Au total, 20 actualités sont dédiées au CBD et au chanvre dans la rubrique : Pays de la Loire
-
SARTHE : QAIROS ENERGIES VA TRANSFORMER LE CHANVRE EN HYDROGENE
La société sarthoise Qairos Energies prévoit d’investir 18,8 millions d’euros dans une unité de pyrogazéification du chanvre cultivé localement. « Ce projet allie l’agriculture, la problématique de qualité des sols, tout en servant la cause des énergies vertes », soutient le président-fondateur de Qairos, Jean Foyer. Car le chanvre est paré de multiples vertus, dont celles de retenir le CO2 sans irrigation, pesticides ni OGM. Qui plus est, il s’inscrit dans les systèmes de rotation des cultures. Le permis de construire a été obtenu, ainsi que le droit d’injecter le méthane de synthèse dans le réseau. La société table sur un début de chantier au premier trimestre 2021 pour commencer à commercialiser son gaz à la fin 2022.
Emmanuel Guimard, Les Echos
-
LE MANS : UN NOUVEAU MAGASIN DE VENTE DE CBD
Hugo Coirier, 20 ans, a la fibre d’entreprendre. Alors, qu’il y a un an, il s’est installé comme producteur de musique, il a eu envie, en cette période difficile pour ce secteur, de se diversifier. Il ouvre, au Mans, le deuxième magasin de la franchise tourangelle Dream Flower. Comme il l’explique : « Nous proposons des produits à base de trois des 200 molécules contenues dans le chanvre : le CBD, CBG et CBN qui, contrairement au THC, sont autorisées car non psychotropes ».
Ouest-France
-
LOIRE-ATLANTIQUE : DEUX PORNICAISES LANCENT LEURS HUILES CBD
Deux sœurs pornicaises, Alix Gayet-Laraison et Anne-Délia de Roquemorel, ont créé l’entreprise Sivaia, une nouvelle marque française d’huile CBD. Les deux jeunes femmes misent sur le bien-être naturel pour alléger les petits tracas du quotidien et transmettre leur positivisme. Deux collections existent aujourd’hui : chanvre et coco ananas, qui se conjuguent soit en usage alimentaire, soit en application corporelle, sous forme d’huile sèche pour la première ou grasse pour la seconde.
Ouest-France
-
A ANGERS, DELLED VA PRODUIRE UN TRAITEMENT CONTRE LE CANCER A BASE DE CHANVRE
Un site de production de chanvre thérapeutique de 10 000 m2 va bientôt voir le jour à Angers (Maine-et-Loire), afin de traiter des patients atteints du cancer. Sa construction a commencé en octobre dernier et devrait être terminée fin 2021. Le groupe DelleD avait levé 3 millions d’euros en juillet, pour financer ce nouveau traitement.
L’Est Républicain
-
DELLED S’INSTALLE A ANGERS POUR DEVELOPPER DES TRAITEMENTS A BASE DE CHANVRE CONTRE LE CANCER
Le groupe DelleD s’est installé à Angers le 1er octobre. Depuis début novembre, c’est au tour de son site de recherche et développement de prendre vie. Fin juillet, le groupe a levé 3 millions d’euros pour développer un nouveau traitement en oncologie à base d’actifs du chanvre. Grâce au financement d’un investisseur privé, le projet LaFleur va pouvoir voir le jour : il vise à préparer un traitement pour soulager les malades de cancers réfractaires aux thérapies connues. L’expérimentation du chanvre thérapeutique va commencer en mars 2021 : elle va pour l’instant concerner 3 000 patients et une centaine de médecins.
Ouest-France
-
UN « POLE D’EXCELLENCE » DU CHANVRE THERAPEUTIQUE A ANGERS EN 2021
Franck Milone, président du groupe DelleD, s’est installé à Angers pour développer la production de chanvre thérapeutique et faire de la France un « pôle d’excellence ». Le groupe a commencé son installation depuis octobre. Dès le quatrième trimestre 2021, il va construire un site de 10 000m² dédié à la production de chanvre thérapeutique.
Aurélie Berland, Ouest-France
-
MAINE-ET-LOIRE : UNE RECONNAISSANCE POUR LA CULTURE DU CHANVRE
« Le festival de Fibres en musique a été reconnu comme détenteur et praticien des savoir-faire du chanvre textile et inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de France » , se réjouit Olivier Ortion, président de l’Association fêtes et loisirs de Montjean-sur-Loire, organisatrice du festival. Il a appris la nouvelle début octobre et cette reconnaissance est vecteur de joie pour l’ensemble des acteurs de ce rendez-vous annuel. Jean-Marie Trottier, vice-président, se dit « fier de cette notoriété », et souligne que deux chanvrières vivent encore à Montjean-sur-Loire, Annette Brechet et Marie-Rose Trottier. Un bénévole, Maurice Brouard, a aussi travaillé le chanvre dans les années 1960.
