Au total, 3 actualités sont dédiées au CBD et au chanvre dans la rubrique : Lozère
-
L’Atelier Tuffery et son jean en chanvre
L’Atelier Tuffery fabrique des jeans en Lozère depuis quatre générations. Julien Tuffery a repris l’activité de son père il y a quelques années. Après plusieurs décennies compliquées, le « made in France » connaît une belle embellie. Une nouveauté de l’atelier ? Le jean en chanvre. « C’est une formidable plante qui pousse très bien en région Occitanie qui d’ailleurs nous soutient. Nous travaillons avec plusieurs acteurs régionaux : une coopérative du Lot, un tisseur du Tarn puis nous confectionnons en Lozère. Ce jean en chanvre est formidable : écologique, agréable à porter et surtout, tourné vers l’avenir. »
France Télévisions
-
L’ECOLE NATIONALE DU CHANVRE DE LOZERE INSPIRE JUSQU’EN SUEDE
La petite école nationale du chanvre de Lozère grandit, et essaime en Europe. Après avoir recruté un formateur néerlandais, en la personne de Max Scholtes, la structure, sise dans la zone économique du causse d’Auge à Mende, fait des émules en Suède. A la fin de mois d’août, Rémy Chorda, le président de l’école nationale du chanvre de Lozère, est en effet allé parrainer l’ouverture d’un même établissement à Göteborg, sur la côte ouest du pays. Dans cette école suédoise, deux autres formations sont prévues d’ici la fin de l’année, pour des architectes et des artisans. Cette première incursion en Scandinavie sera bientôt suivie d’autres aventures en dehors du département, pour l’école gérée par l’association Construction saine en Lozère.
Thierry Levesque, Midi Libre
-
LE SUCCES DE L’ECOLE NATIONALE DU CHANVRE DE MENDE
L’école nationale du chanvre, installée sur le causse d’Auge de Mende, n’a visiblement pas souffert de la crise sanitaire du coronavirus. « Pendant le confinement, nous avons remis en ligne le MOOC de formation, détaille Rémy Chorda, le président de l’établissement. 2 000 personnes l’ont suivi pendant cette période. C’est la troisième fois que nous le mettions en ligne. 6 000 personnes l’ont déjà suivi. Jamais je n’aurais pensé qu’il connaîtrait autant de succès. » Maintenant que le déconfinement est arrivé, les formations sur la mise en œuvre du chanvre en construction et en rénovation ont pu reprendre en présentiel.
Midi Libre