Au total, 9 actualités sont dédiées au CBD et au chanvre dans la rubrique : Polynésie française
-
Polynésie française : le colloque sur le cannabis devra attendre encore quelques mois
« Poser le débat », « aller au-delà des préjugés et des fantasme des uns et des autres » : voilà l’idée du colloque sur le cannabis qui doit être organisé à Tahiti. Initié par Moetai Brotherson, le projet a déjà reçu le soutien du ministère de la Santé et de l’Université de la Polynésie française où il était un temps annoncé pour ce mois d’avril. La fermeture des frontières en a décidé autrement, et la date depuis évoquée – « la première semaine de juin » – paraît de plus en plus incertaine.
Charlie Réné, Radio1 Tahiti
-
La Polynésie française en passe de cultiver du cannabis à usage médical
Dans un courrier adressé à Emmanuel Macron, Edouard Fritch, Président de la Polynésie Française, a fait part au début du mois d’avril de son intention « d’ouvrir la possibilité de la culture de cannabis à usage thérapeutique » sur son territoire. Le président polynésien y précise que la loi relative aux « substances vénéneuses » est en cours de révision en Polynésie pour permettre l’usage médical de cannabis et qu’outre un accès nécessaire aux malades, l’instauration d’une culture locale permettrait une diversification des activités économiques du pays. Pour qu’elle soit intéressante, Edouard Fritch ajoute que la culture de cannabis en Polynésie se ferait pour les besoins locaux mais aussi pour fournir « l’industrie pharmaceutique française dans le cadre de la production de médicaments à base de cannabis ». Un laboratoire pharmaceutique français, dont le nom est tu, se serait déjà montré intéressé par cette culture en Polynésie « compte tenu du climat favorable à la récolte et de la qualité de l’air ». Le territoire d’outre-mer a inscrit le cannabis thérapeutique à son plan de relance 2025 l’année dernière.
Aurélien Bernard, Newsweed
-
Des militants en faveur de l’autorisation du cannabis thérapeutique à Tahiti
Les membres de l’association Tahiti Herb culture (THC) ont réussi à amorcer le dialogue avec les autorités locales. Ils étaient une bonne trentaine à manifester en faveur de la légalisation du cannabis thérapeutique. Invités à se joindre au mouvement par Karl Anihia, président de l’association Tahiti Herb Culture, les fabricants d’huile, les distributeurs et surtout les malades qui font usage de ces huiles étaient devant la présidence. « Ce que l’on veut c’est que les lois changent pour que notre population puissent avoir accès à ces soins qui sont déjà disponibles ailleurs », a résumé Karl Anihia après son entretien avec le ministre de la Santé, Jacques Raynal. Aujourd’hui, selon l’association, plus de 300 personnes seraient recensées et utiliseraient illégalement la plante pour un usage thérapeutique.
La Dépêche de Tahiti
-
Un colloque sur le cannabis aura lieu à Tahiti
Un colloque dédié au cannabis est organisé mi-avril au sein de l’Université de la Polynésie française, si la situation sanitaire le permet, avec des acteurs locaux et des experts internationaux. Il sera notamment question de l’utilisation du cannabis thérapeutique ainsi que du potentiel économique de la plante sur le plan thérapeutique ou industriel. La participation du ministère de la santé a été sollicitée.
La Dépêche de Tahiti
-
UNE ASSOCIATION MILITE POUR LE CHANVRE THERAPEUTIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE
L’association Tahiti HERB Culture a mobilisé une centaine de sympathisants devant l’assemblée de la Polynésie française, le 19 novembre. Elle affirme que des dizaines de Polynésiens sont déjà traités avec des produits dérivés du chanvre et demande l’extension à la Polynésie de l’expérimentation nationale du chanvre thérapeutique.
Charlie Réné, Radio 1 Tahiti
-
MANIFESTATION POUR L’USAGE THERAPEUTIQUE DU CHANVRE A L’ASSEMBLEE DE POLYNESIE FRANCAISE
Le 19 novembre, les membres de l’association Tahiti HERB Culture se sont rassemblés à l’Assemblée de la Polynésie française. Ils ont pu entrer et s’installer dans le hall pour revendiquer l’usage thérapeutique du chanvre. « Tout nous est favorable pour pouvoir le revendiquer légitimement. Tous les textes législatifs sont en notre faveur et, surtout, la France a décidé de le faire, ce qui ne nous empêche pas de suivre le pas », explique le président de l’association Karl Anihia.
Manon Kemounbaye, Tahiti Nui Télévision
-
LE CHANVRE MEDICAL DANS LE PLAN DE RELANCE DE LA POLYNESIE FRANCAISE
Pour faire face à la crise économique et sociale qui se profile, la Polynésie française a présenté la semaine dernière son plan de relance intitulé « Cap 2025 ». Parmi les 216 mesures annoncées figure ainsi l’adaptation législative nécessaire au développement du chanvre thérapeutique sur les archipels de la collectivité, notamment pour soutenir le développement du secteur agricole. Comme en France, le chanvre médical est toujours illégal en Polynésie. Cette dernière a toutefois la latitude législative nécessaire pour légiférer sur le sujet sans passer par la France et n’a pas à attendre une éventuelle expérimentation en métropole. La légalisation du chanvre médical est une demande forte des associations locales qui fournissent déjà des patients en huiles et autres produits dérivés du paka.
Aurélien Bernard, Newsweed
-
RASSEMBLEMENT POUR LE CHANVRE MEDICAL A TAHITI
L’association Tahiti Herb Culture (THC) organise un nouveau rassemblement, jeudi 18 juin, devant l’assemblée de la Polynésie Française. Le but est d’obtenir des élus locaux l’autorisation d’une expérimentation du chanvre à usage médical. Des essais de ce type devraient être lancés dans les mois à venir en métropole. Pour le chef de file du mouvement, Karl Anihia, la Polynésie pourrait à terme devenir le « fournisseur officiel » du marché français.
Pascal Bastianaggi, Radio 1
-
LE CHANVRE THERAPEUTIQUE POURRAIT ETRE TESTE EN POLYNESIE
Le ministre de la Santé Olivier Véran a écrit au député Moetai Brotherson, se déclarant favorable « sur le principe » à la participation de la Polynésie française à l’expérimentation du chanvre thérapeutique. « On va juste évaluer combien de bénéficiaires potentiels parmi les 5 indications retenues pour l’expérimentation », lui a précisé le ministre dans une note manuscrite. Le député a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il allait maintenant travailler sur les détails de cette extension de l’expérimentation à la Polynésie française.
Tahiti Infos