Au total, 8 actualités sont dédiées au CBD et au chanvre dans la rubrique : Portugal
-
Portugal : au cœur d’une production de cannabis thérapeutique
Au Portugal, Cantanhede est connue pour son vin, mais aussi parce que la ville abrite désormais une nouvelle production. Du cannabis pousse ici en toute légalité. Un leader canadien du cannabis thérapeutique a investi 20 millions d’euros pour fournir le marché européen. 200 salariés travaillent dans l’usine. Dans les serres, la protection est renforcée. « Comme ils vont travailler auprès des plantes, ils doivent porter un équipement complet, explique Cristina Almeida, responsable de contrôle qualité de l’usine Tilray-Cantanhede. On protège les plantes de toute contamination. » Ces plantes vont en effet fournir la matière première pour des médicaments.
F.Prabonnaud, M.Niewenglowski et J.Pires, France 2
-
PORTUGAL : UNE CARGAISON MYSTERE DE FLEURS DE CHANVRE
Une cargaison importante de chanvre médical en provenance d’Uruguay a été débarquée au Portugal, fin 2019. L’acheteur n’est pas connu, mais la commande a attiré l’attention d’Alfredo Pascual de MJBizDaily. L’importateur, le but et la destination finale du produit restent inconnus. On sait seulement que le producteur uruguayen Fotmer Life Sciences a exporté une tonne de fleurs de chanvre au Portugal, en échange de 2,9 millions d’euros, frais, assurance et fret compris. Ce producteur uruguayen n’ayant pas de certification EU-GMP, MJBizDaily suppose que le chanvre aurait pu être importé au Portugal pour être réexporté ensuite vers des pays aux critères sanitaires moins contraignants, comme Israël.
Aurélien Bernard, Newsweed
-
LES MULTINATIONALES DU CHANVRE FONT DE L’OMBRE AUX AGRICULTEURS FRANÇAIS
L’ANSM prévoit de lancer en France une expérimentation du chanvre thérapeutique de deux ans, en septembre 2020. De grandes entreprises canadiennes de ce secteur se sont positionnées pour fournir les produits, concurrençant directement une filière agricole française encore peu organisée. Le canadien Tilray a implanté un grand site de production à Cantanhede, au Portugal. Les marchés nationaux européens attisent les convoitises.
Paul Carcenac, Le Figaro
-
AU PORTUGAL, LA PLUS GRANDE FERME DE CHANVRE THERAPEUTIQUE D’EUROPE
La société canadienne Tilray a ouvert la plus grande ferme de chanvre médical d’Europe. Son choix s’est porté sur la commune de Cantanhede, au Portugal. Cette production sert uniquement à soigner les malades de la sclérose en plaques ou les troubles liés à la chimiothérapie.
LCI
-
TILRAY CHOISIT LE PORTUGAL POUR S’IMPLANTER EN EUROPE
A Cantanhede au Portugal, la nouvelle usine de la société Tilray embaume les environs d’une odeur de chanvre. Sur un hectare, 43 variétés de la plante sont produites sous haute surveillance, dans une serre immense. Grâce à une gestion rigoureuse, quatre récoltes sont effectuées chaque année. Cette production sert à la fabrication d’huiles et de fleurs séchées, voire prochainement de gélules. Le marché européen est prometteur, ce qui a incité cette entreprise canadienne à s’implanter sur le Vieux Continent.
Solenne Le Hen, France Info
-
TILRAY FAIT VISITER SON SITE AU PORTUGAL
Tilray a investi 20 millions d’euros dans un site de production au Portugal. Cette entreprise canadienne compte bien conquérir les marchés européens. Pour cela, elle a mis en place une serre d’un hectare à Cantanhede. Dans les longues rangées de plants de chanvre, sous une chaleur tropicale, des dizaines d’employés s’affairent à traquer la moindre anomalie qui pourrait compromettre la récolte. Le choix s’est porté sur le Portugal car il est autorisé d’y cultiver la plante, parce que la main d’œuvre est abordable et pour bénéficier du climat très favorable.
Véronique Julia, France Inter
-
VISITE A L’USINE PORTUGAISE DE TILRAY
En avril, le géant canadien du chanvre thérapeutique Tilray a inauguré sa nouvelle usine au Portugal. Ce nouveau site produit à la fois des fleurs de chanvre séchées et des huiles. Cette installation est une première en Europe pour l’entreprise. Le site de Cantanhede compte 200 employés et s’étend sur 2,4 hectares. Les règles de sécurité et d’hygiène y sont très strictes, notamment pour pénétrer dans la serre. La capacité peut atteindre les 10 000 plants, mais le rendement habituel reste d’environ 2 500 plants. En Europe, Tilray exporte actuellement en Allemagne, en Croatie, à Chypre, en République tchèque ou encore au Royaume-Uni. D’autres pays devraient suivre.
La Provence
-
LE CANADIEN TILRAY S’INSTALLE AU PORTUGAL
Tilray, un des géants canadien du chanvre thérapeutique, a inauguré une usine de production au Portugal en avril. La législation, le climat et la qualité de la main d’œuvre ont fait pencher la balance en faveur de ce pays. Le site sur la commune de Cantanhede s’étend sur 2,4 hectares et emploie 200 personnes, des horticulteurs et des ingénieurs pour la plupart. Ce sont près de 20 millions de dollars que Tilray a investi pour son implantation en Europe. L’entreprise exporte déjà en Allemagne, en Irlande, au Royaume-Uni, en Croatie et à Chypre. Elle a entamé des démarches pour vendre ses produits au Portugal et en France.
L’Indépendant