Au total, 8 actualités sont dédiées au CBD et au chanvre dans la rubrique : Sarthe
-
SARTHE : QAIROS ENERGIES VA TRANSFORMER LE CHANVRE EN HYDROGENE
La société sarthoise Qairos Energies prévoit d’investir 18,8 millions d’euros dans une unité de pyrogazéification du chanvre cultivé localement. « Ce projet allie l’agriculture, la problématique de qualité des sols, tout en servant la cause des énergies vertes », soutient le président-fondateur de Qairos, Jean Foyer. Car le chanvre est paré de multiples vertus, dont celles de retenir le CO2 sans irrigation, pesticides ni OGM. Qui plus est, il s’inscrit dans les systèmes de rotation des cultures. Le permis de construire a été obtenu, ainsi que le droit d’injecter le méthane de synthèse dans le réseau. La société table sur un début de chantier au premier trimestre 2021 pour commencer à commercialiser son gaz à la fin 2022.
Emmanuel Guimard, Les Echos
-
LE MANS : UN NOUVEAU MAGASIN DE VENTE DE CBD
Hugo Coirier, 20 ans, a la fibre d’entreprendre. Alors, qu’il y a un an, il s’est installé comme producteur de musique, il a eu envie, en cette période difficile pour ce secteur, de se diversifier. Il ouvre, au Mans, le deuxième magasin de la franchise tourangelle Dream Flower. Comme il l’explique : « Nous proposons des produits à base de trois des 200 molécules contenues dans le chanvre : le CBD, CBG et CBN qui, contrairement au THC, sont autorisées car non psychotropes ».
Ouest-France
-
STEPHANE LE FOLL DEMANDE A BARBARA POMPILI DE SOUTENIR LA PRODUCTION D’HYDROGENE A PARTIR DE CHANVRE DANS LA SARTHE
Vendredi 18 septembre 2020, Stéphane Le Foll, président (PS) de Le Mans Métropole, a écrit à la ministre de la Transition énergétique, Barbara Pompili, pour lui demander de soutenir la future usine à hydrogène sarthoise. Cette station sera construite sur un terrain de la métropole du Mans. Opérationnelle en 2022, elle transformera le chanvre en hydrogène et en méthane à partir de la culture locale de chanvre située dans un rayon de 35 km. Le projet est porté par Jean Foyer, président de l’entreprise Qairos Énergies. Trois agriculteurs se sont déjà lancés dans l’aventure, à Laigné-en-Belin, Chantenay-Villedieu et à Mareil-en-Champagne. Pour que l’usine puisse fonctionner, 1 000 hectares de chanvre seront nécessaires.
Le Maine libre
-
DU CHANVRE POUR FAIRE ROULER LES BUS DU MANS ?
Le président de Qairos Énergies, Jean Foyer, défend un modèle alternatif de production d’hydrogène vert au Mans, basé sur la gazéification du chanvre. Il participait, mardi 15 septembre 2020, à une table ronde sur le plan de développement de l’hydrogène dans la métropole, à l’occasion d’un symposium.
Marion Dugrenier, Ouest France
-
LE CHANVRE, UNE PLANTE AUX MULTIPLES USAGES
La culture de chanvre agricole fut autrefois une force de la Sarthe qui lui consacre d’ailleurs deux musées. Elle se relance peu à peu, non seulement pour les fibres de cette grande plante utilisées dans le bâtiment et pour produire du papier, mais aussi pour ses graines. Très riches en protéines et en oméga 3, elles se consomment seules ou dans des en-cas.
RCF
Agriculture Alimentation Eco-Conso France Pays de la Loire Sarthe
-
SARTHE : DU CHANVRE POUR PRODUIRE DE L’HYDROGENE
Des agriculteurs membres de la coopérative des Fermiers de Loué, dans la Sarthe, ont signé, cet été, un partenariat avec l’énergéticien sarthois Qairos Energies pour cultiver et lui fournir du chanvre destiné à produire de l’hydrogène vert « made in Sarthe ». Le projet pilote sera opérationnel en 2022. Pour ses promoteurs, il s’agit de « réintroduire le chanvre industriel ».
Anthony Laurent, Environnement Magazine
-
SARTHE : UN PREMIER CONTRAT DE FOURNITURE DE CHANVRE INDUSTRIEL
Dans le cadre de son projet de développement d’une filière locale de production d’hydrogène issu de la biomasse, Qairos Energies signe un premier contrat de fourniture de chanvre industriel avec une agricultrice sarthoise. De la plante broyée et chauffée seront extraits du méthane, du dioxyde de carbone et de l’hydrogène qui seront ensuite valorisés. Fondateur de Qairos Energies, Jean Foyer table sur la participation de 150 agriculteurs issus de la coopérative des Fermiers de Loué, pour cultiver 350 ha de chanvre dès 2021. Un site de production d’hydrogène vert devrait ainsi voir à horizon 2022.
Le Journal des entreprises
-
SARTHE : PRODUIRE DE L’HYDROGENE A PARTIR DU CHANVRE POUR FAIRE ROULER LES BUS DU MANS
Bientôt le chanvre cultivé à Mareil-en-Champagne fera rouler les bus du Mans. C’est une première en France, la société Qairos énergie réintroduit le chanvre industriel pour produire de l’hydrogène vert. Ce samedi 4 juillet 2020, Magalie Rhodé a été la première agricultrice à signer, avec la société, un contrat de fourniture de chanvre. Jean Foyer estime à 150 le nombre d’agriculteurs des Fermiers de Loué à être partants. « Deux autres ont commencé, le président de la fédération du chanvre en Sarthe à Laigné-en-Belin, et un autre agriculteur à Chantenay. Il nous faut 1 000 hectares répartis dans un rayon de 35 km autour du point de production de l’énergie qui sera dans le Pôle métropolitain », explique l’intéressé.
Julie Hurisse, Actu.fr