ACTUALITES DU CBD

Sarthe

Au total, 6 actualités sont dédiées au CBD et au chanvre dans la rubrique : Sarthe

  • STEPHANE LE FOLL DEMANDE A BARBARA POMPILI DE SOUTENIR LA PRODUCTION D’HYDROGENE A PARTIR DE CHANVRE DANS LA SARTHE

    Vendredi 18 septembre 2020, Stéphane Le Foll, président (PS) de Le Mans Métropole, a écrit à la ministre de la Transition énergétique, Barbara Pompili, pour lui demander de soutenir la future usine à hydrogène sarthoise. Cette station sera construite sur un terrain de la métropole du Mans. Opérationnelle en 2022, elle transformera le chanvre en hydrogène et en méthane à partir de la culture locale de chanvre située dans un rayon de 35 km. Le projet est porté par Jean Foyer, président de l’entreprise Qairos Énergies. Trois agriculteurs se sont déjà lancés dans l’aventure, à Laigné-en-Belin, Chantenay-Villedieu et à Mareil-en-Champagne. Pour que l’usine puisse fonctionner, 1 000 hectares de chanvre seront nécessaires.

    Le Maine libre

    Eco-Conso France Pays de la Loire Sarthe

  • DU CHANVRE POUR FAIRE ROULER LES BUS DU MANS ?

    Le président de Qairos Énergies, Jean Foyer, défend un modèle alternatif de production d’hydrogène vert au Mans, basé sur la gazéification du chanvre. Il participait, mardi 15 septembre 2020, à une table ronde sur le plan de développement de l’hydrogène dans la métropole, à l’occasion d’un symposium.

    Marion Dugrenier, Ouest France

    Eco-Conso France Pays de la Loire Sarthe

  • LE CHANVRE, UNE PLANTE AUX MULTIPLES USAGES

    La culture de chanvre agricole fut autrefois une force de la Sarthe qui lui consacre d’ailleurs deux musées. Elle se relance peu à peu, non seulement pour les fibres de cette grande plante utilisées dans le bâtiment et pour produire du papier, mais aussi pour ses graines. Très riches en protéines et en oméga 3, elles se consomment seules ou dans des en-cas.

    RCF

    Agriculture Alimentation Eco-Conso France Pays de la Loire Sarthe

  • SARTHE : DU CHANVRE POUR PRODUIRE DE L’HYDROGENE

    Des agriculteurs membres de la coopérative des Fermiers de Loué, dans la Sarthe, ont signé, cet été, un partenariat avec l’énergéticien sarthois Qairos Energies pour cultiver et lui fournir du chanvre destiné à produire de l’hydrogène vert « made in Sarthe ». Le projet pilote sera opérationnel en 2022. Pour ses promoteurs, il s’agit de « réintroduire le chanvre industriel  ».

    Anthony Laurent, Environnement Magazine

    Agriculture Eco-Conso France Pays de la Loire Sarthe

  • SARTHE : UN PREMIER CONTRAT DE FOURNITURE DE CHANVRE INDUSTRIEL

    Dans le cadre de son projet de développement d’une filière locale de production d’hydrogène issu de la biomasse, Qairos Energies signe un premier contrat de fourniture de chanvre industriel avec une agricultrice sarthoise. De la plante broyée et chauffée seront extraits du méthane, du dioxyde de carbone et de l’hydrogène qui seront ensuite valorisés. Fondateur de Qairos Energies, Jean Foyer table sur la participation de 150 agriculteurs issus de la coopérative des Fermiers de Loué, pour cultiver 350 ha de chanvre dès 2021. Un site de production d’hydrogène vert devrait ainsi voir à horizon 2022.

    Le Journal des entreprises

    Agriculture Eco-Conso France Pays de la Loire Sarthe

  • SARTHE : PRODUIRE DE L’HYDROGENE A PARTIR DU CHANVRE POUR FAIRE ROULER LES BUS DU MANS

    Bientôt le chanvre cultivé à Mareil-en-Champagne fera rouler les bus du Mans. C’est une première en France, la société Qairos énergie réintroduit le chanvre industriel pour produire de l’hydrogène vert. Ce samedi 4 juillet 2020, Magalie Rhodé a été la première agricultrice à signer, avec la société, un contrat de fourniture de chanvre. Jean Foyer estime à 150 le nombre d’agriculteurs des Fermiers de Loué à être partants. « Deux autres ont commencé, le président de la fédération du chanvre en Sarthe à Laigné-en-Belin, et un autre agriculteur à Chantenay. Il nous faut 1 000 hectares répartis dans un rayon de 35 km autour du point de production de l’énergie qui sera dans le Pôle métropolitain », explique l’intéressé.

    Julie Hurisse, Actu.fr

    Agriculture Eco-Conso France Pays de la Loire Sarthe

Consulter une revue de presse par

Thématique

Agriculture Alimentation Animaux Construction Cosmétique Droit Eco-Conso Environnement Expérimentation française Histoire Justice Mission parlementaire Recherche Santé Sécurité routière Sport Textile

Pays par zones géographiques

Afrique Afrique du Sud Albanie Allemagne Amérique du Nord Amérique du Sud Argentine Asie Australie Belgique Bolivie Bosnie-Herzégovine Brésil Canada Caraïbes Chine Corée du Sud Costa Rica Cuba Danemark Equateur Espagne Etats-Unis Europe France Gabon Ghana Inde Indonésie Irlande Israël Italie Jamaïque Japon Lesotho Liban Luxembourg Macédoine du Nord Malawi Mali Malte Maroc Maurice Mexique Népal Nouvelle-Zélande Océanie Ouganda Ouzbékistan Pakistan Paraguay Pays-Bas Pérou Pologne Portugal Proche/Moyen-Orient Royaume-Uni Russie Sainte-Lucie Seychelles Suède Suisse Thaïlande Trinité-et-Tobago Tunisie Ukraine Uruguay Zambie Zimbabwe

Région

Auvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire Grand Est Guyane Hauts-de-France Ile-de-France Normandie Nouvelle-Aquitaine Nouvelle-Calédonie Occitanie Pays de la Loire Polynésie française Provence-Alpes-Côte d’Azur

Département

Aisne Alpes-de-Haute-Provence Alpes-Maritimes Aube Aude Bas-Rhin Bouches-du-Rhône Calvados Charente Charente-Maritime Creuse Deux-Sèvres Doubs Drôme Essonne Eure Finistère Gironde Haut-Rhin Haute-Garonne Haute-Loire Haute-Savoie Hauts-de-Seine Hérault Ille-et-Vilaine Indre-et-Loire La Réunion Landes Loire Loire-Atlantique Lot Lozère Maine-et-Loire Manche Marne Meuse Morbihan Moselle Nord Oise Orne Pas-de-Calais Puy-de-Dôme Sarthe Seine-et-Marne Seine-Maritime Val-de-Marne Var Vaucluse Vendée Vosges Yonne Yvelines

Ville

Besançon Bordeaux Brest Caen Clermont-Ferrand Le Havre Lille Marseille Paris Reims Rennes Saint-Etienne Toulouse