Au total, 5 actualités sont dédiées au CBD et au chanvre dans la rubrique : Malte
-
Malte propose sa légalisation du cannabis
Le gouvernement maltais avait annoncé son intention de légaliser l’usage responsable de cannabis en février dernier. Il ouvre désormais ses propositions de légalisation à la consultation publique. Le gouvernement maltais propose ainsi que :
- La possession de jusqu’à 7 grammes de cannabis pour un usage personnel soit légale.
- La possession entre 7 grammes et 28 grammes pour usage personnel soit passible d’une amende devant un tribunal antidrogue.
- La possession personnelle de cannabis ne soit plus une infraction susceptible d’arrestation et toute personne arrêtée avec de telles quantités ne soit pas interrogée par la police.
- Les individus puissent cultiver jusqu’à quatre plantes de cannabis pour un usage personnel à la maison, à condition que les plantes ne puissent pas être vues de l’extérieur de leur maison.
- Toute personne ayant un casier judiciaire pour simple possession de cannabis voit son dossier effacé.
- La consommation de cannabis soit interdite dans les espaces publics, contre une amende de 233 €.
- Soit créé un moyen légal permettant aux consommateurs d’acheter du cannabis et des graines de cannabis.
Aurélien Bernard, Newsweed
-
Malte envisage de dépénaliser le cannabis
Le gouvernement maltais a annoncé son intention de « légaliser » l’usage responsable de cannabis en autorisant une quantité limite à la possession et possiblement en autorisant l’autoculture. Le Premier ministre Robert Abela s’est ainsi engagé à présenter un projet de loi comme « étape finale » du processus de consultation sur cette dépénalisation. « La réforme envisagée proposera d’éliminer les arrestations par la police pour le cannabis à des fins personnelles », a annoncé le bureau du Premier ministre.
Aurélien Bernard, Newsweed
-
MALTE DELIVRE SA PREMIERE LICENCE DE PRODUCTION DE PRODUITS A BASE DE CHANVRE MEDICAL
L’Autorité maltaise des médicaments a délivré la toute première licence maltaise pour la production locale de produits à base de chanvre médical. La licence a été délivrée à la société canadienne Aphria, qui est dans le même temps en discussions pour racheter un autre producteur canadien de chanvre, Tilray. Les premiers produits fabriqués, conditionnés et testés par l’entreprise seront sous forme de fleurs séchées. Les plantes seront cultivées au Canada et importées à Malte. Le ministère de l’Energie, des Entreprises et du Développement durable a déclaré qu’il s’agissait d’une étape importante pour Malte pour commencer à exporter des produits à base de chanvre médical de haute qualité. Les produits pourraient aussi être distribués sur le territoire maltais qui fait souvent face à des pénuries.
Aurélien Bernard, Newsweed
-
PENURIE DE CHANVRE MEDICAL A MALTE
Les limitations des échanges commerciaux dus à la pandémie de coronavirus, associées aux lois maltaises sur la production et la distribution, ont restreint l’approvisionnement du pays en chanvre. La pénurie a poussé l’eurodéputé maltais Alex Agius Saliba à plaider pour une amélioration de la régulation, pour garantir l’approvisionnement des patients maltais.
Aurélien Bernard, Newsweed
-
UNE LEGALISATION DU CHANVRE A MALTE D’ICI DEUX ANS ?
A la suite de la légalisation du chanvre médical à Malte en 2018, Julia Farrugia Portelli, alors ministre des Réformes, avait promis que la légalisation du chanvre suivrait. Son successeur, Rosianne Cutajar, souhaite faire en sorte que cette mesure soit mise en œuvre dans les deux prochaines années. « Nous avons passé beaucoup de temps en consultation, mais maintenant il est temps de la mettre en œuvre », a commenté cette dernière.
Aurélien Bernard, Newsweed