDICAL
Le gouvernement jamaïcain a annoncé qu’il autoriserait les patients à commander du chanvre médical en ligne. La Cannabis Licensing Authority a mis en place ces règles temporaires pour limiter la propagation du covid-19. Les patients déjà inscrits dans un dispensaire pourront commander du chanvre médical en ligne et les récupérer en magasin. De nouvelles mesures sur l’export de chanvre depuis la Jamaïque sont aussi attendues, mais le gouvernement n’est pas en mesure de s’engager sur une date précise de promulgation pour le moment.
Aurélien Bernard, Newsweed
-
GROS PLAN SUR LE CHANVRE MEDICAL JAMAÏCAIN
La Jamaïque a dépénalisé le chanvre en 2015. L’autorité qui délivre les licences pour la production de la plante, la CLA, a modifié la réglementation pour permettre la vente en ligne de chanvre à usage médical. Dans le pays, seuls les dispensaires habilités par le gouvernement ont le droit de vendre du chanvre thérapeutique sur Internet, et seulement pour les client déjà enregistrés dans leurs fichiers. Tout nouvel acheteur doit être muni de l’ordonnance d’un médecin traitant. Le docteur Henry Lowe, scientifique jamaïcain, propose actuellement une nouvelle formule à base de chanvre pour soigner le covid-19. Ce médicament est à l’étude aux États-Unis, au bureau de validation des brevets internationaux.
Caroline Popovic, Martinique La 1ère