Au total, 7 actualités sont dédiées au CBD et au chanvre dans la rubrique : Seine-et-Marne
-
Melun : chez Eden CBD, le cannabidiol sous toutes ses formes
Plusieurs mois après la fermeture du Baracanna, une nouvelle enseigne spécialisée dans la vente de produits à base de cannabidiol a ouvert ses portes dans le centre-ville de Melun : Eden CBD. Le gérant, Emmanuel Wolf, un habitant de Savigny-le-Temple de 36 ans, souhaite faire découvrir ses produits. Sur les étagères, les clients peuvent par exemple découvrir toute une gamme de produits cosmétiques : une gamme hydratante pour la peau, des crèmes pour le visage, un gel à l’aloé vera et au CBD.
Julien Van Caeyseele, La République de Seine-et-Marne
-
Seine-et-Marne : Planète-Chanvre a inauguré une unité de transformation
Basée à Aulnoy, la société Planète-Chanvre a inauguré à l’automne 2020 un nouvel atelier de transformation dédié au chènevis (graine de chanvre). Cet outil a pour vocation de trier, sécher et stocker les graines, ce qui permet à cette entreprise de se renforcer sur les marchés à forte valeur ajoutée comme l’agroalimentaire et la cosmétique. L’agence de l’eau Seine Normandie et Le Gal Terre de Brie ont financé 30 % du projet.
Amelie Dereuder, Process Alimentaire
-
SEINE-ET-MARNE : PLUS ECOLO QUE LE BETON CLASSIQUE, LE CHANVRE TARDE A SE FAIRE UNE PLACE DANS LES CONSTRUCTIONS
L’écoquartier de l’Ancre de Lune, à Trilport, accueille un chantier intégrant une façade en béton de chanvre. Le béton de chanvre a été projeté sur les façades du bâtiment. Les 45 logements sociaux qui vont être construits disposeront d’une isolation de ce type. Le maire et l’architecte du projet s’en félicitent, mais dénoncent les freins administratifs frappant la filière.
Alexandre Arlot, Le Parisien
-
EN SEINE-ET-MARNE, LE PRODUCTEURS DE CHANVRE POUR LE BATIMENT SE VERRAIENT BIEN PRODUIRE AUSSI POUR L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE
L’Etat a décidé de lancer l’expérimentation du chanvre thérapeutique. En Seine-et-Marne, de nombreux agriculteurs cultivent du chanvre, un matériau utilisé notamment pour l’isolation des bâtiments. La plante pourrait, en cas de succès des tests, être utilisée pour la fabrication des médicaments. « Si dans deux ans, le test est concluant, il est possible que moi-même et certains de mes collègues nous associons pour travailler sur ce nouveau type de production. Nous sommes à l’écoute des marchés et n’excluons pas complètement la possibilité de nous convertir », commente Franck Barbier, agriculteur et président de Planète Chanvre, une association dont le but est de promouvoir l’utilisation du chanvre comme matière première dans la construction.
Laura Bourven, Actu.fr
-
CONSTRUCTION : LA FILIERE CHANVRE FRANCILIENNE S’INDUSTRIALISE
Avec la mise en chantier de l’usine Wall’up, la filière chanvre entre dans l’ère industrielle. Engagés fin août sur un terrain de 5 000 m2 à Aulnoy (Seine-et-Marne), les travaux laissent entrevoir un démarrage de la production en avril 2021. Le bâtiment de 2 000 m2 sera à la fois l’outil de fabrication et la vitrine du système constructif mis au point par le technicien du bâtiment Christophe Lubert : une ossature bois remplie de chaux et de chanvre selon un système de malaxage protégé.
Laurent Miguet, Le Moniteur
-
SEINE-ET-MARNE : PLANETE CHANVRE INVESTIT 3 MILLIONS D’EUROS
Situé à Aulnoy (Seine-et-Marne), la société Planète chanvre travaille depuis 2011 avec 100 agriculteurs dans un rayon de 30 km autour de son usine, pour une production de 5 000 tonnes de paille de chanvre par an. La société mise sur cette solution écologique et va investir 3 millions d’euros pour pouvoir commercialiser, d’ici en 2021, un mur de béton de chanvre préfabriqué. La construction de l’unité d’assemblage a déjà commencé.
Camille Didier, L’Usine Nouvelle
Agriculture Construction Eco-Conso France Ile-de-France Seine-et-Marne
-
PLANETE CHANVRE S’ACTIVE EN SEINE-ET-MARNE
Installée en Seine-et-Marne depuis 2011, à Aulnoy, l’entreprise Planète chanvre transforme cette plante multifonction pour les filières jardinage, animaux, habitat, agroalimentaire ou encore alimentation biologique. Transition écologique oblige, le chanvre suscite un regain d’intérêt depuis une trentaine d’années. De quoi donner du travail à l’équipe de douze salariés qui traite 8 000 tonnes de paille par an, produit 2 000 tonnes de fibre technique pour l’automobile et l’isolation ainsi que 4 000 tonnes de chènevotte.
Actu.fr