Au total, 9 actualités sont dédiées au CBD et au chanvre dans la rubrique : Luxembourg
-
AU LUXEMBOURG, LA LEGISLATION SUR LE CHANVRE PEINE A EVOLUER
Les textes devant réglementer la production, la vente et l’usage du chanvre tardent à être rédigés et donc votés au Grand-Duché. Et si le Luxembourg progresse à petits pas sur la question, les commerces spécialisés, eux, se plient à de nouvelles exigences pénalisant leur activité. La ministre de la Santé se contente juste de dire que le sujet n’est pas oublié, et qu’elle est « heureuse de faire avancer ce dossier ». Pour Christopher Zimmer, président de l’Association luxembourgeoise du chanvre (Hanfverband), mieux vaudrait parler de réglementation plutôt que de légalisation.
Luxemburger Wort
-
LA LEGALISATION DU CHANVRE PREND DU RETARD AU LUXEMBOURG
Le gouvernement luxembourgeois a confirmé que les travaux sur le projet de légalisation du chanvre se poursuivaient, mais qu’il avait été retardé par la pandémie de coronavirus. Jusqu’à présent, le chanvre est toujours considéré au Luxembourg comme une substance illicite. Si la crise du Covid-19 est venue ralentir les travaux de conception de la régulation du chanvre au Luxembourg, ils ont repris, selon la ministre de la Santé. Actuellement, une analyse juridique de l’exemple néerlandais serait en cours.
Aurélien Bernard, Newsweed
-
CHANVRE MEDICAL : DEMANDE EN NETTE HAUSSE EN ALLEMAGNE ET AU LUXEMBOURG
De récentes données montrent une croissance continue des marchés allemands et luxembourgeois du chanvre médical. La principale assurance maladie allemande a couvert 75 millions d’euros de chanvre médical jusqu’à présent cette année. L’Allemagne est désormais le deuxième importateur mondial de cannabis médical, après Israël. Le nombre de patients qui ont reçu du chanvre médical au Luxembourg cette année a dépassé le total de 2019. Compte tenu de la demande croissante, le pays a estimé qu’il devrait importer davantage de chanvre médical en 2020.
Aurélien Bernard, Newsweed
-
LE LUXEMBOURG S’INSPIRE DU CANADA SUR LA LEGALISATION DU CHANVRE
Le Canada est une référence pour de nombreux pays qui souhaitent légaliser le chanvre, dont le Luxembourg. Serge Brochu, professeur émérite à l’Ecole de criminologie de l’université de Montréal et directeur de l’institut universitaire sur les dépendances commente les tendances de ce marché controversé. « Nous pensons qu’avec le temps, le marché légal va rattraper son retard. (…) Nous devons conserver un équilibre pour correspondre à notre politique de santé publique : avaliser la consommation ne veut pas dire l’augmenter. (…) Le [chanvre] n’est pas n’importe quelle marchandise. C’est une substance psychoactive et on ferait fausse route en la promouvant de manière agressive. (…) L’idée était de retarder le plus possible l’âge d’initiation », explique notamment l’intéressé.
Sophie Kieffer, Le Quotidien
-
LES CONTOURS DE LA LEGALISATION DU CHANVRE AU GRAND-DUCHE
Le Luxembourg l’avait annoncé fin 2018 : il va légaliser le chanvre. Selon Radio 100.7, les ministères de la Santé et de la Justice auraient déjà jeté certaines bases du futur cadre légal. Ce texte prévoirait notamment une limite d’achat à 30 grammes de chanvre par personne et par mois, un âge minimum de 18 ans pour les acheteurs et consommateurs qui devront être résidents depuis au moins 6 mois au Grand-Duché et une interdiction de consommation dans les lieux publics. A ce jour, le texte s’avère particulièrement strict et les prix de vente seront fixés par l’Etat.
Aurélien Bernard, Newsweed
-
LE PROJET DE LEGALISATION DU CHANVRE RECREATIF AU LUXEMBOURG
L’usage thérapeutique du chanvre est légal depuis janvier 2019 au Luxembourg. Quant à l’usage récréatif, il devrait l’être également courant 2021. Les contours du futur projet de loi élaboré par le ministère de la Santé et le ministère de la Justice ont été dévoilés. Concrètement, une personne ne pourra se procurer que 30 grammes de chanvre par mois. L’acheteur devra être âgé de 18 ans minimum et résider au Luxembourg depuis au moins six mois. Les producteurs devront respecter des critères très stricts et seront contrôlés par une autorité d’inspection indépendante placée sous la houlette du ministère de la Santé.
Jean-François Colin, Luxemburger Wort
-
LA LEGALISATION DU CHANVRE RECREATIF SUR LES RAILS AU GRAND-DUCHE
Le ministre de la Santé luxembourgeois, Étienne Schneider, souhaite soumettre un projet de loi légalisant le chanvre récréatif au Conseil de gouvernement. Mais l’intéressé est sur le départ et, face à la complexité du sujet, il est probable qu’il incombera à son successeur de finaliser ce projet. Malgré des résultats en demi-teinte au Canada après la légalisation de la plante, le grand-duché continue malgré tout sur sa lancée.
David Marques, Le Quotidien
-
AU LUXEMBOURG, LE CHANVRE ATTENDRA
Le gouvernement luxembourgeois ne prévoit pas de légaliser le chanvre récréatif avant deux ans. Les ministres de la Santé et de la Justice du grand-duché estiment qu’il s’agit du délai nécessaire à l’élaboration d’un projet de loi complet. La loi en préparation devrait accorder une grande importance au contrôle de la qualité de la plante et à la prévention sur sa consommation.
France Clarinval, RTL
-
LE CHANVRE, UN DOSSIER PLUS DIFFICILE QUE PREVU AU LUXEMBOURG
Le gouvernement luxembourgeois avait annoncé en mai qu’un projet complet de légalisation du chanvre serait bientôt prêt. Mais le ministre de la Santé du grand-duché a finalement révélé que cela prendrait plus de temps que prévu, en raison de la complexité du dossier.
Le Quotidien