Au total, 3 actualités sont dédiées au CBD et au chanvre dans la rubrique : Ouzbékistan
-
LE NOUVEL OR VERT OUZBEK
L’Ouzbékistan prépare sa révolution agricole : spécialisé dans le coton depuis des décennies, ce pays d’Asie centrale souhaite développer la culture intensive du chanvre industriel. Le 3 novembre dernier, la nouvelle a fait le tour de Tachkent : le ministère de l’Innovation et l’entreprise turque JFC Enerji Yatirim Sanayi ve Ticaret A.Ş. ont signé un mémorandum portant sur la production de chanvre industriel en Ouzbékistan. Montant du contrat : 229,6 millions de dollars. L’entreprise turque est spécialisée dans les cosmétiques, le textile et les matériaux de construction à base de chanvre. L’annonce ne surprend personne : « C’est la suite logique des décisions des six derniers mois », souligne le journaliste ouzbek Bakhrom Sadykov. Le 17 mars dernier, le président Chavkat Mirzioïev a promulgué une loi autorisant la culture du chanvre industriel.
Oumid Bobomatov, Le Courrier de Russie
-
L’OUZBEKISTAN VEUT EXPLOITER LE POTENTIEL INDUSTRIEL DU CHANVRE
En Ouzbékistan, des modifications ont été apportées à la loi sur les stupéfiants et les substances psychotropes, dans le but d’exploiter le potentiel industriel du chanvre. La production et la commercialisation de cette plante pourrait représenter une opportunité économique pour le pays, dans plusieurs secteurs d’activité. Le gouvernement maintient néanmoins un contrôle strict sur cette matière première pouvant également être utilisée de façon récréative et se veut d’ailleurs très répressif concernant cette pratique.
Eléonore de Vulpillières, Novastan
-
L’OUZBEKISTAN LEGALISE LE CHANVRE INDUSTRIEL
Le 17 mars, l’Ouzbékistan a légalisé le chanvre industriel en modifiant sa loi. « Une personne morale, ayant obtenu une licence, pourra cultiver, importer et exporter, transformer, stocker, vendre (distribuer), acquérir et transporter du chanvre avec une teneur en THC allant jusqu’à 0,2 % », a indique un communiqué officiel. L’usage illégal de la plante est durement réprimé dans le pays. L’Ouzbékistan autorise le chanvre médical s’il est conforme aux réglementations du ministère de la Santé. Les traitements peuvent être distribués dans les pharmacies qui détiennent les licences appropriées.
Aurélien Bernard, Newsweed