Ouest-France
Agriculture France Histoire Maine-et-Loire Pays de la Loire Textile
-
MAINE-ET-LOIRE : UNE RECONNAISSANCE POUR LA CULTURE DU CHANVRE
« Le festival de Fibres en musique a été reconnu comme détenteur et praticien des savoir-faire du chanvre textile et inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de France » , se réjouit Olivier Ortion, président de l’Association fêtes et loisirs de Montjean-sur-Loire, organisatrice du festival. Il a appris la nouvelle début octobre et cette reconnaissance est vecteur de joie pour l’ensemble des acteurs de ce rendez-vous annuel. Jean-Marie Trottier, vice-président, se dit « fier de cette notoriété », et souligne que deux chanvrières vivent encore à Montjean-sur-Loire, Annette Brechet et Marie-Rose Trottier. Un bénévole, Maurice Brouard, a aussi travaillé le chanvre dans les années 1960.
Ouest-France
Agriculture France Histoire Maine-et-Loire Pays de la Loire Textile
-
LOIRE-ATLANTIQUE : LE CHANVRE TROUVE SA PLACE DANS UNE FORMATION A SUCCES SUR LES MATERIAUX NATURELS DANS LA CONSTRUCTION
La maison familiale et rurale du Val-d’Erdre, à Riaillé dans la Loire-Atlantique, propose des formations courtes de cinq jours sur les différentes techniques de construction avec des matériaux naturels. Le chanvre en fait d’ailleurs partie. Pour certains, cette formation leur permet de réaliser des projets personnels, pour d’autres c’est la découverte de ces nouveaux matériaux. La formation a dû refuser des personnes et les deux prochaines sessions sont déjà complètes. Victime de son succès, elle prévoit de proposer quatre thèmes de formation pour 2021 : le chanvre, l’ossature bois, le pro paille et la terre.
Ouest-France
Construction Formation France Loire-Atlantique Pays de la Loire
-
MAINE-ET-LOIRE : HEMP’IT FAIT PEAU NEUVE ET VOIT GRAND POUR LE CHANVRE INDUSTRIEL
La coopérative de semences de chanvre industriel Hemp’it dispose de locaux tout neufs en matériaux biosourcés, à Beaufort-en-Vallée dans le Maine-et-Loire. Ils constituent une belle vitrine de la filière et de ses débouchés. Vendredi 9 octobre, avaient lieu l’inauguration de cette construction ainsi que la pose de la première pierre de la future usine (7 000 m2) dont la livraison est prévue pour l’été 2021. Elle remplacera le site de production situé le long de la RD 147. La conception de ces bâtiments revient à l’agence d’ingénieurs et d’architectes CAN, basé à Rezé.
Pascale Pineau-Deciron, Ouest-France
-
STEPHANE LE FOLL DEMANDE A BARBARA POMPILI DE SOUTENIR LA PRODUCTION D’HYDROGENE A PARTIR DE CHANVRE DANS LA SARTHE
Vendredi 18 septembre 2020, Stéphane Le Foll, président (PS) de Le Mans Métropole, a écrit à la ministre de la Transition énergétique, Barbara Pompili, pour lui demander de soutenir la future usine à hydrogène sarthoise. Cette station sera construite sur un terrain de la métropole du Mans. Opérationnelle en 2022, elle transformera le chanvre en hydrogène et en méthane à partir de la culture locale de chanvre située dans un rayon de 35 km. Le projet est porté par Jean Foyer, président de l’entreprise Qairos Énergies. Trois agriculteurs se sont déjà lancés dans l’aventure, à Laigné-en-Belin, Chantenay-Villedieu et à Mareil-en-Champagne. Pour que l’usine puisse fonctionner, 1 000 hectares de chanvre seront nécessaires.
Le Maine libre
-
VENDEE : « AVEC LE CHANVRE, ON PEUT FAIRE BEAUCOUP DE CHOSES »
Le bocage vendéen est une zone historique de culture du chanvre. « Il y a tout ce qu’il faut pour que cette plante puisse être cultivée : le climat, le terrain… », note Étienne Blanchard, agriculteur producteur de poulets biologiques. Lui-même, dans ses champs, cultive cette plante depuis 8 ans. Selon les années, « entre 10 et 15 ha de mes champs sont semés », vers le mois d’avril. Il vient tout juste de terminer sa récolte annuelle. « Avec le chanvre, on peut faire beaucoup de choses », précise-t-il.
Jeanne Hutin, Ouest-France
-
DU CHANVRE POUR FAIRE ROULER LES BUS DU MANS ?
