Au total, 6 actualités sont dédiées au CBD et au chanvre dans la rubrique : Liban
-
Pour aider le Liban et ses agriculteurs en crise, le cannabis
Avec la crise économique qui s’accélère depuis l’automne 2019 au Liban, les petits agriculteurs se tournent de plus en plus vers le cannabis pour échapper à la misère. La situation a empiré avec la dépréciation de la livre libanaise ayant fait bondir les coûts de production agricole : à l’instar du carburant, les graines, les engrais et les pesticides sont importés, donc facturés en dollar. Par opposition, le hachisch est synonyme de revenus stables, de coûts de production divisés par quatre et d’économies en eau et en engrais. Depuis des décennies la culture du hachisch prospère au Liban. Avec plus de 40 000 hectares de plantations illégales, le pays est le quatrième fournisseur au monde, derrière le Maroc, l’Afghanistan et le Pakistan, selon l’ONU. En avril 2020, le Parlement a légalisé la culture du cannabis à usage médical. Mais l’instance de régulation censée gérer le secteur n’a toujours pas été créée.
TV5 Monde
-
LE LIBAN, 3EME PRODUCTEUR MONDIAL DE CHANVRE
Selon un rapport de l’ONUDC, le Liban est le troisième producteur mondial de chanvre. Le premier étant le Maroc, suivi de l’Afghanistan. Si le Liban vient de légaliser le chanvre à usage médical, l’usage récréatif de cette plante reste illégal dans le pays. Selon The Guardian, le commerce de chanvre des agriculteurs libanais a augmenté de 50% depuis le début du conflit syrien en 2011-2012. Les plantations illégales ont pu être exploitées plus librement à ce moment car les autorités du pays ont davantage porté leur attention sur la sécurité des frontières. Aujourd’hui, les cultivateurs restent optimistes, car la culture légale empêchera les autorités de brûler leurs fermes. L’application d’une réglementation et d’une taxation de ce secteur seraient un grand progrès pour le Liban.
blog-cannabis.fr
-
EN LEGALISANT LE CHANVRE THERAPEUTIQUE, LE LIBAN ESPERE SORTIR DE LA CRISE ECONOMIQUE
Le Parlement libanais a adopté une loi légalisant la culture du chanvre à des fins thérapeutiques. Alors que l’Etat est surendetté et en défaut de paiement depuis mars, cette mesure pourrait lui permettre d’engranger des revenus. Cette légalisation avait été proposée dans un rapport du cabinet McKinsey & Cie, chargé par le Liban de préparer un plan de relance économique. Le pays en proie à la pire crise économique depuis des décennies, amplifiée par le covid-19.
Le Figaro
-
LE LIBAN ENVISAGE DE LEGALISER LE CHANVRE MEDICAL
Quatrième réserve de chanvre de la planète, le Liban envisage de légaliser la production de cette plante à des fin médicales sur son territoire. Le cabinet de conseil international McKinsey & Cie préconise l’instauration de régions dédiées à la culture du chanvre thérapeutique dans un cadre légal. L’exploitation de ces champs profiterait directement aux caisses de l’Etat. Une véritable manne financière.
Mathieu Portogallo, secret-defense.org
-
LE PARLEMERNT LIBANAIS VA STATUER SUR LE CHANVRE MEDICAL ET INDUSTRIEL
Au Liban, mercredi 26 février, les commissions parlementaires mixtes ont approuvé une proposition de loi sur la légalisation du chanvre à usage médical et industriel. Ce texte prévoit notamment de légaliser le chanvre à des fins thérapeutiques, sans toutefois dépénaliser sa vente et sa consommation. Le vice-président du Parlement, Elie Ferzli, a estimé que l’application de cette loi pourrait avoir « des retombées économiques considérables pour le pays ». La régularisation permettrait également de « mettre un terme aux cultures illégales », a-t-il ajouté. Le texte doit maintenant être débattu en séance plénière, avant que les députés ne passent au vote.
L’Orient-Le Jour
-
LE LIBAN TARDE A LEGALISER LA CULTURE DU CHANVRE
Le Liban envisage de légaliser la production de chanvre sur son territoire. Le cabinet McKinsey & Cie, sollicité par les autorités du pays, a notamment préconisé la détermination de régions dédiées à la culture de la plante, à des fins médicales et dans un cadre légal. La manne financière pourrait atteindre 500 milliards d’euros chaque année ! Pour l’instant, le chanvre est toujours prohibé par les textes, au grand dam des agriculteurs du pays. Le Liban est pourtant la quatrième réserve de chanvre de la planète, des cultures qui bénéficient pour l’instant surtout au commerce parallèle et aux réseaux mafieux.
Le Monde Arabe