ACTUALITES DU CBD

Luxembourg

Au total, 6 actualités sont dédiées au CBD et au chanvre dans la rubrique : Luxembourg

  • LE LUXEMBOURG S’INSPIRE DU CANADA SUR LA LEGALISATION DU CHANVRE

    Le Canada est une référence pour de nombreux pays qui souhaitent légaliser le chanvre, dont le Luxembourg. Serge Brochu, professeur émérite à l’Ecole de criminologie de l’université de Montréal et directeur de l’institut universitaire sur les dépendances commente les tendances de ce marché controversé. « Nous pensons qu’avec le temps, le marché légal va rattraper son retard. (…) Nous devons conserver un équilibre pour correspondre à notre politique de santé publique : avaliser la consommation ne veut pas dire l’augmenter. (…) Le [chanvre] n’est pas n’importe quelle marchandise. C’est une substance psychoactive et on ferait fausse route en la promouvant de manière agressive. (…) L’idée était de retarder le plus possible l’âge d’initiation », explique notamment l’intéressé.

    Sophie Kieffer, Le Quotidien

    Amérique du Nord Canada Droit Eco-Conso Luxembourg

  • LES CONTOURS DE LA LEGALISATION DU CHANVRE AU GRAND-DUCHE

    Le Luxembourg l’avait annoncé fin 2018 : il va légaliser le chanvre. Selon Radio 100.7, les ministères de la Santé et de la Justice auraient déjà jeté certaines bases du futur cadre légal. Ce texte prévoirait notamment une limite d’achat à 30 grammes de chanvre par personne et par mois, un âge minimum de 18 ans pour les acheteurs et consommateurs qui devront être résidents depuis au moins 6 mois au Grand-Duché et une interdiction de consommation dans les lieux publics. A ce jour, le texte s’avère particulièrement strict et les prix de vente seront fixés par l’Etat.

    Aurélien Bernard, Newsweed

    Droit Europe Luxembourg

  • LE PROJET DE LEGALISATION DU CHANVRE RECREATIF AU LUXEMBOURG

    L’usage thérapeutique du chanvre est légal depuis janvier 2019 au Luxembourg. Quant à l’usage récréatif, il devrait l’être également courant 2021. Les contours du futur projet de loi élaboré par le ministère de la Santé et le ministère de la Justice ont été dévoilés. Concrètement, une personne ne pourra se procurer que 30 grammes de chanvre par mois. L’acheteur devra être âgé de 18 ans minimum et résider au Luxembourg depuis au moins six mois. Les producteurs devront respecter des critères très stricts et seront contrôlés par une autorité d’inspection indépendante placée sous la houlette du ministère de la Santé.

    Jean-François Colin, Luxemburger Wort

    Droit Europe Luxembourg

  • LA LEGALISATION DU CHANVRE RECREATIF SUR LES RAILS AU GRAND-DUCHE

    Le ministre de la Santé luxembourgeois, Étienne Schneider, souhaite soumettre un projet de loi légalisant le chanvre récréatif au Conseil de gouvernement. Mais l’intéressé est sur le départ et, face à la complexité du sujet, il est probable qu’il incombera à son successeur de finaliser ce projet. Malgré des résultats en demi-teinte au Canada après la légalisation de la plante, le grand-duché continue malgré tout sur sa lancée.

    David Marques, Le Quotidien

    Droit Europe Luxembourg

  • AU LUXEMBOURG, LE CHANVRE ATTENDRA

    Le gouvernement luxembourgeois ne prévoit pas de légaliser le chanvre récréatif avant deux ans. Les ministres de la Santé et de la Justice du grand-duché estiment qu’il s’agit du délai nécessaire à l’élaboration d’un projet de loi complet. La loi en préparation devrait accorder une grande importance au contrôle de la qualité de la plante et à la prévention sur sa consommation.

    France Clarinval, RTL

    Droit Europe Luxembourg

  • LE CHANVRE, UN DOSSIER PLUS DIFFICILE QUE PREVU AU LUXEMBOURG

    Le gouvernement luxembourgeois avait annoncé en mai qu’un projet complet de légalisation du chanvre serait bientôt prêt. Mais le ministre de la Santé du grand-duché a finalement révélé que cela prendrait plus de temps que prévu, en raison de la complexité du dossier.

    Le Quotidien

    Droit Europe Luxembourg

Consulter une revue de presse par

Thématique

Agriculture Alimentation Animaux Construction Cosmétique Droit Eco-Conso Environnement Expérimentation française Histoire Justice Mission parlementaire Recherche Santé Sécurité routière Sport Textile

Pays par zones géographiques

Afrique Albanie Allemagne Amérique du Nord Amérique du Sud Argentine Asie Australie Belgique Bolivie Bosnie-Herzégovine Brésil Canada Caraïbes Chine Corée du Sud Costa Rica Danemark Equateur Espagne Etats-Unis Europe France Gabon Ghana Israël Italie Jamaïque Japon Lesotho Liban Luxembourg Malawi Mali Malte Maroc Maurice Mexique Népal Nouvelle-Zélande Océanie Ouganda Ouzbékistan Paraguay Pays-Bas Pérou Pologne Portugal Proche/Moyen-Orient Royaume-Uni Seychelles Suisse Thaïlande Trinité-et-Tobago Tunisie Uruguay Zambie

Région

Auvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Grand Est Guyane Hauts-de-France Ile-de-France Normandie Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire Polynésie française Provence-Alpes-Côte d’Azur

Département

Alpes-Maritimes Aube Aude Bouches-du-Rhône Calvados Charente Charente-Maritime Creuse Deux-Sèvres Essonne Finistère Haute-Garonne Haute-Loire Haute-Savoie Hauts-de-Seine Hérault Ille-et-Vilaine La Réunion Landes Loire Maine-et-Loire Marne Meuse Moselle Nord Orne Pas-de-Calais Puy-de-Dôme Seine-et-Marne Seine-Maritime Val-de-Marne Var Vaucluse Yonne

Ville

Brest Clermont-Ferrand Le Havre Lille Marseille Paris Reims Rennes Saint-Etienne Toulouse