Le président de Qairos Énergies, Jean Foyer, défend un modèle alternatif de production d’hydrogène vert au Mans, basé sur la gazéification du chanvre. Il participait, mardi 15 septembre 2020, à une table ronde sur le plan de développement de l’hydrogène dans la métropole, à l’occasion d’un symposium.
Marion Dugrenier, Ouest France
-
LE CHANVRE, UNE PLANTE AUX MULTIPLES USAGES
La culture de chanvre agricole fut autrefois une force de la Sarthe qui lui consacre d’ailleurs deux musées. Elle se relance peu à peu, non seulement pour les fibres de cette grande plante utilisées dans le bâtiment et pour produire du papier, mais aussi pour ses graines. Très riches en protéines et en oméga 3, elles se consomment seules ou dans des en-cas.
RCF
Agriculture Alimentation Eco-Conso France Pays de la Loire Sarthe
-
SARTHE : DU CHANVRE POUR PRODUIRE DE L’HYDROGENE
Des agriculteurs membres de la coopérative des Fermiers de Loué, dans la Sarthe, ont signé, cet été, un partenariat avec l’énergéticien sarthois Qairos Energies pour cultiver et lui fournir du chanvre destiné à produire de l’hydrogène vert « made in Sarthe ». Le projet pilote sera opérationnel en 2022. Pour ses promoteurs, il s’agit de « réintroduire le chanvre industriel ».
Anthony Laurent, Environnement Magazine
-
LA BAULE : DES MASQUES EN CHANVRE CONTRE LE COVID-19
Le maire de La Baule-Escoublac, Franck Louvrier (LR), a présenté des masques en chanvre commandés « pour protéger les Baulois » du covid-19. Ces protections sont fabriquées dans l’Allier. « Plusieurs milliers » ont été commandés pour reconstituer le stock de la municipalité. En cas d’une hypothétique deuxième vague de l’épidémie, ils seront distribués aux habitants. Ces modèles en chanvre ont été spécialement choisis « pour régler le problème de la pollution, précise l’élu baulois. De nombreux masques chirurgicaux étaient jetés dans la rue. Ceux-là peuvent être mis au compost. Nous voulions un produit qui soit écoresponsable. »
Johan Bescond, Ouest-France
-
SARTHE : UN PREMIER CONTRAT DE FOURNITURE DE CHANVRE INDUSTRIEL
Dans le cadre de son projet de développement d’une filière locale de production d’hydrogène issu de la biomasse, Qairos Energies signe un premier contrat de fourniture de chanvre industriel avec une agricultrice sarthoise. De la plante broyée et chauffée seront extraits du méthane, du dioxyde de carbone et de l’hydrogène qui seront ensuite valorisés. Fondateur de Qairos Energies, Jean Foyer table sur la participation de 150 agriculteurs issus de la coopérative des Fermiers de Loué, pour cultiver 350 ha de chanvre dès 2021. Un site de production d’hydrogène vert devrait ainsi voir à horizon 2022.
Le Journal des entreprises
-
SARTHE : PRODUIRE DE L’HYDROGENE A PARTIR DU CHANVRE POUR FAIRE ROULER LES BUS DU MANS
Bientôt le chanvre cultivé à Mareil-en-Champagne fera rouler les bus du Mans. C’est une première en France, la société Qairos énergie réintroduit le chanvre industriel pour produire de l’hydrogène vert. Ce samedi 4 juillet 2020, Magalie Rhodé a été la première agricultrice à signer, avec la société, un contrat de fourniture de chanvre. Jean Foyer estime à 150 le nombre d’agriculteurs des Fermiers de Loué à être partants. « Deux autres ont commencé, le président de la fédération du chanvre en Sarthe à Laigné-en-Belin, et un autre agriculteur à Chantenay. Il nous faut 1 000 hectares répartis dans un rayon de 35 km autour du point de production de l’énergie qui sera dans le Pôle métropolitain », explique l’intéressé.
Julie Hurisse, Actu.fr
-
CHANVRE INDUSTRIEL
Basée à Beaufort-en-Vallée dans le Maine-et-Loire, la société Hemp-it produit des semences de chanvre pour l’industrie et l’agriculture. Grâce à un travail de recherche et développement, son catalogue variétal permet une exploitation très large de la plante, que ce soit dans le bâtiment, l’alimentation, les cosmétiques ou les composites biosourcés.
Emmanuel Guimard, L’Usine Nouvelle
-
L’ESSOR DU CHANVRE DANS LES PAYS DE LA LOIRE
Le chanvre est exploité dans des secteurs de plus en plus variés, du bâtiment à l’alimentation en passant par la cosmétique et la santé. Les industriels des Pays de la Loire ne s’y trompent pas et se lancent dans la culture de cette plante.
Jéromine Doux, Le Journal des entreprises